Otonomy Aviation choisit l'autoconsommation pour une production d'énergie renouvelable
Otonomy Aviation, leader mondial dans le domaine des caméras haute définition pour les avions d'affaires, a récemment opté pour l'autoconsommation sur son site de Mérignac. Enercoop Nouvelle-Aquitaine a accompagné l'entreprise dans cette démarche pour qu'elle prenne le pouvoir sur son énergie.
Sensible aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, son fondateur et dirigeant, Guillaume Daudon, a choisi le fournisseur d'électricité 100 % renouvelable et coopératif Enercoop pour alimenter ses locaux à Mérignac. L'entreprise souhaitait également installer des panneaux solaires sur son toit pour pallier sa forte consommation d'électricité (seule énergie utilisée dans les locaux).
Enercoop Nouvelle-Aquitaine, à travers son bureau d'études photovoltaïque a répondu et remporté la consultation lancée par Otonomy.
Etape 1 : Etude de faisabilité technico-économique
Une étude de faisabilité technico-économique a tout d'abord été menée en avril 2021, et celle-ci a fait apparaître un bon potentiel pour le site :
- taux d'autoconsommation : 80 %
- taux d'autoproduction : 28 %
- temps de retour sur investissement : 13 ans.
Notre bureau d'études a donc proposé à Guillaume Daudon de devenir lui-même producteur d’énergie renouvelable directement sur son site. La consommation du site était idéale pour une opération d'autoconsommation, permettant à Otonomy Aviation de consommer de l'énergie renouvelable produite directement sur son site, de diminuer les factures d'électricité de celui-ci et de faire profiter aux structures voisines d'énergies renouvelables grâce au surplus injecté dans le réseau électrique français.
Etape 2 : Sélection de l'installateur
Ensuite, en printemps 2022, après la définition du cahier des charges, une sélection d'installateurs a été effectuée pour mener à bien le projet. C'est la société Lamazouade qui a été sélectionnée, répondant à tous les critères identifiés. Son expertise a permis d'éviter d'avoir à refaire toute l'étanchéité du toit et ainsi de réduire les coûts.
Etape 3 : Chantier
Le chantier a eu lieu du 14 au 26 octobre 2022 et a consisté en l'installation de 48 modules de 420 Wc, 48 optimiseurs et un onduleur 17kVA.
Etape 4 : Mise en service et supervision
La mise en service et la supervision ont commencé le 26 octobre 2023 à l'issue du chantier. Un contrat avec EDF OA a été mis en place en suivant afin de racheter le surplus d'électricité produit.
Depuis la mise en service, le site a produit 6.5 MWh d'énergie renouvelable. En novembre, la part d'autoconsommation était de 80 % (avec 20 % de revente), tandis que l'autoproduction était de 19 % et l'achat au réseau de 81 % (à Enercoop).
En moyenne, depuis la mise en place des panneaux, l'autoconsommation est de 85 %, la revente de 15 %, l'autoproduction de 11,5 % et l'achat réseau de 88,5 %.
Ce projet d'autoconsommation a permis à Otonomy Aviation de devenir un acteur de la transition énergétique en produisant elle-même de l'énergie renouvelable sur son site et en réduisant son empreinte carbone.
Guillaume Daudon nous dit : "Je suis très satisfait de la relation que j'ai avec Enercoop Nouvelle-Aquitaine. J'ai trouvé que Mikel et Julie étaient très réactifs et à l'écoute de mes demandes. Grâce à eux et au travail de chacun, j'ai reçu le projet clef en main, ce qui a énormément simplifié la démarche."
Pour améliorer l'efficacité énergétique de son bâtiment, l'entreprise a tout d'abord mis en place un système pour couper l'électricité du bâtiment lorsque celui-ci est vide (à partir de 19h et le week-end notamment). Mais elle s'est vite rendue compte que le fait de relancer toute l'installation le lundi, surtout en hiver, consommait énormément d'énergie, et donc que cela n'était pas une bonne idée. Otonomy a ensuite décidé de réduire au maximum la température de leur bâtiment lorsque celui-ci est vide, tout en évitant de descendre trop bas (car cela a causé des dégâts à 2 reprises sur ses machines cet hiver). Maintenant que l'hiver est fini, l'entreprise compte bien couper l'électricité en dehors des heures de travail.
En parallèle, Otonomy a lancé les démarches pour faire son bilan carbone afin de diminuer au maximum les émissions de CO2 de l'entreprise, ce qui devrait lui permettre d'identifier leurs prochains axes d'améliorations.
Sobriété, efficacité énergétique et production d'énergie renouvelable, voilà les 3 piliers autour desquels les entreprises doivent articuler leur plan d'actions en matière de transition énergétique. Enercoop Nouvelle-Aquitaine permet aux entreprises de prendre le pouvoir sur leur énergie : elle agit et milite au quotidien pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire grâce à la production et la fourniture d'une énergie renouvelable et des services visant la sobriété et l'efficacité énergétique.
Pour en savoir plus sur notre accompagnement et notre bureau d'études coopératif