Direction Tresbœuf, en Ille-et-Vilaine : Amande et Damien nous racontent comment ils ont lancé leur ferme multi-activités Les Trognes, dont l’objectif est de produire de bonnes choses tout en développant la biodiversité ! Choisir Enercoop comme fournisseur d’électricité 100 % renouvelable a été l’une des premières étapes dans leur démarche de transition écologique. C’est aussi l’occasion de saluer Amande, qui a travaillé au sein d’Enercoop Bretagne il y a quelques années ! On leur a posé nos questions.
Bonjour Amande et Damien ! Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour ! Nous sommes donc Amande et Damien, nouveaux paysans dans le Pays des Vallons de Vilaine. Certain·es nous connaissent comme "La Gaufrerie", notre activité précédente de vente de gaufres maison et bio sur les marchés et les évènements autour de Rennes. Et les Enercoopiens connaissent Amande comme ancienne salariée de la coopérative bretonne !
Les Trognes, qu’est-ce que c’est ?
C'est une ferme multi-activités, sur 40 hectares à Tresbœuf (35), autour des arbres et des animaux. Nous élevons des vaches de races locales, les armoricaines et prochainement des cochons en plein air, qui nous donneront de la viande. Puis nous planterons des arbres et des plants pour produire des fruits à transformer en confitures. Avec le blé de la ferme, et les fruits, nous pourrons également refaire des gaufres paysannes pour les gourmands.
La ferme est aussi un lieu d'accueil pour les curieux et curieuses de nature, avec notamment la location de la Tiny House dans laquelle nous avons vécu pendant trois ans, et un camping à la ferme. Nous avions envie de partager cette expérience d'habitat mobile et ultra sobre, et d'ouvrir le lieu à des personnes ayant envie de se mettre au vert.
Comment s’est lancée l’activité ?
Avec beaucoup de patience ! L'installation agricole est un long chemin semé d'embûches et nous sommes heureux·ses d'être arrivé·es au bout… Cela fait trois ans que nous cherchions une ferme et que nous murissions notre projet. Il nous reste beaucoup à faire mais c'est un véritable plaisir de se lever le matin pour voir nos animaux et mettre en place tout ce que l'on a imaginé. Depuis mars, notre troupeau de vaches pâture les prairies, nous démarrons le parc des cochons et nous commencerons à commercialiser notre viande en colis et / ou au détail en vente directe à partir de septembre (avis aux amateurs et amatrices !)
Quels engagements porte la ferme ?
Tout d'abord, celui de développer la biodiversité. Pas juste la préserver, mais l'encourager en créant des conditions propices à son enrichissement : régénération et plantations de haies, fauchage adapté, vieillissement des prairies pour qu'elles diversifient leur flore, préservation de races anciennes, et bientôt installation de nichoirs et d'abris pour la faune sauvage, etc.
Côté impact climatique, si la viande bœuf est très décriée pour son impact CO2, on veut montrer que le type d'élevage est très important dans l'impact qu'un produit peut avoir. Ici, avec un système 100 % herbe, des prairies longues voire permanentes, et une présence accrue de l'arbre, la vache devient un partenaire pour créer un système stockant du carbone en plus de développer la biodiversité.
Nous sommes vigilant·es à nos approvisionnements bien sûr, à commencer par l'électricité ; même si nous devons parfois faire des compromis pour que l'activité soit viable, vu les faibles marges en agriculture.
Et enfin, la sobriété tient une grande place dans notre projet. Nous avons un tracteur mais si l’on peut faire à pieds, on fait à pieds ! (on est en train de se faire des mollets de marathoniens !) On préfère la faux à la débroussailleuse, un réseau d'eau bien conçu pour éviter les trajets en tonne à eau, etc. La Tiny House en fait partie aussi, elle est autonome en électricité, dispose d'un frigo en terre par exemple : un bon outil de sensibilisation à nos consommations de ressources.
Enercoop alimente en électricité 100 % renouvelable Les Trognes, un choix évident ?
Oui, pour une électricité qui correspond à nos valeurs : une électricité vraiment écologique, et une culture du faire ensemble pour l'intérêt collectif.
Autre chose à partager à celles et ceux qui nous lisent ?
Nous organiserons des petits évènements à la ferme, avec de bonnes choses à manger et à boire (avec des gaufres bien sûr) et des visites de ferme. Il ne faut pas hésiter à suivre les réseaux sociaux de la ferme pour avoir les actus !
Dans les projets, il y a aussi une envie d'équiper l'une de nos toitures bien exposée en centrale photovoltaïque citoyenne. Bref, on a encore plein de choses dans les cartons !