Zoom sur Le soleil de Chanenc, la future centrale solaire de Jausiers
En 2024, après 6 années de développement, en concertation avec les habitants et les acteurs du territoire, les travaux devraient démarrer à Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence pour construire le projet Le Soleil de Chanenc, un parc solaire au sol d’une puissance d’environ 4,7 MWc, sur un terrain dégradé. Nous vous proposons un zoom pour tout savoir sur ce projet !
La genèse du projet
L'Association Syndicale Libre du Planet, propriétaire de terrains situés sur la commune de Jausiers, dans les Alpes de Haute-Provence, a choisi de valoriser ces parcelles anciennement utilisées par l'armée comme champ de tir militaire, pour produire localement de l'électricité solaire et citoyenne, en impliquant les habitants.
Pour développer ce projet, un partenariat a été conclu entre Enercoop Paca, EnRciT, EGREGA et l’Association Syndicale Libre du Planet. Une société nommée « Le Soleil de Chanenc » a été créée pour porter le développement et l’exploitation du parc photovoltaïque.
Une ambition environnementale et sociale
D’une puissance d’environ 4,7 MWc, ce parc photovoltaïque au sol permettra de couvrir la consommation électrique de 2000 foyers environ. Ainsi il s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Région PACA et répond aux principaux enjeux environnementaux locaux :
- Autonomie du territoire : produire localement une électricité d’origine renouvelable pour réduire notre dépendance à l’importation d’électricité en provenance d’autres régions,
- Énergie en circuit court : mailler le territoire d’unités de production afin de réduire l’effet « péninsule » et permettre un rapprochement des installations par rapport aux lieux de consommation,
- Diversification du mix énergétique : diversifier le mix énergétique de la région, en exploitant le fort gisement de productible solaire disponible localement.
Au-delà de son ambition environnementale, les partenaires choisis ont permis d’ajouter une dimension citoyenne forte au projet et de maximiser les retombées locales pour les habitants. Ainsi le projet s’inscrit dans une volonté de :
- Réappropriation citoyenne : encourager la participation des citoyens pour qu’ils soient acteurs de la transition énergétique sur leur territoire,
- Concertation locale : impliquer les habitants et les acteurs locaux, tout au long du développement, pour améliorer l’intégration du projet,
- Retombées économiques locales : permettre aux collectivités locales et aux habitants de bénéficier directement des retombées économiques des installations implantées près de chez eux, valoriser le site sur un plan touristique (mise en place d’un cheminement et d’un balisage piétons autour du parc).
Un impact local maîtrisé
Enercoop Paca, depuis sa création en 2013, s'est fixé pour objectif de contribuer à la transition énergétique locale. Pour autant, l’ambition n’est pas de faire des énergies renouvelables à tout prix.
C’est pourquoi l’impact environnemental a fait l’objet de nombreuses attentions :
- Choix du site : d'une surface de 4,5 hectares, le site choisi est situé sur un ancien champ de tir militaire, à environ 1500 mètres d’altitude, au nord de la commune de Jausiers. Il s'agit d'un ancien site militaire, exploité pendant plus d’un siècle comme champ de tir. Le terrain est donc aujourd'hui considéré comme dégradé et impropre au développement d'autres activités (comme l'agriculture par exemple).
- Impact limité sur la faune et la flore : l'enjeu forestier est faible du fait de la faible surface utilisée en comparaison du massif forestier existant et de l’état médiocre de la forêt sur la zone d’implantation, altérée par l’activité militaire. Peu d’enjeux naturalistes ont été décelés sur le secteur lors de l’étude environnementale et la réouverture d’un milieu mono-spécifique (une seule espèce d'arbres présente, le pin sylvestre) sera favorable à la biodiversité.
- Impact visuel limité : le projet sera imperceptible depuis le fond de vallée et seulement très ponctuellement visible depuis certains points élevés. Les chemins de randonnée seront renforcés pour permettre soit de longer le parc solaire, soit de complètement l’éviter. La clôture et le portail auront un aspect rural (portail en bois, mailles larges pour le grillage) afin de préserver l'esthétique du site.
