Inauguration du parc photovoltaïque Solaris Civis à Ventabren, un projet citoyen qui coche toutes les cases !
Le 21 juin 2023, l'équipe d'Enercoop Paca était présente à l'inauguration du parc photovoltaïque Solaris Civis à Ventabren, un projet citoyen exemplaire qui coche toutes les cases.
Dans les Bouches-du-Rhône, à Ventabren, sur un ancien terrain en friche enclavé entre l'autoroute et la ligne TGV, un collectif d'habitants s'est mobilisé pour développer une centrale photovoltaïque citoyenne d'une puissance de 5 MWc sur environ 6 hectares.
Ce parc photovoltaïque produira la consommation électrique annuelle d'environ 6000 personnes. Le projet a bénéficié du soutien et de l'investissement d'Energie Partagée et l'électricité produite est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable pour alimenter ses clients.
Jérôme Lelong, co-fondateur et responsable de l’approvisionnement et de la production chez Enercoop Paca, a expliqué le rôle d'Enercoop en tant qu'acheteur de l'électricité produite sur place.
« Enercoop achète l’électricité produite par la centrale photovoltaïque Solaris Civis. Cette production vient donc alimenter les consommateurs Enercoop et contribue à la promesse 100 % renouvelable d’Enercoop : pour 1 MWh consommé, 1 MWh acheté à des producteurs d’énergie renouvelable.
Solaris Civis étant une entreprise citoyenne, à gouvernance locale, cette production contribue à la certification Vervolt 2 étoiles de notre fourniture d’électricité, le plus haut niveau de labellisation ADEME pour les offres de fourniture d’électricité renouvelable.
Par ailleurs, le contrat d’achat proposé par Enercoop va plus loin et finance des actions de transition énergétique citoyenne sur le territoire, à travers ce qu'on appelle la prime fléchée. Enercoop s’engage ainsi à verser un bonus tarifaire d’1 € par MWh, soit une enveloppe annuelle de 7000 € par an qui sera fléchée vers le financement d’actions de transition énergétique sur le territoire.
Solaris Civis est le premier grand projet 100 % citoyen de la région, et nous sommes fiers de pouvoir le compter désormais parmi les plus de 450 producteurs Enercoop en France. »
Jérôme Lelong a également rappelé les valeurs fortes d'Enercoop, acteur militant de la transition énergétique, et son engagement pour l'énergie citoyenne.
« Chez Enercoop, nous voulons changer le monde. Nous nous efforçons chaque jour de faire la preuve que l’on peut être à la fois militants et professionnels, à la fois exigeants sur le plan social et environnemental, et viable économiquement. Avec ce projet, vous offrez un magnifique exemple pour dire que oui c’est possible !
Notre modèle d’entreprise, à lucrativité limitée et à gouvernance démocratique, vise non pas à maximiser des profits, mais à faire avancer la transition énergétique localement, et à augmenter les retombées économiques sur les territoires. Un grand bravo à toute l’équipe de Solaris Civis pour ce projet exemplaire que vous offrez à notre région ! »
William Vitte, Président de Solaris Civis, a remercié les partenaires présents et retracé avec émotion l'aventure de ce projet qui a nécessité beaucoup d'engagement et de ténacité pour voir le jour.
« Solaris est un projet 100 % participatif et citoyen, innovant par sa gouvernance sans opérateur photovoltaïque, et exemplaire pour la protection de l'environnement, pour la préservation de la biodiversité et pour le volet reconquête agricole.
Le concept est reproductible à l'envi et l'échelon communal est parfaitement adapté pour un projet d'intérêt local et à dimension humaine.
Le capital de la SAS Solaris Civis est composé à 40 % de la commune de Ventabren, à 15 % de l'association Ventabren Demain, et à 45 % d’Énergie Partagée Investissement, des fondateurs et des citoyens.
Ce projet n'a été possible que grâce :
- à la forte implication de la Mairie qui a financé toutes les études en amont du permis de construire,
- au soutien du Conseil Municipal et de tous les services municipaux,
- aux citoyens engagés dans l'association Ventabren Demain,
- à Énergie Partagée qui nous a accompagné en particulier sur le financement,
- à Enercoop qui nous a apporté des compétences coopératives et de vente d'électricité,
- à France Nature Environnement qui a soutenu le projet Solaris car il répond à tous les critères figurant dans sa charte pour le photovoltaïque au sol. »
Le projet a été accompagné et financé par Énergie Partagée et a bénéficié du soutien de France Nature Environnement.
Parmi les partenaires présents, Énergie Partagée, représentée par son directeur Erwan Boumard, a qualifié Solaris Civis de « projet phare de l'énergie citoyenne dans la région et même en France ». En effet, ce projet précurseur a montré la voie à d'autres collectifs citoyens en apportant la preuve qu'il est possible aussi pour des projets citoyens de se tourner vers le photovoltaïque au sol et de se lancer dans des projets de grande evergure.
Pour Yves Bidet, représentant de France Nature Environnement, « le projet coche toutes les cases, et fait la démonstration qu'il est possible de réaliser des projets solaires en zone naturelle avec une haute exigence sur le plan environnemental. » Il a rappelé qu'une oliveraie à l'abandon occupait le site et a été transplantée sur un autre terrain, où la production d'huile d'olive a été relancée. Ce projet a donc permis « d'allier reconquête agricole et production photovoltaïque. »
Les chiffres clés du projet
- Puissance : 5 MWc
- Surface : 5,3 hectares
- Surface de panneaux : 3,5 hectares
- Productible : 8170 MWh par an
- Durée d'exploitation prévisible : 30 ans, dont 20 ans sous contrat de vente de l'électricité à prix garanti
- Nombre d'oliviers remis en culture : 600