À la rencontre des producteurs Enercoop : Soleil de l'Arc sur le toit d'une école à Coudoux (13)

Chaque année, au 1er janvier, le réseau Enercoop accueille de nouveaux producteurs et productrices qui bénéficient d’un contrat d'Obligation d'Achat. Parmi ces installations, nombreuses sont celles qui ont été portées par des collectifs citoyens et des collectivités, souvent avec l’appui des coopératives Enercoop. Nous vous invitons à découvrir les histoires de ces projets pas comme les autres ! Aujourd'hui zoom sur la toiture photovoltaïque installée sur l'école Danielle Germond à Coudoux dans les Bouches du Rhône (13), un projet porté par la SAS Soleil de l'arc.
Un projet 100 % citoyen
Soleil de l'Arc est une structure citoyenne qui réunit des habitants de la basse vallée de l'Arc (Bouches-du-Rhône) souhaitant développer le photovoltaïque sur leur territoire. Née de la volonté de mobiliser citoyens, communes et entreprises pour une production d’énergie renouvelable et locale, elle fonctionne de manière bénévole et se distingue par son engagement participatif.
Une toiture solaire au service de la transition énergétique
D'une puissance de 94 kWc, la centrale photovoltaïque installée sur l’école Danièle Germond de Coudoux (13) est issue d'une première étude menée en 2020 par Soleil de l'Arc sur plusieurs toitures de la région (Coudoux, La Fare-les-Oliviers, Velaux). Le Conseil Municipal de Coudoux a soutenu le projet, et une souscription citoyenne lancée fin 2020 a permis de réunir les fonds nécessaires. Les travaux, confiés à la société Sun Concept, ont été réalisés à l’été 2021, et l’installation est en service depuis le 30 mars 2022.
Particularité notable : une partie des panneaux a été installée sur des toitures exposées au nord, représentant environ un tiers de la production. Cette démarche vise à démontrer que ce type d'orientation reste viable et peut également contribuer à la production d'énergie renouvelable.
Un outil pédagogique au cœur de l'école
Au-delà de sa contribution à la transition énergétique, cette installation joue également un rôle éducatif. Un affichage dynamique installé dans le hall de l’école permet aux élèves de suivre en temps réel la production d’électricité et d'observer l'impact des conditions météorologiques sur l’énergie solaire. Une belle façon de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux énergétiques !
Un partenariat évident avec Enercoop
Pour vendre l’électricité produite, Soleil de l'Arc a choisi Enercoop, un choix qui résonne avec les valeurs de la structure.
« Nous avons choisi Enercoop car nous partageons les mêmes valeurs coopératives dans notre fonctionnement, et comme Enercoop, nous cherchons à impliquer largement les citoyens dans le défi de la transformation énergétique de nos modes de production d’électricité » explique Jean-Alain Bouchet, représentant de Soleil de l'Arc.
Ce projet illustre parfaitement comment les collectifs citoyens peuvent jouer un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable locale, tout en impliquant les nouvelles générations dans cette dynamique. Une initiative exemplaire qui, nous l'espérons, inspirera d'autres territoires !
Découvrez tous les portraits de nos producteurs en région PACA !