Aujourd’hui, nous vous présentons l’entreprise Argoat Écopâturage, située à Caurel, dans les Côtes-d’Armor. Argoat Écopâturage, c’est une alternative écologique et économique pour l'entretien de vos espaces verts. Avec un cheptel composé de races rustiques, principalement bretonnes, Argoat Écopâturage vous offre un entretien durable, adapté et respectueux de la biodiversité ! Le petit truc qui fait la différence ? Denis Messager, le gérant, a opté pour de l’énergie 100 % renouvelable en choisissant Enercoop pour alimenter ses locaux et en équipant certains électrificateurs de clôtures de panneaux solaires ! Nous lui avons posé nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes une entreprise d’écopâturage basée en Centre Bretagne. Nous intervenons toute l'année dans le cadre de contrats annuels mais aussi sur des demandes ponctuelles, auprès d’acteurs publics et privés en leur proposant une solution alternative plus vertueuse à l’entretien mécanique et chimique de leur site : l’entretien par la mise en pâture d'animaux de races locales tels que les moutons, chèvres, chevaux, etc.
Comment est né votre projet ?
L’idée nous est venue assez simplement. On nous a offert une chèvre des fossés pour entretenir un terrain jonché de ronces et arbustes en tous genres… L’efficacité et l’entrain avec lequel cette dernière s’affairait ont rapidement intéressé voisin·nes et ami·es chez qui notre chèvre faisait de petits séjours. Nous lui avons fait faire des petits et avons également fait l’acquisition d’autres animaux ; le bouche-à-oreille a fait le reste. À force de recevoir des demandes toujours plus nombreuses, nous avons réfléchi à professionnaliser la chose et c’est ainsi qu’en 2016, l’entreprise Argoat Écopâturage a vu le jour !
Quelles sont vos prestations ?
Nous proposons principalement de l’entretien et du défrichage d’espaces verts via la mise en pâture d’animaux.
En complément de la mise en pâture, nous pouvons dispenser des animations nature et environnement sur demande.
En tant que zoothérapeute, j’anime également des séances de médiation animale : la zoothérapie.
Enercoop alimente vos locaux, et vous disposez également de panneaux solaires. Dites-nous en plus !
L’une de nos vocations est de permettre à nos partenaires d’améliorer leur emprunte environnementale, ce qui passe en premier lieu par l’optimisation de la nôtre. Pour ce faire, nous sommes constamment à la recherche de solutions pouvant nous rendre plus efficients.
Au niveau électrique, ça se traduit notamment par le choix d’un fournisseur proposant une électricité verte, locale et citoyenne : Enercoop !
Nous avons également fait le choix d’équiper certains de nos électrificateurs de clôtures de panneaux solaires, qui offrent aux batteries une durée d’autonomie en moyenne trois fois plus longue entre deux recharges complètes (sur secteur, au siège de l’entreprise). Malheureusement, nous ne pouvons pas les installer sur tous nos chantiers pour différentes raisons techniques, mais nous les mettons en place dès que les conditions le permettent.
La construction d’un bâtiment de stockage au siège de l’entreprise avec une toiture en panneaux solaires est aussi à l’étude.
Quelque chose à ajouter ?
Nos animaux sont issus essentiellement de races locales à faible effectifs, historiquement originaires du grand ouest. Espèces rustiques, elles sont parfaitement adaptées à la fois au climat et à la végétation de nos régions, pour un entretien dans le plus grand respect de l'animal et de la biodiversité !
Notre cheptel :
- La chèvre des fossés
- Le mouton d'Ouessant
- Le mouton des Landes de Bretagne
- Le mouton Roussin de la Hague
- Le mouton de Belle-île