Appaloosa est une agence de conseil en communication globale basée à Plouigneau, près de Morlaix dans le Finistère. Elle vous accompagne dans votre communication, depuis le conseil à l’opérationnel en passant par le design. Cette agence engagée a choisi l’électricité 100 % renouvelable d’Enercoop et de devenir sociétaire de notre coopérative afin de rester cohérente avec ses valeurs. Nous avons posé nos questions à Morgane Stoyanov, cheffe de projets chez Appaloosa.
Comment s'est lancée l'agence Appaloosa ?
À l'origine, l'agence s'appelait Agrimages. Elle a été fondée en 1985, par Claude le Bihan, ingénieur agronome. En 2009, il a cédé son entreprise à ses 6 salarié·es qui ont décidé la reprendre en SCOP pour devenir co-entrepreneurs. Aujourd'hui, nous sommes 8 salarié·es associé·es.
Pouvez-vous nous présenter vos services et votre équipe ?
Nous sommes une agence de communication globale. Le cœur de notre métier, c'est le conseil stratégique en communication. Nous offrons ensuite des services variés dans l'éditorial, le web, les réseaux sociaux, la vidéo, la réalisation de stands et roll-up, les relations presse, le design et identités visuelles, la formation et même, depuis peu, les podcasts. Une grosse partie de notre clientèle nationale et internationale communique vers l'agriculteur, d'où notre choix d'avoir des ingénieures agronomes dans l'équipe. Le reste de notre portefeuille client·es, généralement sur la région Bretagne, vient de divers secteurs.
Notre équipe compte 2 cheffes de projets ingénieures agronomes, Mélodie et Morgane, qui sont également rédactrices et n'hésitent pas à enfiler leurs bottes pour faire du reportage sur le terrain. Nous avons 2 directeurs artistiques, Olivier et Marion, qui sont le pilier créatif de l'agence. Nos indispensables graphistes, Dominique et Didier, font aussi de l'intégration web. Dominique est, en plus, assistante administrative et va nous manquer à son départ (très prochain) à la retraite. Chose peu courante pour une agence de notre taille : nous avons notre propre développeur web, Benoît. Enfin, le gérant et directeur de clientèle, Bertrand, est chargé (entre autres) de nous ramener du travail ! Il ne faut pas non plus oublier Billy, notre banzaï, qui prouve qu'on peut être ingénieur agronome et ne pas avoir la main verte. Nous collaborons enfin avec des indépendant·es pour la réalisation de vidéo, ou en cas de surplus ponctuels d'activité.
Quelles valeurs et quels engagements prônez vous ?
La gouvernance en Scop est une évidence pour nous et nous permet de travailler en accord avec nos valeurs. Nous avons la chance de participer aux décisions stratégiques, de partager un projet d'entreprise et d'entretenir un débat démocratique au quotidien. Chaque voix compte de manière égale ! Nous accordons aussi une grande importance à la transparence et l'honnêteté, aussi bien entre nous qu'avec nos client·es et prestataires. Le bien-être des salarié·es est au centre de nos engagements, que ce soit en garantissant un équilibre vie professionnelle/personnelle ou un cadre de travail convivial et de qualité. Et n'oublions pas l'humour (et le chocolat noir), socle de notre quotidien ! L'esprit d'équipe, la confiance et la solidarité nous permettent de consolider notre envie de travailler ensemble, et d'être les plus performant·es possible. Cette performance est indispensable pour satisfaire des demandes des client·es, et nécessite de notre part une bonne écoute.
Comment avez-vous connu Enercoop ?
Certains en ont entendu parler par le bouche à oreille, ou par les médias. L'une de nous a un ami qui travaille chez Enercoop à Paris. Bref, nous n'avons eu aucun mal à vous trouver !
Expliquez nous le choix de devenir client et sociétaire d'Enercoop Bretagne.
Nous avons entrepris une démarche RSE en 2023, pour laquelle nous avons passé en revue tous les piliers de la RSE : gouvernance, économie, environnement, social et territoire. Nous avions une marge de manœuvre possible pour améliorer notre impact environnemental, en nous orientant vers un fournisseur d'énergie renouvelable. C'est un sujet qui nous touche tous, à l'agence. Et puis, en tant que Scop, nous sommes sensibles au modèle coopératif d'Enercoop. Ce choix est cohérent avec nos valeurs et notre entreprise.