L'agglomération de Rochefort Océan
produit de l’électricité 100 % renouvelable pour Enercoop
Rochefort accueille depuis les années 80 une station de traitement des eaux usées écologique unique en son genre, au service de la biodiversité et de la transition énergétique. Sur place, de l’électricité et du gaz sont produits à partir de la méthanisation des boues issues de la décantation des eaux. Explications !
Produire de l’énergie dans un écrin de biodiversité
Consciente que l’énergie est de plus en plus chère et les enjeux environnementaux de plus en plus forts, l’agglomération Rochefort Océan agit selon les 3 axes du scénario négaWatt : sobriété, efficacité, développement des énergies renouvelables ! Pour ce dernier point, elle juge primordial d’orienter ses actions dans une logique de circuit court et de relocalisation des moyens de production. Et si recycler les boues des eaux usées et traitées pouvait permettre de produire de l’électricité et du gaz 100 % renouvelable ? Une idée qui tombe bien, puisqu’à Rochefort, on ne traite pas les eaux usées comme partout !
Dans les années 80, l’agglomération de Rochefort Océan a créé une station de lagunage permettant de traiter de manière écologique les eaux usées de la ville avant de les rejeter en milieu naturel (ici, dans l’estuaire de la Charente). Cette technique consiste à faire circuler les effluents dans une succession de bassins étanches et peu profonds disposés en série. Après un long séjour dans les bassins, la matière organique se dégrade, engendrant un important développement de planctons, une ressource alimentaire idéale pour de nombreux oiseaux d’eau. Les bactéries pathogènes quant à elles, sont éliminées au contact du soleil. Ce sont ces réactions de fermentation et de minéralisation des boues issues des eaux usées qui vont permettre de produire du biogaz, mélange de méthane et de dioxyde de carbone, au sein d’un digesteur, et d'injecter à la fois du gaz et de l’électricité dans le réseau de distribution électrique : c’est ce qu’on appelle la co-génération.
5000m3 d’eaux usées sont épurées chaque jour à Rochefort, pour 25 000 habitants. Créée au sein de marais périurbains labellisés « Natura 2000 », sur 35 hectares, cette station forme un véritable écrin de verdure et de biodiversité. En atteste la création et la gestion de bassins ornithologiques par la Ligue de Protections des Oiseaux (LPO), qui recense 130 espèces d’oiseaux sur place.
Choisir un acteur régional qui soutient les petits producteurs
L’agglomération de Rochefort Océan produit 157 MWh par an d’électricité grâce à cette centrale de co-génération. Elle vend un quart de sa production à Enercoop depuis le 1er janvier 2019, à qui elle vend également l'énergie produite par ses éoliennes de la ZAC d’Echillais. Hervé Blanché, Maire de Rochefort et président de l’agglomération Rochefort Océan, témoigne : « Avec Enercoop, Rochefort Océan contribue à rendre accessible aux citoyens une électricité vertueuse et locale. Chaque petit pas mérite d’exister et nous sommes fiers de travailler avec cet acteur. Satisfaits par les services rendus par la coopérative, nous avons souhaité contractualiser avec un acteur de l’économie sociale et solidaire, qui réinvestit ses bénéfices dans la construction d’un nouveau modèle énergétique ».
Les prochains petits pas énergétiques de Rochefort Océan sont nombreux avec, notamment, la mise en service de nouvelles centrales photovoltaïques à Soubise et sur le site de la station de lagunage de Rochefort, ainsi que la réalisation d’un cadastre solaire.
Retrouvez notre voyage à la Rochelle et Rochefort dans « Penser local en Pays d’Aunis », le premier épisode de notre web-série « A Contre Courant » :