Une visite de terrain à l'emplacement du futur parc solaire de Selonnet
Le samedi 6 juillet 2024, Enercoop Paca organisait une visite de terrain pour parler du futur parc photovoltaïque de la commune de Selonnet dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de cette visite pour se renseigner sur ce projet et en savoir plus sur les aspects techniques et environnementaux.
Rappel du projet
Implanté au lieu dit « Vendreou », sur des terrains communaux aujourd'hui en partie dénudés ou utilisés pour des cultures cynégétiques, ce projet de parc solaire d’une puissance de 5 MWc permettrait de fournir en électricité environ 2500 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Il s'agit d'un projet mené conjointement par la commune de Selonnet, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), et la coopérative Enercoop Paca. Il s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Région PACA et répond aux principaux enjeux environnementaux locaux : autonomie du territoire, énergie en circuit court, diversification du mix énergétique de la région.
A l’occasion d'un petit déjeuner offert devant la mairie de Selonnet, la synthèse du projet et un point sur son avancement ont été présentés par Sophie Picard, chargée de projets de la coopérative Enercoop Paca.
Une écologue, Caroline Guignier, directrice du bureau d’études Monteco à Allos (04) était présente pour aborder l'impact environnemental du projet.
La visite s'est déroulé en 4 temps :
Présentation de la méthodologie d’étude d’impact faune/flore
Caroline Guignier a présenté la méthodologie d’étude d'impact sur la faune et la flore aux participants. Ces évaluations commencent par une analyse de l’état initial du site, suivie par l'étude des impacts du projet envisagé. Le bureau d’études conseille sur les mesures E.R.C.A (Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner) à prendre, comme :
- Éviter les impacts en réduisant ou modifiant la zone projetée.
- Réduire les impacts, par exemple en programmant les travaux pendant des périodes où les enjeux sont faibles (automne ou hiver).
- Compenser les impacts avec des mesures utiles au territoire, telles que financer des études sur l'Isabelle de France, un papillon, plutôt que de replanter des pins sylvestres déjà surreprésentés.
- Accompagner au respect de la biodiversité avec une présence sur le chantier et un suivi de la faune et de la flore pendant l’exploitation.
Présentation de la spécificité d’Enercoop Paca
Sophie Picard, chargée de projets chez Enercoop Paca, a souligné que la coopérative Enercoop Paca se distingue des autres opérateurs en matière de développement de parcs photovoltaïques au sol sur trois points :
- Participation locale : Enercoop Paca s'efforce d'informer et d'impliquer la population dans les projets, en intégrant systématiquement la commune et une coopérative d'habitants dans la société d'exploitation pour qu'ils deviennent copropriétaires de la production d'électricité verte locale.
- Réduction des impacts : Enercoop Paca cherche à minimiser les impacts sociaux, écologiques et paysagers de chaque projet.
- Électricité locale : Enercoop Paca propose une électricité locale, permettant aux habitants de bénéficier du tarif de production de la centrale photovoltaïque grâce à l'autoconsommation collective.
Présentation des enjeux et des espèces identifiés sur le site
Caroline Guignier a présenté les principaux enjeux environnementaux identifiés sur le site. La présence de l'Isabelle de France, un papillon spectaculaire, est confirmée par la découverte de crottes de ses chenilles sur les pins sylvestres. Il reste à déterminer le nombre exact d'individus et leur localisation. Les impacts du projet sur ce papillon seront évalués et minimisés autant que possible via la séquence E.R.C.A.
Aussi, des stations de l'Orchis de Spitzel, une orchidée protégée, ont été découvertes. L'analyse des enregistrements des chauves-souris, identifiées comme un autre enjeu important, est encore en cours.
Une carte des enjeux sera dressée cet été et le groupe de suivi se réunira à la rentrée pour travailler sur une implantation possible du projet, en tenant compte de ces enjeux.
Pique-nique partagé et convivial
La visite s’est terminée par un pique-nique partagé sur le site. Le maire a conclu cet évènement avec un discours sur la nécessité de s’engager dans la transition énergétique et notamment, de couvrir également les toitures communales de panneaux solaires.
Photo panneaux solaires : Arthur Perset pour Enercoop Midi Pyrénées.