Un impact limité sur la faune et la flore
De nombreuses mesures de réduction et de compensation sont prévues pour limiter l'impact du projet sur la faune et la flore, ainsi que des mesures de compensation qui seront favorables à la biodiversité locale :
- la pinède en bon état de conservation ne sera pas touchée,
- le calendrier de chantier sera adapté aux besoins des espèces présentes (reproduction, nidification...) et la clôture sera conçue de façon à laisser passer les petits animaux,
- une partie des bâtiments de l'armée, où les chauve-souris en transit viennent se reposer, sera conservée,
- des nichoirs seront installés afin d'augmenter la capacité de reproduction des petites chouettes chevêches présentes sur le site,
- la clôture sera sur-élevée pour laisser passer la petite faune,
- un contrôle environnemental du chantier sera mis en place et un suivi spécifique sera réalisé pour les espèces à enjeux,
- le projet prévoit également de financer des travaux sylvicoles localement afin de favoriser la recolonisation des espèces endémiques (notamment feuillus et mélèzes).
Enfin, après la mise en service du parc, un suivi en phase d’exploitation est prévu pendant 3 ans pour vérifier les impacts et mettre en place d’éventuelles mesures correctives.
Une vocation pédagogique et une dimension touristique
- Un cheminement et un balisage piétons seront réalisés autour du parc, et une plateforme d'observation sera installée sur la partie haute, avec des tables de pique-nique et une table d'orientation.
- Des panneaux explicatifs sont prévus le long d'un parcours pédagogique qui contournera le parc solaire et mènera à la table d'orientation. Ainsi des visites pourront être organisées avec les écoles des alentours afin de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables et à la transition écologique. Les panneaux pédagogiques permettront de raconter l’histoire du site, de parler de la biodiversité locale, du fonctionnement d’une centrale solaire et des économies d’énergie.
- En janvier 2023, des ateliers pédagogiques sur les énergies renouvelables ont été organisés à destination de 3 classes de 5ème du Collège André Honorat à Barcelonette (05), en partenariat avec l'association Les petits Débrouillards. Une journée de formation a également été organisée pour les animateurs de classes vertes.
Une concertation locale ambitieuse avec une réelle implication des habitants et des acteurs locaux
La population locale a été régulièrement informée sur le projet via des réunions publiques et invitée à participer concrètement à la conception du parc solaire via des ateliers participatifs thématiques.
Un groupe de suivi composé d’habitants, d’élus et d’experts du territoire a été constitué et se réunit régulièrement pour être tenu informé du projet et soumettre des avis et propositions.
Deux visites de terrain ont été organisées sur place en juin 2022 et août 2023 avec une randonnée en présence de l'écologue ayant réalisé les études d'impact sur la faune et la flore. Il a pu ainsi expliquer aux habitants sa méthodologie de recensement des espèces et présenter les résultats de l’étude faune/flore réalisée sur le site.
Enfin, les enquêtes publiques au cours du développement du projet représentent un moyen supplémentaire pour tous les riverains et plus spécifiquement ceux qui sont directement concernés, de s’informer et de donner leur avis.
Des retombées économiques locales
Le projet va permettre de générer des retombées économiques locales de plusieurs types :
- Activité locale générée par le chantier de construction : une partie de la construction du parc sera confiée à des entreprises locales (terrassement, préparation de site, raccordement...),
- Loyers et opérations de mécénat : outre le loyer qui sera versé pour la mise à disposition du terrain à l'ASL du Planet, association exclusivement constituée de propriétaires jausiérois, une enveloppe a été réservée pour le financement d’opérations locales en faveur de la transition énergétique (études de potentiel énergétique, opération de sensibilisation ...),
- Fiscalité : l’installation photovoltaïque générera chaque année des revenues fiscaux pour les collectivités locales,
- Possibilité d’investissement : avant la mise en service, le groupement porteur du projet a prévu d’ouvrir le capital de la société de projet aux investisseurs locaux (ASL du Planet, collectivités locales). En investissant, ces actionnaires poursuivraont ainsi leur participation active au projet tout en percevant des revenus liés à la vente de l’électricité.
Les étapes d'instruction du projet
Le projet a reçu un avis favorable de la CNDPS (commission départementale de la nature des sites et des paysages) en octobre 2020, puis un avis favorable de la CDPNAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) en mars 2022.
La dernière enquête publique, concernant le défrichement et réalisée en septembre 2023, a reçu un avis favorable du Commissaire Enquêteur.
Enfin, le permis de construire a été obtenu en novembre 2023.
Tous les feux sont donc au vert pour passer à l’étape construction ! Les travaux devraient démarrer à l'automne 2024 (le calendrier de chantier a été adapté afin de protéger les espèces présentes sur le site).