Enercoop Paca déménage de La Ruche : une page se tourne !
Après 10 ans passés au sein de l’espace de coworking La Ruche à Marseille, Enercoop Paca déménage et c’est une page qui se tourne ! Au 1er octobre 2024, la coopérative s'est installée à la Friche Belle-de-Mai où elle partage désormais des bureaux avec l’équipe d’Inter-made, couveuse d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
Ce déménagement est l’occasion de mettre en lumière des partenaires qui nous sont chers et qui ont marqué l’histoire de notre coopérative, comme La Ruche ou Inter-Made, mais aussi des artisans locaux et engagés (déménageur, menuisier…) qui nous ont accompagné dans cette nouvelle étape.
La Ruche : 10 ans d’échanges, de coopération et de convivialité partagée
Depuis 10 ans, La Ruche a été bien plus qu’un simple espace de travail pour Enercoop Paca. Situé au cœur de Marseille, La Ruche est un lieu emblématique de l’innovation sociale. C’est ici que nous avons partagé notre quotidien avec d’autres acteurs engagés dans la transformation écologique et sociale, que nous avons échangé des idées, créé des synergies et contribué à des projets communs. Pendant toutes ces années, cette proximité avec d’autres initiatives a nourri notre propre démarche et notre volonté de contribuer à construire un modèle économique et social plus soutenable et plus solidaire.
A la Ruche, nous avons côtoyé de nombreuses structures dont nous partageons les valeurs et les ambitions comme Énergie Partagée, La Nef, Greenpeace, Habitat Participatif France, Comme les autres, Médecins du Monde...
En 10 ans, nous avons vu La Ruche évoluer, s’adapter et se renouveler, tout comme nous l’avons fait de notre côté. Nos deux structures ont d’ailleurs une histoire parallèle : La Ruche a ouvert ses portes début 2013 en même temps que se créait la coopérative Enercoop Paca, les deux structures ayant été incubées chez Inter-Made. Pendant cette décennie, nous avons grandi ensemble, avec les mêmes aspirations à changer le monde. C’est avec une grande reconnaissance, et beaucoup de très bons souvenirs, que nous quittons La Ruche en 2024. Un grand merci à toute l’équipe de La Ruche, pour son soutien indéfectible, son accueil chaleureux et sa capacité à créer un environnement où il fait bon travailler et coopérer.
Un déménagement éthique et responsable, en phase avec nos valeurs
Fidèles à nos engagements, nous avons privilégié des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire pour nous accompagner dans ce déménagement. Nous avons choisi de travailler avec Trans-Massilia, une coopérative de déménagement solidaire et écologique basée à Marseille. Ce choix n’est pas anodin : nous croyons fermement que chaque acte, même un déménagement, peut être un levier pour soutenir des entreprises vertueuses. C’était aussi l’occasion de remercier Trans-Massilia, une coopérative comme nous, et qui plus est cliente Enercoop.
Mais ce n’est pas tout : la conception et la réalisation de nos nouveaux bureaux ont été confiées à l'entreprise Le Bois du Sud. Cet artisan local, spécialisé dans la menuiserie, et reconnu pour son savoir-faire, est installé à Sharewood, un atelier bois participatif à Marseille où artisans, créateurs et entrepreneurs collaborent autour de projets qui s’inscrivent dans une démarche durable et locale.
Ce réseau de partenaires reflète notre volonté d'ancrer chaque étape de notre développement dans l’économie locale, tout en prenant soin de l’impact social et environnemental de chacun de nos choix et de nos gestes.
Inter-made : un retour aux sources
En nous installant dans des locaux partagés avec Inter-made, nous retrouvons une structure qui nous est chère et qui symbolise un retour aux sources, puisqu’Enercoop Paca a bénéficié du soutien d’Inter-made à sa création il y a plus de 10 ans, en intégrant la couveuse d'entreprises pour développer la coopérative.
Inter-made est un acteur incontournable de l’accompagnement des projets à fort impact social et environnemental dans la région. Spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux, Inter-made propose un soutien actif à celles et ceux qui souhaitent développer des projets ancrés dans l’Économie Sociale et Solidaire.
C’est dans cet environnement que nous avons eu l’opportunité, lors de nos premières années, de poser les bases de notre modèle coopératif. Aujourd’hui, il est particulièrement symbolique pour nous de retrouver Inter-Made qui a joué un rôle clé dans notre histoire. Nous tenons à remercier toute l’équipe d’Inter-made pour son accueil chaleureux ! Nous sommes impatients de vivre cette nouvelle étape de notre histoire !
La Friche Belle-de-Mai : une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, comme nous !
Enfin nous sommes heureux aussi de nous installer à la Friche la Belle de Mai, un lieu culturel emblématique à Marseille, qu’on ne présente plus ! Mais le saviez-vous ? La structure qui pilote l’activité de la Friche est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) comme les coopératives Enercoop ! Un choix qui a beaucoup de sens pour nous. En 2022, nous avions déjà eu l’occasion d’apporter notre savoir-faire en accompagnant le chantier de la centrale photovoltaïque construite par Massilia Sun System sur le toit de La Cartonnerie (réalisation de l'étude de faisabilité et Accompagnement à Maîtrise d’Ouvrage).
À travers ce déménagement, nous réaffirmons notre désir de contribuer à un nouveau modèle économique et social, plus juste et plus résilient, en collaboration avec des partenaires qui partagent ces valeurs. Que ce soit La Ruche, qui a été notre cocon pendant 10 ans, Inter-made, notre nouveau point d’ancrage, ou La Friche et ses résidents, avec qui nous ne manquerons pas de créer de belles synergies dans le futur, nous sommes reconnaissants de pouvoir évoluer au contact de structures innovantes et engagées.
Photo de l'équipe en couverture : Matthieu Parent.