Publié le mercredi 3 novembre 2021

L’entreprise girondine de packaging bois
ADAM, cliente d'Enercoop

Equipe salariée de la société ADAM - Enercoop Nouvelle-Aquitaine


Fabricant français de packaging bois depuis 1880, ADAM a choisi Enercoop pour la fourniture d'électricité de son site industriel de 9000 m2 situé à Sainte-Hélène en Gironde. Un engagement de plus pour cette entreprise de 60 salariés, qui cherche constamment à innover, qu’il s’agisse de ses produits, son management, sa politique environnementale ou encore ses choix technologiques. Rencontre avec Jean-Charles Rinn, Président de l’entreprise depuis 2009.


Pourquoi avoir choisi Enercoop pour l’électricité du site industriel d'Adam à Sainte Hélène (33) ?

« Selon nous, le modèle de gouvernance coopératif et la garantie d'une provenance locale et renouvelable de la production d'électricité font d'Enercoop une solution intelligente pour notre utilisation de l'énergie. Ce choix est en cohérence avec nos pratiques d'approvisionnement en circuit-court et notre volonté de travailler avec des équipes de proximité en maîtrise de leur sujet.

Nous apprécions également la relation que nous entretenons avec la coopérative locale Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un véritable acteur de proximité avec des équipes disponibles et en maîtrise de leurs sujets. Pour nous, choisir Enercoop va au-delà de la simple alternative au nucléaire. »

Bâtiment de la société ADAM à Sainte Hélène - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Quelle est la politique de développement dans laquelle le choix d’Enercoop comme fournisseur d’électricité s’inscrit ?

« Chez ADAM, nous cherchons à être plus vertueux dans l'utilisation de notre énergie, à nous approvisionner le plus localement possible. Nous travaillons sur le renforcement des circuits-courts. Pour exemples : 75 % de notre approvisionnement en matière première bois se trouve dans un rayon de moins de 400 km et nous possédons notre propre unité de transformation en scierie. Nous utilisons du bois issu de pin maritime dans les Landes et le Lot-et-Garonne.

Parallèlement, nous nous engageons à réduire notre impact environnemental en utilisant le moins de matière possible pour générer la plus faible quantité de déchets, que nous cherchons d’ailleurs à réintroduire dans nos processus de fabrication le plus possible. »

Intérieur des locaux de la société ADAM - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Quels conseils donner à d’autres entreprises désireuses de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique ?

« Analyser l’impact de son bâtiment, se poser les bonnes questions. Chez ADAM, nous nous sommes demandés comment mieux gérer le refroidissement et le réchauffement de notre bâtiment, comment consommer moins d’énergie sans recourir à de grosses technologies, le tout dans un esprit « low tech ». Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, nous avons pu réintroduire des gestes de bon sens et du pragmatisme dans notre manière de gérer le bâti. Une action simple a été, par exemple, de calorifuger (isoler) la tuyauterie du bâtiment. Évidemment, consommer moins s’accompagne par le fait de consommer mieux, c’est pourquoi nous sommes clients d’Enercoop depuis 2019 pour l’électricité de notre bâtiment. Nous sommes convaincus qu’avoir un impact positif passe par le fait de concilier efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. »

Pour en savoir plus : www.adampack.com

Photos : Arthur Pequin

Retrouvez toutesles actualités Enercoop