Notre premier parc solaire 100 % Enercoop Nouvelle-Aquitaine à Faurilles en Dordogne (24)
Initié il y a plus de deux ans, le projet d’un petit parc photovoltaïque à été mis en service le vendredi 8 mars 2024. Les travaux ont démarré le 2 octobre 2023. Fruit d’une réflexion collective entre la commune de Faurilles en Dordogne (24), Enercoop Nouvelle-Aquitaine et des rencontres avec les citoyens, il s’agit du premier parc développé et financé par Enercoop Nouvelle-Aquitaine.
A l'initiative du maire de Faurilles
Gérard MARTIN, maire de Faurilles, a contacté Enercoop Nouvelle-Aquitaine avec la volonté de créer un projet au lieu-dit de la Mailleraie, laissé à l'abandon après l'échec de nombreux projets : un projet de logement touristique puis un projet de parc solaire de 2 hectares. Finalement la solution alternative proposée par Enercoop Nouvelle-Aquitaine offre une seconde vie à la parcelle en friche. Séduit par la proposition de mini parc solaire, la promesse de bail est signée en mars 2021.
Fort d'une étroite collaboration entre la commune, Enercoop Nouvelle-Aquitaine et des discussions avec les habitant.es de Faurilles, le projet du parc solaire de Faurilles à été mis en service le 8 mars 2024.
A quoi ressemble le parc
Ce petit parc photovoltaïque au sol d'une surface d'un demi hectare, avec une installation de 2000 m². D'une puissance de 250 kWc, sa production annuelle est estimée à 270 MWh, ce qui correspond à environ 150 % de la consommation de la commune (foyers et activités agricoles comprises) en 2021. L’intégralité de la production d'électricité est vendue directement et pour 30 ans au fournisseur d’électricité 100 % renouvelable Enercoop à un tarif juste et équitable.
Les travaux de pose des panneaux photovoltaïques et de leurs structures porteuses ont démarré lundi 2 octobre 2023. D’autres travaux ont eu lieux en novembre : réalisation de la réserve d’eau incendie et pistes d’accès. La mise en service (injection de l'électricité sur le réseau) est effective depuis le 8 mars et l'inauguration était le 13 avril.
Un parc qui respecte son environnement et ses enjeux
Le petit parc photovoltaïque de la Mailleraie est conçu pour respecter les enjeux environnementaux et de biodiversité sur et à proximité du terrain.
Dans un objectif de limiter l'impact sur les sols, l'ancrage de la structure est réalisé avec un système de micro-pieux, installé par une machine auto-batteuse. Ainsi Enercoop Nouvelle-Aquitaine évite l'ajout de béton, l'imperméabilisation de la parcelle et permet la libre circulation de la faune.
La mairie, l'église et le maire de Faurilles lui-même sont désormais des clients Enercoop. S'engager passe aussi par une électricité verte issue de ressources 100 % renouvelables.
Pour en savoir plus sur le projet de Faurilles, vous pouvez consulter sa fiche technique.