À la rencontre de l’équipe salariée : Liza, assistante prospection et développement production chez Enercoop Paca

Liza a rejoint l'équipe salariée d'Enercoop Paca en 2022 en tant qu'assistante prospection et développement production. Elle nous parle de son métier, de ses missions au sein de la coopérative et de sa passion pour la danse et le chant !
Tu fais quoi chez Enercoop Paca ?
« Mon travail consiste à faire émerger des projets de centrales photovoltaïques au sol dans la région en choisissant les terrains les plus adaptés et en veillant à l'impact local et environnemental des projets.
Au quotidien, j’analyse les terrains, je vérifie la réglementation (urbanisme, risques, zones protégées) et les contraintes techniques (pente, exposition, accès…). Si un site est intéressant, je contacte le propriétaire pour négocier un bail. Ensuite, je monte le dossier de demande d’urbanisme et je suis le projet jusqu’à son aboutissement. Je fais aussi des visites de terrain et des rencontres avec les instances décisionnaires.
Au sein de l'équipe, j’anime également des cafés CNV, ce sont des temps d’échange autour de la Communication Non Violente, un sujet qui me tient à cœur. »
Raconte-nous ton parcours !
« Après le bac, j'ai passé une licence SVT à Marseille, où j’ai préparé le concours agro. J'y ai approfondi mes notions de développement durable et de qualité de l'environnement, ainsi que mes connaissances en transition énergétique.
J’ai obtenu le concours agro et intégré l’ENSAT à Toulouse, en spécialité éco-énergie. Pendant ma deuxième année, j’ai travaillé sur un projet tutoré avec l'entreprise RES sur l’agrivoltaïsme.
J'ai par la suite entrepris une année de césure au cours de laquelle j'ai effectué deux stages de six mois dans l'éolien : le premier stage chez RES et le second chez Terre et Lac Conseil (aujourd’hui CEPALE).
Puis j'ai repris mes études et j’ai effectué un stage de fin d’études chez Enercoop Midi-Pyrénées avant d'arriver chez Enercoop Paca. »
Une anecdote personnelle, un signe particulier ?
« J’ai un intérêt particulier pour tout ce qui tourne autour du bien-être et de l’amour en général, que je nourris aujourd’hui à travers plusieurs loisirs comme la danse et le chant. Plus tard, j’aimerais développer une activité, à la fois personnelle et professionnelle, autour de ces thématiques, en intégrant la danse, le chant, le massage, le yoga et l'immersion en nature, et tout plein d'autres activités qui nous font du bien !
À côté de ça, j’ai aussi un parcours sportif : j’ai été championne du monde de Nanbudo en 2016 et championne d’Europe en 2018. Le Nanbudo est une discipline du Karaté qui m'a apporté de la rigueur et de la justesse dans ce que j'entreprends aujourd'hui, et aussi la conscience d'entretenir son corps en bonne condition physique. »
Photo : Matthieu Parent