Retour sur la visite de site du 16 novembre 2024 à Mérindol : un pas de plus vers la transition énergétique citoyenne !
Le samedi 16 novembre 2024, malgré le froid, une vingtaine de personnes étaient réunies à Mérindol (84) pour un événement organisé par Enercoop Paca, en partenariat avec la coopérative Éclats du Sud Luberon (ESL), la mairie de Mérindol, et Énergie Partagée. L'objectif : présenter les projets photovoltaïques portés par la commune et ses partenaires, dans une démarche résolument citoyenne et engagée pour la transition énergétique.
Un toit solaire pour Mérindol : la première centrale photovoltaïque d'Éclats du Sud Luberon
La matinée a commencé par un moment convivial autour d’un café, avant de se diriger vers le site des services techniques de Mérindol. Sur le toit de ce bâtiment a été installée une centrale photovoltaïque, première réalisation d'Éclats du Sud Luberon, une coopérative composée de citoyens du territoire, engagés dans la transition énergétique.
Nadine Perrin, première adjointe au maire de Mérindol, a rappelé l’importance de ce projet pour la commune : il s’agit non seulement de produire localement une partie de l’énergie consommée, mais aussi de sensibiliser les habitants aux enjeux énergétiques. "Se prendre en main collectivement pour devenir acteurs et responsables," a-t-elle souligné. Elle a également insisté sur la vocation pédagogique de ce projet, destiné à inspirer d’autres collectivités.
Quelques chiffres clés sur l'installation :
- 120 panneaux photovoltaïques installés par l’entreprise locale Sun Concept (basée à Mallemort), pour une puissance totale de 60 kWc.
- Production estimée : 72 000 kWh par an, soit l’équivalent de 30 % des besoins électriques des bâtiments communaux et 15 foyers mérindolais (hors chauffage).
- L’installation a également permis de désamianter et de renforcer l’isolation de la toiture, réduisant ainsi la consommation énergétique du bâtiment.
La prochaine étape ? La mise en service de la centrale et la mise en place d’une opération d'autoconsommation collective pour maximiser les retombées pour les habitants et la commune. Un enjeu crucial alors que les factures d’électricité de Mérindol ont été multipliées par trois l’an dernier.
Un projet solaire au sol sur les Hauts-Isclons
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à un projet de centrale solaire au sol porté conjointement par Enercoop Paca, le SEV84 (Syndicat d’Énergie du Vaucluse), et la commune de Mérindol. Le site choisi pour accueillir la centrale solaire est situé sur une ancienne lagune d’épandage près de la station d’épuration : il s'agit donc d'un terrain déjà anthropisé (c'est-à-dire déjà modifié par les activités humaines) que le projet va permettre de revaloriser en lui donnant un usage vertueux grâce à la production d’énergie verte.
Sophie Picard d’Enercoop Paca a guidé les participants à travers une visite du site et a présenté les principales étapes du projet. Initialement prévu sur une surface de 4 hectares, le projet se concentrera finalement sur environ 2 hectares en raison de contraintes foncières et environnementales identifiées lors des études d’impact.
Un potentiel énergétique ambitieux :
- Production estimée : 2 GWh par an, soit l’équivalent des besoins électriques de 700 à 800 foyers mérindolais (hors chauffage).
- Objectifs : développer une autoconsommation collective et ouvrir le projet à l’investissement citoyen via la coopérative Éclats du Sud Luberon.
Pour l’instant, le projet est en attente de l’instruction du permis de construire.
Plusieurs études (notamment sur l'impact environnemental) ont été réalisées et présentées à l’occasion de la réunion publique organisée le 28 septembre 2023 à la Maison des Associations de Mérindol.
Une conclusion conviviale et prometteuse
La matinée s’est terminée comme elle avait commencé : autour d’un moment convivial. Les participants ont trinqué à "la persévérance et à la chaleur humaine", deux valeurs indispensables pour mener à bien ces projets citoyens d'énergie.
Cet événement illustre une fois de plus l’importance de la mobilisation locale et citoyenne dans la transition énergétique. Un grand merci à toutes les personnes impliquées et à celles qui ont bravé le froid pour faire avancer cette belle dynamique !
Pour en savoir plus sur le projet des Hauts Isclons.