L’auberge À La Belle Étoile, située à Mellionnec (22), incarne une belle initiative de développement local et écoresponsable. Ouverte fin 2022, elle se distingue par son ambiance conviviale et ses engagements environnementaux, notamment le fait de choisir Enercoop pour une alimentation en électricité 100 % renouvelable. Découvrez cette auberge qui allie confort, simplicité et respect de l’environnement, Didier répond à nos questions.
Pouvez-vous nous présenter l’auberge et son histoire ?
L’idée de créer une auberge est venue des associations locales, car on manquait d’hébergements dans le village. Un groupe d’habitants travaillait ce sujet quand le vieux presbytère s’est trouvé en vente en 2019. La suite, c’est la constitution d’une coopérative, l’achat du site, puis des travaux de rénovation et d’agrandissement. L’auberge À La Belle Étoile est toute récente, elle a ouvert fin 2022. Depuis cette date, on accueille différents publics : des vacanciers, des professionnels de passage, des séminaires, des stages, des randonneurs, des cyclistes. Mais également des événements : conférences, spectacles, concerts… C’est cette variété qui fait l’ambiance du lieu !
Qui compose votre équipe ?
L’équipe qui gère À La Belle Étoile comprend trois personnes salariées. Ce sont elles qui assurent le quotidien de l’auberge : les réservations, l’accueil, l’entretien, l’animation du lieu… Et puis autour, il y a la coopérative appelée Le village coopératif. Elle regroupe 150 membres dont certains donnent régulièrement des coups de main. Cet esprit coopératif est un plus de l’auberge.
Quels sont les services proposés par l’auberge ?
À La Belle Étoile est un hôtel qui propose différents types de chambres. Mais si on l’appelle « auberge » c’est parce que c’est un lieu ouvert à différentes formules : on peut dormir en chambres partagées, la salle à manger est équipée d’une cuisine pour se faire à manger, il y a une grande salle où l’on peut se réunir ou pratiquer une activité. Le site est dimensionné pour l’accueil de groupes qui peuvent tout faire sur place : dormir, manger, travailler et passer un bon moment.
Quels sont les bons plans du coin ?
On peut d’abord se reposer et profiter pleinement de la vie de village. Mellionnec est un petit bourg entouré de collines où il fait bon vivre. On peut bien sûr randonner ou faire du vélo grâce notamment au canal de Nantes à Brest qui borde la commune. Et puis, il y a un foisonnement d’événements petits et grands à proximité. Le Centre Bretagne est connu pour son esprit alternatif et sa richesse culturelle.
Pouvez-vous nous parler de vos engagements ?
Ils sont très concrets et visibles : le bâtiment est passif et éco-construit, l’entreprise est une coopérative, l’auberge accueille des événements associatifs locaux… C’est cet ensemble qui nous caractérise. Nous croyons très fort que le village est une échelle pertinente pour vivre et s’épanouir. Nous croyons dans la coopérative comme moyen efficace pour réaliser des outils de développement local. Quant au côté écolo-responsable, c’est juste qu’on ne sait pas faire autrement.
Existe-t-il un lien entre votre activité et votre choix de souscrire à l'offre proposée par Enercoop ?
La volonté, c’est d’offrir des services hôteliers de qualité dans une démarche écoresponsable globale : sobriété, fournitures bio, circuits courts, réutilisation, etc. Pour l’énergie, l’abonnement Enercoop vient compléter deux autres sources : le solaire thermique et le bois-énergie.
Autre chose à rajouter ?
Souvent les visiteurs nous disent qu’ils se sentent « comme à la maison ». Et c’est vraiment le plus beau compliment qu’on puisse nous faire.