Publié le dimanche 11 juillet 2021

Rilhac-Lastours, commune rurale
productrice et cliente Enercoop

Portrait Jacques Barry - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Lors de son arrivée à la Mairie de Rilhac-Lastours (87), Jacques Barry et son équipe municipale ont mis un point d’honneur à engager le territoire dans la transition énergétique, en impliquant les habitant·e·s. La commune est cliente d'Enercoop et accueille la première éolienne citoyenne de France ainsi que cinq centrales solaires financées par la collectivités et l'épargne citoyenne. Rencontre avec un territoire rural pionnier.

100 % d'électricité verte et locale pour les bâtiments publics

Rilhac-Lastours est une petite commune située au sud de la Haute-Vienne. Son bourg pittoresque est classé au patrimoine et fait la fierté de ses 400 habitant·e·s. Depuis cinq ans, la Mairie de Rilhac-Lastours est cliente chez Enercoop qui alimente tous ses bâtiments communaux en électricité verte (églises, mairie, salle des fêtes, logements, éclairage public).

Paysage - Rilhac-Lastours - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Pour Jacques Barry, Maire de la commune, cette démarche fait suite aux engagements écologiques de la municipalité : Rilhac-Lastours doit aller dans le bon sens pour le bien-être de ses habitants et celui de la nature.

Énergies renouvelables citoyennes, sobriété et efficacité énergétique

Un des premiers leviers de la politique environnementale a été la mise en place d’unités de production d’énergie renouvelable. A Rilhac-Lastours, trois des cinq centrales solaires de la commune produisent de l’électricité verte pour la coopérative Enercoop.

Centrale photovoltaïque au sol - Rilhac-Lastours - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

L’objectif principal et caractéristique de la commune est d'agir sur le paysage énergétique en coopération avec les citoyen·ne·s. Certains habitant·e·s sont engagé·e·s depuis l’installation sur leur territoire de la première éolienne citoyenne de France, soit depuis 1992 pour celles et ceux qui ont assisté aux prémisses du projet. Mené par un groupe d’habitant·e·s en collaboration avec l’association ALDER Climat-Energie, le projet éolien est devenue un exemple incontournable. Depuis, la Mairie a développé ses centrales solaires en partenariat avec l'association la Citoyenne Solaire, une société collective de production d'électricité photovoltaïque, qui réunit citoyens et collectivités locales désireux de financer des projets solaires sur Rilhac-Lastours et les communes environnantes.

Photovoltaïque au sol - Rilhac-Lastours - crédit photo : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

La commune veille également à ce que ses consommations diminuent en interrompant l’éclairage public de 00 h 30 à 5 h 30 en semaine, et en participant à la rénovation énergétique de certains bâtiments et logements. Une grange devrait prochainement faire l’objet d’une rénovation pour devenir un logement social de la Mairie.

Retrouvez Jacques et notre voyage limousin dans « Haute-Vienne, bâtir un autre paysage énergétique », le troisième épisode de notre web-série « À Contre Courant » :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop