Jefferson et Xavier sont deux producteurs de champignons bio, à Ploudiry (29). Passionnés de myciculture, engagés vers la transition énergétique et l’économie sociale et solidaire et inspirés par les technologies Low Tech, ils ont lancé Breizh Bell, démarrant leur activité par la production et la vente de trois variétés de champignons. Une culture 100 % bio et astucieuse rendue possible grâce à des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement déjà mises en place, et d’autres sont à venir… Et vous pouvez participer ! Nous avons voulu en savoir plus sur leur activité et leur choix pour Enercoop, la coopérative d'électricité vraiment verte, locale et citoyenne.
Qui êtes-vous et comment s'est lancée votre activité ?
Nous sommes deux anciens techniciens aéronautiques, spécialisés en mécanique pour Xavier et en électrotechnique pour Jefferson. Nous avons travaillé plusieurs années sur l’amélioration de la sécurité de la piste aéronautique de Lanvéoc-Poulmic (29) et sur la réparation de plusieurs types d'aéronefs.
Curieux, passionnés d'environnement et de technologies Low Tech, nous avons alors décidé de changer de direction professionnelle pour réaliser notre conception du rêve. Nous sommes aujourd'hui deux champignonnistes visant à produire plusieurs variétés de champignons bio !
Parlez-nous de votre culture de champignons !
Nous produisons actuellement trois variétés de champignons : pleurotes, shiitakés et pholiotes du peuplier. Pour tout connaître sur ces variétés, c’est par ici ! Nous concevons actuellement la production de huit variétés différentes grâce à nos connaissances en myciculture (ou culture de champignons). Nous pourrons alors produire nos champignons du stade de culture en laboratoire à la cueillette !
Vous visez l'autonomie énergétique. Dites-nous en plus !
Nous adaptons les technologies Low Tech à notre production de champignons afin d'être le plus autonome possible. Nous le sommes déjà en irrigation de nos cultures grâce à notre système de récupération d'eau de pluie. Nous allons concevoir d'autres systèmes, à découvrir sur notre site internet !
Vous avez choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité, pourquoi ce choix ?
C'était un choix logique, de part notre engagement écologique. C'est actuellement le seul fournisseur d'électricité provenant uniquement d'exploitations vertes.
Autre chose à ajouter ?
Vous trouverez nos produits dans les points de vente indiqués ici.
Nous avons démarré notre campagne d'appel aux dons sur Kengo : son but est de nous permettre de concevoir nos propres panneaux solaires thermiques afin de chauffer nos cultures. Beaucoup de surprises y sont à découvrir, n'hésitez pas à y jeter un œil !