La ferme urbaine Urban Bio Farm a choisi Enercoop
Stéphane Barbero travaille dans le domaine de l'éclairage horticole lorsque commence à germer dans sa tête l'idée de fonder une ferme urbaine, appelée aussi « ferme indoor ». En juin 2021, il crée Urban Bio Farm, une ferme urbaine indoor à La Seyne-sur-Mer, spécialisée dans la culture verticale de micropousses sous LEDs horticoles.
Les micropousses sont de très jeunes pousses de plantes entièrement comestibles. Pour certaines variétés, les qualités nutritives sont jusqu'à quarante fois plus importantes que pour une plante à l’âge adulte. C'est ce qui leur a valu le statut de "superfood".
Présentez-nous Urban Bio Farm !
« Urban Bio Farm, c'est une ferme indoor dont la culture est verticale et sous éclairage LED. L'agriculture verticale consiste à superposer des étages de cultures dans des espaces fermés. Ce concept permet d'optimiser les conditions de croissance de chaque plante et de les appliquer dans un environnement contrôlé. Contrairement à l'agriculture dite « classique », tous les paramètres sont modifiables et adaptés en fonction des besoins des plantes.
J'ai fait le choix d'une agriculture verticale car celle-ci permet de maximiser et d'optimiser l'espace. En effet, les micropousses sont inévitablement destinées à être cultivées hors sol et en pots. Avec l'agriculture verticale urbaine, on exploite moins de mètres carrés et c'est plus écologique, puisqu'on laisse les zones agricoles pour d'autres types de cultures.
Nous nous sommes spécialisés dans la culture de plantes hors du commun : aromates rares en provenance d'Asie, plantes au goût de fruit de la passion, de réglisse, basilic mexicain, micropousses au goût d’huître...
L'agriculture sous LEDs horticoles nous permet aussi d'avoir une certaine influence sur les aspects des végétaux que nous cultivons (couleur, élongation...). Il nous suffit de jouer avec l'éclairage et les spectres qui peuvent être différents selon le végétal cultivé. Il arrive parfois que certains restaurateurs, notamment les restaurants étoilés, nous en fassent la demande pour apporter de la couleur dans leurs plats.
En créant cette ferme, je me suis donné comme défi de maîtriser au mieux tous les aspects de mon métier. J'ai conçu tout l'éclairage et j'ai fait en sorte de moins consommer en utilisant des puces LEDs de dernière génération et dotées d'une haute efficacité énergétique. J'ai également mis en place un système de récupération de l'humidité ambiante et de l'évaporation issue des plantes, ainsi qu'un système de filtration de l'eau afin de la purifier. J'assemble moi-même mon substrat et nous n'utilisons pas d'engrais, nos plantes se nourrissent et poussent grâce à des éléments nutritifs et à la vie présents dans le sol que nous favorisons à l'aide d'ajouts d'amendements et de préparations microbiennes certifiées bio.
La ferme est implantée dans une zone proche de la plupart de nos clients. C'était important pour moi de garder cette proximité avec eux. Je me charge de livrer directement mes clients restaurateurs. Pour les clients hors de ma zone de livraison, je fais appel à un grossiste alimentaire de produits frais, présent dans le Var et les Alpes Maritimes, Pomona Terreazur. »
Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?
« En tant que passionné, j'ai tout fait pour que mon entreprise ait du sens, qu'elle porte des valeurs fortes qui me correspondent. J'ai choisi Enercoop en tant que fournisseur d'électricité car cela donnait davantage de sens au projet et c'était complètement cohérent avec notre activité. Le projet Enercoop, sous tous ses aspects, m'a plu : son statut coopératif, les contrats en direct avec les producteurs d'énergie...
Honnêtement, s'il n'y avait pas eu de fournisseur d'électricité verte, je n'aurais pas ouvert cette ferme urbaine. Privilégier et encourager les énergies renouvelables plutôt que l'énergie d'origine nucléaire était pour moi essentiel : l'actualité me donne raison... »