Les Éditions du commun, c’est une association, dont les bureaux sont basés à Rennes, qui… Édite des livres depuis 2015. Présentation des Éditions et de l’abonnement avec Benjamin, membre de l'équipe !
Pouvez-vous présenter votre structure ?
Aujourd’hui, l’équipe est composée de trois personnes : Lucie, Sylvain et Benjamin. Le premier objet de la maison, c’est de questionner le monde qui nous entoure par le prisme des pratiques de lecture et d’écriture. Cela se concrétise de trois manières différentes :
- Un travail éditorial avec une dizaine de livres par an, diffusés et distribués dans plus de 200 librairies en France, Belgique, Suisse et Québec
- Une activité d’animation et de projets sur le terrain, notamment dans le quartier du Blosne à Rennes, où est installée l'assocation
- Une activité d’accompagnement éditorial proposé aux structures qui souhaiteraient se raconter (laboratoires de recherche, associations, collectivités, etc.)
Les Éditions du commun, c’est aussi plusieurs bénévoles actives et actifs, dont Jean-François, Juliette, Émilie, Marianne... Sans qui on ne pourrait pas faire tout ce que l’on fait aujourd’hui !
Pourquoi avoir choisi Enercoop ?
Car il n’était pas question de faire autrement ! À titre personnel, ça fait un moment que je suis sociétaire et client. Aujourd’hui, sur des choix essentiels comme l’énergie, la banque… Il faut aller vers des bases meilleures : à la fois sur la question de l’écologie mais aussi dans la manière de fonctionner. Enercoop, c’est un fonctionnement coopératif, qui nous permet un droit de regard et un droit de vote !
Comment avez-vous connu Enercoop ?
Et bien je ne me souviens même plus ! Ça fait un bon moment, c’était même avant la création d’Enercoop en Bretagne !
Si vous deviez recommander Enercoop, que diriez-vous ?
Je le fais souvent donc répondre à cette question est facile ! Aujourd’hui, il y a beaucoup d’acteurs qui se revendiquent verts. Pour moi, la réelle alternative, c’est Enercoop, aucune autre structure n'apporte vraiment un point de vue démocratique, ce qui m'importe énormément. Pour les autres, on est juste des clients d’une structure qui vend un service.
Ce que j’aime aussi chez Enercoop, c’est qu’il y a un travail avec des producteurs, ce n’est pas juste de l’achat et de la revente sur un marché de l’énergie. Il y a dix ans, quand je suis devenu client, ça me semblait être un investissement en terme de consommation, aujourd’hui, le prix est resté à peu près stable alors que tous les autres ont augmenté !
Votre souscription à Enercoop a-t-elle influencé votre manière de consommer l'électricité ?
Les économies d’énergie et le choix d’Enercoop vont de pair. Ce n’est pas Enercoop qui a fait changer nos habitudes, c’est parce que nous sommes attentifs à notre consommation que nous avons souscrit chez Enercoop !
Les Éditions du commun, c'est aussi un système d’abonnement, vous pouvez nous en dire plus ?
Telle une Amap pour un·e producteur·rice, nous annonçons notre production à venir : des livres plutôt que des poireaux ! Nous ouvrons la possibilité de s'abonner pour recevoir l’intégralité des publications à paraître dans l’année, ainsi que différentes attentions (frais de port offerts, réception en avant première et objet(s) sérigraphié(s) en tirage limité). L’abonnement vaut pour une durée de 12 mois.
Les abonnements nous confortent dans notre travail : nous ne sommes pas seul·e·s à nous engager dans ce projet éditorial ! Deux formules d’abonnement sont possibles, une « classique » et une « augmentée », à 7,50 € ou 10 € par mois. Dans le contexte actuel, nous laissons la campagne d’abonnement ouverte jusqu’en juin car, plus que jamais, nous avons besoin de nous sentir entouré·e·s !
Vous trouverez toutes les informations concernant l’abonnement par ici.