Publié le mardi 12 septembre 2023

Un parc solaire à Mérindol (84) : tout savoir sur le projet !

La commune de Mérindol, dans le département du Vaucluse, a choisi de s'associer avec Enercoop Paca, Énergie Partagée et le SEV84 pour produire localement de l’électricité solaire en impliquant les citoyens.

La genèse du projet

Engagée dans une démarche de transition énergétique depuis plusieurs années, la commune de Mérindol, dans le département du Vaucluse, a choisi de valoriser une ancienne lagune d’épandage pour produire localement de l’électricité solaire en impliquant les citoyens.

Pour développer ce projet, la commune, accompagnée de l’association Energie Partagée, a conclu un partenariat avec un groupement constitué de la coopérative Enercoop Paca, en charge du développement du projet, et du Syndicat d’Énergie Vauclusien (SEV 84).

Plusieurs études (notamment sur l'impact environnemental) ont été réalisées et seront présentées à l’occasion de la réunion publique prévue le 28 septembre 2023 à la Maison des Associations de Mérindol.

Une ambition environnementale...

A l’heure où l’actualité (incendies, canicules, inondations…) et les scientifiques nous alertent quotidiennement sur l’urgence d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique, ce projet entend contribuer à la nécessité pour notre région d’augmenter la part d’énergie verte dans sa production locale et d’améliorer son indépendance énergétique.

D’une puissance d’environ 1,4 MWc, le projet solaire de Mérindol, permettra de couvrir la consommation électrique de 840 foyers environ (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Il s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Région PACA et répond aux principaux enjeux environnementaux locaux :

  • Autonomie du territoire : produire localement une électricité d’origine renouvelable pour réduire notre dépendance à l’importation d’électricité en provenance d’autres régions,
  • Énergie en circuit court : mailler le territoire d’unités de production afin de réduire l’effet « péninsule » et permettre un rapprochement des installations par rapport aux lieux de consommation,
  • Fort ensoleillement : diversifier le mix énergétique de la région, en exploitant le fort gisement de productible solaire disponible localement.

...et sociale

Au-delà de son ambition environnementale, les partenaires choisis par la commune ont permis d’ajouter une dimension citoyenne forte au projet et de maximiser les retombées locales pour les habitants. Ainsi le projet s’inscrit dans une volonté de :

  • Réappropriation citoyenne : encourager la participation des citoyens pour qu’ils soient acteurs de la transition énergétique sur leur territoire,
  • Concertation locale : impliquer les habitants et les acteurs locaux, tout au long du développement, pour améliorer l’intégration du projet,
  • Retombées économiques locales : permettre aux collectivités locales et aux habitants de bénéficier directement des retombées économiques des installations implantées près de chez eux.

Un impact local maîtrisé

Le développement de ce projet répond à une volonté forte de la commune et des partenaires de contribuer à la transition énergétique locale.

C’est pourquoi l’impact environnemental fait l’objet de nombreuses attentions :

  • Choix du site : pas d’utilisation de terres agricoles, enjeux sylvicole très faible.
  • Impact limité sur la faune et la flore : aucun enjeu majeur relatif à des espèces protégées.
  • Impact visuel limité : site partiellement caché par de la végétation.
  • Maîtrise des risques : les panneaux seront implantés à 50 cm minimum au dessus de la côte du terrain naturel pour éviter les crues exceptionnelles, un dispositif de mise hors tension sera intégré, et les structures seront conçues et posées de manière à résister aux écoulements d'eau.

Le choix du site d’implantation

Le choix du site d’implantation s’est effectué principalement selon les critères suivants : la faisabilité technique du projet, l’absence d’utilisation d’espaces agricoles, la possibilité de valoriser des espaces ayant été déjà perturbés (station d’épuration), l’intégration et la prise en compte des risques identifiés.

Le terrain, ancienne station d’épuration aujourd’hui en post exploitation, était un terrain déjà anthropisé (c'est-à-dire déjà modifié par les activités humaines) que le projet va permettre de revaloriser en lui donnant un usage vertueux grâce à la production d’énergie verte.

Les porteurs de projet ont fait le choix de ne pas utiliser l’ensemble de la zone d'implantation potentielle : une partie du terrain n'a pas été intégrée dans le projet afin de préserver une zone humide occupée par un groupement d’arbres.

LES CHIFFRES CLÉS DU PROJET

  • Surface du projet : 2,2 hectares
  • Puissance installée : 1,4 MWc
  • Production annuelle attendue : 2,1 GWh, soit la consommation en électricité spécifique de 840 foyers.

Une réunion publique prévue le jeudi 28 septembre 2023

Une soirée d'information et d'échanges est organisée le jeudi 28 septembre 2023 de 18h30 à 20h30 à la Maison des Associations de Mérindol. Objectif : présenter les aspects techniques et financiers du projet et répondre aux questions.

Pour les personnes intéressées par cette réunion, merci d'envoyer un mail à Sophie Picard en charge de l’organisation : sophie.picard@enercoop.org

Plus d’informations sur le programme de la soirée.

--

Crédit photo : Arthur Perset pour Enercoop Midi Pyrénées

Retrouvez toutesles actualités Enercoop