Anaïs Bouzon, sociétaire landaise
engagée pour le vivant
Lorsqu’elle se présente, elle ne donne pas son âge, sa profession ou son nom de famille. Anaïs se présente comme une « citoyenne engagée pour la protection du vivant ». C’est ce qu’elle est en tant que femme, locavore, engagée en milieu associatif, mais aussi en tant que cliente et sociétaire d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine !
Prendre soin de son territoire, prendre soin des autres
En 2018, Anaïs est revenue s’installer dans ses terres natales, sur un airial landais traditionnel en pleine campagne, à Mézos. Si elle a fait ce choix, c’est avant tout parce qu’elle souhaitait renouer avec un territoire qui lui est cher : celui de la culture du sud ouest, des grands espaces, des vagues. Un territoire dont l’ambiance et l’énergie des habitant·e·s la font se sentir chez elle.
Dans les Landes, Anaïs travaille à son compte pour accompagner la transition sociale et écologique du territoire landais, renforcer sa résilience et garantir le bien-être de ses habitant·e·s. In fine c’est l’humain qui lui est cher, le respect du vivant, la protection de la nature, ici comme ailleurs. En quête d’authenticité, Anaïs veille au quotidien à ne pas financer un modèle contraire à ses valeurs : elle achète bio, local, et consomme de l’électricité verte !
Soutenir un projet coopératif
Au moment de s’installer, Anaïs a fait le choix de souscrire à un contrat d’électricité d’origine 100 % renouvelable chez Enercoop. C’était pour elle la suite logique à l’attention qu’elle portait à ses consommations électriques. En plus de garantir une juste rémunération à des producteurs locaux d’énergies renouvelables, Anaïs est fière de soutenir une structure régionale de l’économie sociale et solidaire, transparente et militante.
Agir pour la transition
Et puisqu’elle souhaitait porter son engagement plus loin, Anaïs a souscrit à une part au capital social de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Le système coopératif y est organisé en gouvernance partagée et la voie de tous les sociétaires est entendue à l’occasion d’Assemblées Générales annuelles. Bien au-delà de sa facture, Anaïs sait qu’elle a un pouvoir démocratique au sein de la coopérative et que sa parole sera entendue si elle veut s’exprimer.
Retrouvez notre voyage landais dans « Haute Lande à énergie positive », le deuxième épisode de notre web-série « À Contre Courant » :