L’équipe salariée d’Enercoop Bretagne
se branche aux 32h !
Depuis la rentrée, la référence d’un temps plein chez Enercoop Bretagne devient 32h et non plus 35h : un changement de cap significatif dans notre rapport au travail !
Un peu d’historique
Jusqu’ici et ce dès que l’équipe est passée de 2 à 5 salariés en 2015, les contrats proposés aux salarié·es étaient des contrats à temps partiel de 90 % (soit 31,5h) maximum. Cette réduction du temps de travail avait un double objectif : partager le travail et laisser la place à de nouvelles embauches ; et favoriser un équilibre de vie intégrant des activités extra-professionnelles.
Déjà en 2015, nous souhaitions aller plus loin, et en ce mois de septembre 2024, c'est chose faite et le conseil d’administration l’a validé : l'équipe passe officiellement aux 32h temps plein avec maintien de salaire à 100 %.
Travailler moins pour vivre mieux
Nos 32h hebdomadaires se répartissent sur 4 jours (ou 4 jours et demi selon les préférences de chacun·e). Nous favorisons ainsi un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, permettant de s’impliquer dans d’autres projets, entrepreneuriaux, associatifs, etc. Cela permet également de créer de l’emploi grâce à ce partage du temps de travail.
Le saviez-vous ?
Créée avec 2 salarié·es en 2013, notre équipe compte à ce jour 8 femmes et 2 hommes. Ses membres sont âgé·es de 20 à 52 ans. Nous appliquons une politique salariale construite en équipe, adaptée aux enjeux financiers et budgétaires de notre coopérative. Les règles que nous avons imaginées permettent de limiter significativement les écarts de salaires, de renforcer l’équité et prennent en compte l’inflation. L’écart de salaire entre le salaire le plus haut et le salaire le plus bas des membres de l’équipe est d’un coefficient de 1,31.
Notre statut de SCIC
Conformément à nos statuts, et du fait de la nature de la structure juridique choisie pour l’entreprise (SCIC, Société coopérative d'intérêt collectif), sa gestion permet un fonctionnement démocratique collégial et pluri-partenarial. Ce choix constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales, telles que la prééminence de la personne humaine, de la démocratie et de la solidarité ; l'intégration sociale, économique et culturelle ; une gouvernance démocratique et un fonctionnement collégial qui favorisent la participation des parties prenantes et l’implication des salariés dans les décisions, etc.
Photo : une partie de l'équipe et des membres du conseil d'administration lors de l'assemblée générale 2024.