L’approche coopérative expliquée aux élèves du lycée Edgar Morin à Bordeaux
L’approche coopérative expliquée aux élèves d’un lycée alternatif
Début décembre, Romain, chargé de relations commerciales chez Enercoop Nouvelle-Aquitaine, est intervenu auprès de lycéens du Lycée Edgar Morin (LEM), situé au sein de l’écosystème Darwin à Bordeaux.
Romain a présenté son parcours, du lycée à aujourd’hui, expliquer les activités de notre coopérative, parler de son rapport au travail et des valeurs qui l’animent.
Cette rencontre réunissait une vingtaine de lycéens de la seconde à la terminale, qui sont accompagnés dans la construction de leur parcours et de leurs engagements. Cela s’inscrit dans l’approche du LEM, qui est un lycée proposant une pédagogie alternative et incitant ses élèves à préparer leur devenir pour être acteurs du monde de demain.
« J’ai construit mon parcours au fur et à mesure, via plusieurs formations d’enseignement supérieur public, plutôt orientées marketing » a expliqué Romain aux lycéens. « Puis je me suis rapproché de l’intérêt collectif, par des expériences en collectivités territoriales, en associations, et une spécialisation en développement durable en fin d’études. »
Après diverses expériences professionnelles, qui n’étaient pas toujours en phase avec ses valeurs, Romain est arrivé il y a deux ans chez Enercoop Nouvelle-Aquitaine, « où là, j’y ai vraiment trouvé du sens, tant dans les activités d’Enercoop que l’approche du travail, foncièrement humaniste ».
Romain a essayé de donner à voir aux lycéens l’approche coopérative, de son point de vue de salarié sociétaire. « C’est hyper sain de travailler dans une structure comme celle-ci en fait : il n’y a pas de jugement au paraître, au présentéisme, il y a une grande ouverture d’esprit, beaucoup de partage d’information et de proximité entre collègues… Même le temps partiel, au début, j’étais pas convaincu mais maintenant j’en suis le meilleur ambassadeur ! »
En effet, chez Enercoop Nouvelle-Aquitaine, tous les salariés sont en temps partiel, pour la plupart à 80 % de temps de travail hebdomadaire. Ce temps de travail réduit est favorisé par une grille salariale co-construite par les salariés et connue de tous.
« Enercoop, c’est un projet collectif avant tout. Par exemple, moi je suis un commercial qui n’a pas de salaire variable, pas de prime individuelle, je ne cours pas après les chiffres ». Cette question du niveau de vie a suscité des interrogations avec les lycéens, au même titre que le fonctionnement d’une coopérative, ou plus largement le métier de fournisseur d’électricité et les énergies renouvelables.
De bons échanges avec un public intéressé, auquel on peut souhaiter d’avoir en tête au début de son parcours de vie qu’à l’instar de leur lycée, des alternatives vertueuses existent aussi pour leur future vie professionnelle.
Pour aller plus loin : Romain a participé à un épisode du podcast Nouvel Oeil, qui raconte des regards sur le monde actuel. pour l’écouter c’est par ici