La boulangerie Haut les Pains à Lauris a choisi Enercoop
De nombreuses boulangeries bio font le choix d'une électricité vraiment verte avec Enercoop. Rencontre avec Pascal, fondateur de la boulangerie Haut les Pains à Lauris dans le Vaucluse (84). Après avoir travaillé 25 ans comme architecte, Pascal a entamé une reconversion professionnelle et il est devenu boulanger.
« J'ai été très inspiré par le livre de Pierre Rabhi "Vers la sobriété heureuse". Dans ce livre, Pierre Rabhi apporte une critique sur notre société actuelle et nous invite à retrouver un sens à notre présence au monde. Cela m'a beaucoup inspiré dans mon projet de reconversion professionnelle. »
Parlez-nous de Haut les Pains
« La boulangerie a ouvert ses portes en juillet 2018, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, dans un lieu pour le moins atypique : l'ancienne gare de Lauris, située sur la départementale entre Mérindol et Lourmarin.
Chez Haut les Pains, il n'y a ni pâtisseries, ni viennoiseries, ni sandwichs mais des pains bio au levain dont la farine provient d'un meunier local. La boulangerie propose de nombreuses variétés de pains riches en fibres, minéraux et nutriments et donc très nourrissants. Nos pains se conservent très bien grâce au levain qui permet une levée du pain plus naturelle.
Certes, le pain fait avec une levure industrielle est plus rapide à faire puisqu'il lève en seulement quarante minutes contre cinq heures pour le pain fait avec du levain mais il faut du temps pour faire du bon pain et pour offrir une meilleure alimentation.
La démarche de Haut les Pains est complète : notre farine est locale, notre électricité est verte et citoyenne grâce à Enercoop, et nous faisons appel à une banque éthique, avec La Nef.
Tout le personnel habite les alentours, nous venons au travail à vélo et même à pied pour certains ! Je ne voulais pas me contenter de dire, je voulais faire ! Nous vivons dans un monde qui change et qui a changé, je voulais agir pour nous mais surtout pour nos enfants. »
Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?
« C'est un choix depuis le tout premier jour pour moi de faire appel à Enercoop comme fournisseur d'électricité. J'étais déjà client chez Enercoop en tant que particulier et je voulais faire un choix logique qui soit en accord avec mes valeurs. Parce que faire appel à Enercoop, ce n'était pas seulement choisir un fournisseur d'électricité mais aussi être en phase avec le projet de la boulangerie Haut les Pains. C'était aussi important pour moi de faire appel à un fournisseur plus humain et surtout local. »
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visionner l'interview de Pascal réalisée dans le cadre de notre série "Paroles de sociétaires" :