Publié le jeudi 18 mars 2021

La Rochelle
première ville cliente d’Enercoop en Nouvelle-Aquitaine

Port de la Rochelle - Crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Avec plus de 250 points de consommation publics fournis en électricité par Enercoop, la Ville de la Rochelle porte un engagement assumé pour la transition énergétique locale et citoyenne. À travers un marché public de l’électricité à forte valeur environnementale et sociale, elle démontre qu’il est possible pour une collectivité locale d’orienter ses choix de consommation énergétique vers un approvisionnement 100 % renouvelable et de proximité.

20 % d’énergies renouvelables consommée par la ville

Connue pour son port, les glaces qu’on y déguste, ses vélos jaunes et ses paysages maritimes, la Rochelle vise également un développement soutenable de sa ville, au plus proche d’une gestion responsable de l’énergie. Ces cinq dernières années, la Ville de la Rochelle a réduit de 15 % sa consommation énergétique. Dans cette logique de sobriété, l’équipe municipale a poussé un autre engagement énergétique : celui de l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son mix de consommation.

En ce sens, les services énergie de la Ville se sont lancés dans des actions de production d’énergie renouvelable en autoconsommation sur les bâtiments publics adaptés. Les employés de la Mairie ont mis en place un groupement de commande pour la fourniture et l’installation de panneaux photovoltaïques avec d’autres communes de l’agglomération. En parallèle, la Mairie de la Rochelle s’est interrogée sur la gestion de la fourniture d’électricité de ses bâtiments municipaux. Comment agir à travers les factures électriques de la ville pour soutenir la transition énergétique du territoire ?

Depuis 2017, la Rochelle a lancé plusieurs appels remportés par Enercoop pour fournir en électricité d’origine renouvelable plusieurs bâtiments de son territoire, passant progressivement de 29 à 250 points de consommation publics alimentés par Enercoop aujourd’hui ! Ayant su répondre aux exigences de la collectivité, Enercoop s’est engagée à couvrir la consommation d’écoles (Laleu, La Genette, Réaumur, Bouchet…), de locaux associatifs et techniques ainsi que de salles municipales, bornes électriques et éclairages publics, par de l’électricité d’origine renouvelable. Le tout, dans une démarche de circuit-court et de transparence. Ainsi, la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Ville a plus que doublé et représente 20 % de l’énergie consommée par la ville.

Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Une dimension citoyenne essentielle pour la collectivité

Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle et président de l’agglomération, se félicite de ces engagements énergétiques, en cohérence avec la démarche Territoire Zéro Carbone et la labellisation Cit’ergie dont la Ville bénéficie. « L’intérêt pour nous est de travailler avec un acteur de proximité, qui plus est coopératif dans sa démarche. Arriver à la neutralité carbone ne peut se faire sans un engagement et une implication de toutes et tous. Nos collectivités ont besoin de fournisseurs d’énergie solides, qui rassemblent et font le lien entre des producteurs d’énergie, les citoyens et nos collectivités, comme la coopérative Enercoop. ».

Mathilde, salariée de la coopérative, face au port de la Rochelle - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine


Cette actualité énergétique s’intègre dans une démarche globale de la Ville de la Rochelle qui se donne comme objectif de ne plus émettre de carbone sur le territoire d’ici 2040. Multiplication de pistes cyclables et prêt de vélos, limitation de la voiture, programmes de rénovation énergétique des bâtiments, optimisation de la gestion des déchets, limitation et expérimentations d’absorption des émissions de CO2, préservation et réhabilitation des zones de biodiversité… Ces engagements en cours et à venir sont importants mais atteignables selon la collectivité, qui souhaite partager ses retours d’expériences auprès d’autres villes maritimes du monde et faire vivre l’intelligence collective et territoriale au-delà des frontières.

Retrouvez notre voyage à la Rochelle et Rochefort dans « Penser local en Pays d’Aunis », le premier épisode de notre web-série « A Contre Courant » :


Pour aller plus loin : La Rochelle, Ville Durable.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop