Bienvenue au BôLieu ! Le BôLieu est logé dans un écrin de verdure au Quillio, en Centre Bretagne. Émilie et Stéphane vous ouvrent les portes du Bôlogis et du Bômanoir, deux charmants éco-gîtes rénovés dans un ancien corps de ferme, ouverts à la location toute l’année ! Émilie et Stéphane s’engagent vers un éco-tourisme plus vertueux, dans la gestion responsable des déchets et des ressources jusque dans le choix de leur fournisseur d’électricité. Ils nous racontent.
Présentez-nous le BôLieu !
Le BôLieu est situé en Centre Bretagne, près du lac de Guerlédan. C’est un ancien corps de ferme avec un authentique manoir breton du XVIIème siècle et une belle grange du XIXème siècle. Un écrin naturel de 1,3 hectares entouré de paysages de bocage, de landes et de forêt ! Nous avons souhaité en faire un lieu de partage. Nous proposons deux grands gîtes de 12 couchages chacun : le Bôlogis et le Bômanoir. La piscine au sel, les jeux extérieurs et les gîtes confortables et adaptés à la vie collective sont propices aux bons moments passés en famille, entre ami·es ou en groupe, adeptes de sports nature.
Le BôLieu se privatise aux beaux jours (mai, juin et septembre) pour des rassemblements en petit comité et au grand air. Mariages, anniversaires et cousinades s’installent sous la grange pour une ambiance champêtre et guinguette. Lieu de ressourcement, nous accueillons aussi des séminaires d’entreprises. Notre cadre chaleureux "comme à la maison" et nos engagements en faveur de l’écologie sont propices à la fédération des équipes et à la réflexion sur la démarche environnementale des entreprises.
Comment s'est lancée votre activité ?
Originaires de la campagne rennaise, nous avons troqué pour un temps notre bocage breton pour les marais charentais. Mais notre cœur, et surtout la famille et les ami·es, étaient toujours en Bretagne. Et puis, il y a ce déclic, ce constat simple : chaque année, pour nous rendre à nos travails respectifs, nous parcourions l’équivalent du tour de la planète en voiture ! Tel le colibri, nous souhaitons essayer de faire notre part. Alors en 2020, c’est changement de vie et retour en Bretagne. Malgré un contexte de crise sanitaire qui aurait dû réfréner nos envies, nous nous sommes lancé·es. Sans doute notre aventure faisait-elle davantage sens dans ce contexte : porter un projet familial qui réunit trois générations, s’ancrer localement, vivre dans un environnement naturel et au rythme des saisons, permettre de se retrouver, créer des temps de partage dans un BôLieu...
Parlez-nous de vos engagements.
Le BôLieu n’est pas encore un éco-lieu mais nous y travaillons année après année pour y parvenir. Car faire table rase du passé, tout casser pour tout recommencer à coup d’Euros alignés n’est pas nécessairement écologique. Composer avec l’existant, le bâti comme le mobilier est notre maître mot. Up cycling côté déco des gîtes, pour une ambiance maison de famille faite de récupération et de détournement d’objets. Mais pas de greenwashing ! Nous travaillons sur trois axes de fond qui font sens pour nous :
Côté environnement, nous avons remplacé le traitement chlore de la piscine par un traitement au sel pour le confort de tous·tes, nous utilisons uniquement des produits sanitaires éco-labellisés, nous essayons de tendre vers une plus grande autonomie alimentaire grâce au verger et au potager, nous favorisons la biodiversité grâce au zéro phyto et aux zones de fauchage tardif.
Côté ressources, nous travaillons à la fois sur les économies d’énergie : éclairage LED, détecteurs, remplacement des menuiseries, réducteur de débit d’eau, récupération d’eau de pluie… et le caractère renouvelable de celles-ci : Enercoop, notre fournisseur d’électricité verte, projet de remplacement de la chaudière fuel par une chaudière bois couplée à un chauffe-eau solaire…
Côté déchets, nous incitons au tri sélectif et au compostage des déchets, nous sensibilisons à la démarche zéro déchet, nous privilégions les achats de seconde main...
Nous réfléchissons donc globalement à une démarche écologique vertueuse. Aussi, après une première année d’exploitation, nous analysons ce qui ne nous convient pas. L’entretien du linge de maison occupe une part importante de notre activité, et lorsque le temps se fait humide, le séchage n’est pas toujours facile. La réfection d’une des dépendances sera l’occasion de concevoir un espace séchoir low tech au dessus de la chaufferie bois, mettant notre linge à l’abri des rares averses bretonnes et profitant de la chaleur de la chaufferie !
Comment avez-vous connu Enercoop ?
Nous avons l’impression d’avoir toujours connu Enercoop. Nos lectures en parlaient ; des porteurs de projet que nous connaissions y avaient souscris… Mais à bien y réfléchir, l’élément déclencheur est sans doute le film documentaire Demain. Et si nous aussi, nous devenions acteurs et actrices du changement et de la transition énergétique ? En 2015, nous y avons donc souscris en tant que particuliers. Lors de la création de notre BôLieu en 2020, il nous a semblé évident de poursuivre notre aventure avec Enercoop car notre fournisseur d’électricité et notre entreprise portent les mêmes valeurs.
Pourquoi avoir choisi Enercoop pour alimenter le BôLieu ?
Enercoop est le seul vrai fournisseur d’électricité verte ! Sa démarche est locale, citoyenne et éthique. Vous en connaissez beaucoup des fournisseurs d’électricité qui vous encouragent vraiment à faire baisser votre consommation d’énergie ? Vous en connaissez beaucoup des fournisseurs d’électricité qui accompagnent des porteurs de projet pour essaimer localement de petites productions d’énergies renouvelables ? Vous en connaissez beaucoup des fournisseurs d’électricité qui proposent aux citoyen·nes de s’investir dans la transition énergétique ? Nous, on connaît Enercoop !
Quelque chose à ajouter ?
Grâce à la mémoire de Marcel, notre voisin de 89 ans, nous avons redécouvert un ancien lavoir qui était complètement enfriché. Après plusieurs jours d’archéologie en famille, les contours des pierres sont réapparus et l’eau a retrouvé son cheminement originel. Dans la retenue d’eau, nouvellement recrée, nos filles ont pu observer un têtard de salamandre qu’elles ont nommé "Patrick le têtard". Nous espérons que la réouverture de ce milieu donnera naissance à beaucoup d’autres Patrick :)
Envie d’en savoir + ou de contacter Émilie et Stéphane ? Rendez-vous sur le site internet du BôLieu et sur Facebook !
Photos ©Cyril Folliot