Les Petites Folies en pays d'Iroise se préparent à l'énergie renouvelable d'Enercoop
Rendez-vous les 3, 4 et 5 juin prochains, à Lampaul-Plouarzel, sur la pointe Finistérienne : le festival Les Petites Folies en pays d’Iroise revient cette année pour le plus grand bonheur des festivaliers ! Une édition qui offrira son lot de surprises avec une programmation explosive sur trois jours et des animations inédites ; animée par une équipe de 500 bénévoles et une centaine de partenaires locaux, qui cette année, plus que jamais, attendent de vous faire vivre l’aventure avec impatience. Une aventure qui se veut être la plus engageante possible et qui se prépare dans des locaux branchés à l’énergie 100 % renouvelable et coopérative d’Enercoop ! Laurène, membre de l’équipe des Petites Folies, a répondu à nos questions.
Parlez-nous du Festival Les Petites Folies en pays d'Iroise ! À quoi doivent s'attendre les festivaliers pour cette nouvelle édition ?
Les Petites Folies reviennent après deux ans d’absence pour un week-end de retrouvailles, de fête et de convivialité, en famille ou entre amis ! Et avec le beau temps : on croise les doigts ! Pour cette édition 2022, dans le cadre exceptionnel du Pays d’Iroise, la programmation, ambitieuse, mêle à la fois des artistes à grande renommée, mais aussi des artistes locaux. De Gauvain Sers, artiste qui porte fièrement les couleurs de la chanson française, à 47TER ou Kungs, artistes populaires chez les jeunes, en passant par Ben Mazué, c’est une mosaïque musicale que nous proposons les 3, 4 et 5 juin prochains. Au programme également, un espace enfant avec des activités dédiées, un espace Foodcourt pour les gourmand·es, un village confort avec des ateliers au camping, des chef·fes étoilé·es le dimanche (Nolwenn Corre et Guillaume Pape) pour égayer vos papilles… Il y en aura pour tous les goûts !
Quels sont les engagements portés par le festival ?
Le festival Les Petites Folies est un évènement fédérateur et populaire qui se veut acteur d’un dynamisme musical régional. Notre volonté est de participer à un projet collectif et souffler la promesse d’une vivacité créative artistique et solidaire où la musique et la culture jouent aussi les rôles de liens sociaux et intergénérationnels, catalyseurs d’énergie pour les jeunes générations. Ce brassage constitue un des fondements du festival et reste une condition essentielle à notre poursuite.
Nous avons une orientation forte : fédérer, (ré)unir, protéger, s’interroger à préserver la transmission pour préparer le monde de demain pour les générations futures. En complément de notre métier d’organisateur d’événement, il nous semble essentiel de s’intégrer dans des démarches écoresponsables et de s’entourer d’acteurs engagés sur l’économie circulaire et la transition énergétique/écologique pour nous sensibiliser sur nos comportements et améliorer nos pratiques au quotidien.
Des exemples d'actions concrètes que vous avez choisies pour limiter l'impact environnemental du festival ?
Nous avons commencé à développer une expertise environnementale et sommes en cours d'expérimentation d'une grille d’autoévaluation de nos pratiques avec à la clé l’identification d’indicateurs environnementaux et leurs solutions. Nous participons aux défis de l’économie circulaire organisés par le G4DEC et aux Trophées Bretons du développement durable, afin d’améliorer les mobilités autour du festival et donc réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nous nous associons pour l’édition 2022 à des acteurs du territoire qui travaillent autour des transitions, de l’économie circulaire, de la mobilité verte et de la gestion des déchets.
Parlez-nous de vos locaux à Lampaul-Plouarzel, qu'y préparez-vous ?
Nous portons une attention particulière aux enjeux économiques et sociaux à porter pour nos territoires et souhaitons devenir des acteurs et actrices à part entière de l’économie circulaire, en nous engageant durablement dans une perspective soutenable où le développement local sera au cœur de nos préoccupations, où nous porterons une responsabilité sociétale vis-à-vis de nos équipes et nos parties prenantes. Aussi, nous travaillons à développer dans nos locaux à Lampaul-Plouarzel et sur le Pays d’Iroise, une programmation d’activités, ateliers, débats/conférences et autres animations autour du réemploi, de l'alimentation durable et des circuits courts par exemple, afin d'animer et faire vivre toute l’année le réseau des Petites Folies. Ils et elles sont notamment 500 bénévoles et une centaine de partenaires locaux associé·es au festival.
Vous avez choisi Enercoop pour alimenter vos locaux, pourquoi ce choix ?
Dans le cadre de notre stratégie RSE, le choix d’Enercoop pour alimenter nos locaux a été une évidence pour nous. Toujours dans un objectif d’écoresponsabilité, il nous paraissait nécessaire d’aller au bout de nos démarches en utilisant tant que possible de l’énergie verte.
Autre chose à partager ?
Nous sommes impatient·es de retrouver nos festivaliers, équipes, partenaires, fournisseurs, les 3, 4 et 5 juin à Lampaul-Plouarzel ! Bamboche is back !