Les Petites Folies en Pays d'Iroise,
un festival engagé !
Le festival Les Petites Folies en Pays d'Iroise revient à Lampaul-Plouarzel, sur la pointe Finistérienne, les 26, 27 et 28 mai prochains pour un week-end de fête et de convivialité, en famille ou entre ami·es ! Cette année encore, embarquez dans une aventure qui se veut être la plus responsable possible et qui se prépare dans des locaux branchés à l’énergie 100 % renouvelable et coopérative d’Enercoop ! Laurène, membre de l’équipe des Petites Folies, a une nouvelle fois répondu à nos questions.
Le festival Les Petites Folies en Pays d’Iroise revient cette année, quelles nouveautés proposez-vous aux festivaliers ?
La programmation artistique de cette année promet un beau week-end avec des artistes à grande renommée mais aussi des artistes plus locaux et bretons notamment.
Au programme :
- vendredi 26 mai : Martin Solveig, La Femme, Groundation, Babylon Circus, B.R.E.T.O.N.S, Marie Flore, ManuDigital feat Caporal Negus
- samedi 27 mai : Vitalic, Skip The Use, Caballero et JeanJass, L’Entourloop with N’Zeng, Troy Berkley and BlabberMouf, Bianca Costa, Pogo Car Crash Control, Barbara Rivage, DJ Prosper
- dimanche 28 mai : Benjamin Biolay, Deluxe, Lujipeka, Adé, Les Frangines, Seun Kuti & Egypt 80, Startijenn, DJ Wonderbraz "Quand les femmes font danser le monde"
Les Petites Folies, au delà de la programmation, c’est un moment de partage, un carrefour entre génération, un liant social. Nous proposons donc de nombreux espaces pour profiter en journée et en soirée en dehors des concerts :
- un espace enfant avec des ateliers organisés par notre partenaire Cultura
- un espace foodcourt avec une proposition variée pour se restaurer
- le repas des chef·fes proposé par Nolwenn Corre et Nicolas Carro le dimanche 28 mai pour égayer vos papilles, à un prix accessible
- un repas enfant spécifique à prix réduit
- un grand bar, un bar à mojito, deux bars à vin et à huitres, un Club Plage limitée à 200 personnes pour se détendre et profiter d’un moment suspendu
La grande nouveauté cette année : nous agrandissons notre village camping ! Certains de nos partenaires, avec qui nous organisons des ateliers pendant l’année, seront présents : Le Lieu Dit avec la Fresque des Possibles, la Recyclerie Un Peu d’R, la Communauté Emmaüs, la Communauté de Communes du Pays d’Iroise, Éner’gence. Des activités seront également proposées pendant la journée au sein du village camping avec Agriculteurs de Bretagne, la BAPAV, Cap’tain Paillettes, un barbier... ainsi qu’une offre de restauration et un bar.
Associer festival et écoresponsabilité, est-ce possible selon vous ?
Oui, c’est possible ! En complément de nos usages d’organisateur d’événements, il nous semble essentiel de s’intégrer dans des démarches écoresponsables. Il est primordial pour nous de nous entourer d’acteurs et actrices engagé·es dans l’économie circulaire et la transition énergétique et environnementale afin de nous sensibiliser sur nos comportements et améliorer nos pratiques. Notre souhait d’arrêter d’augmenter notre jauge notamment et la fixer à 10 000 personnes par jour n’est pas un hasard. C’est un seuil. Et nous savons que si nous le dépassons, nous multiplierons les risques de ne plus pouvoir être maître de nos impacts et de notre coût environnemental. Nous sommes situé·es en péri-urbanité / ruralité et la question des mobilités, par exemple, est bien présente. Nous sommes conscient·es que nous générons certains impacts. Faire, produire, se déplacer, en entraîne forcément. Mais nous travaillons avec rigueur avec les collectivités ainsi que des acteurs locaux de l’environnement, sociétaux, liés aux questions climatiques, afin de les limiter.
Nous sommes un espace de rencontre, une sorte de village éphémère, nous avons donc un rôle de laboratoire pour le territoire en déplaçant des milliers de festivaliers par jour. L’objectif est donc de tester, modifier, ajuster pour chercher ensemble les solutions les plus efficientes en terme de mobilité donc mais également de gestion des déchets, de tri, de choix alimentaire, de développement, d’achats durables, etc. Nous travaillons à éviter, réduire, et compenser si besoin ces impacts générés. Et inévitablement, la question de notre transition énergétique se pose aussi : quelles sont nos pratiques et sont-elles renouvelables ? Comment être plus sobre ? Comment envisager une démarche décarbonatée sur nos besoins en énergie ? C’est toutes ces questions stratégiques et impliquant de la logistique que nous nous posons. Nous y travaillons, avec l’idée que ces actions concertées et co-construites se répercutent ensuite sur le quotidien des citoyen·nes vivant sur notre territoire en Pays d’Iroise (renfort et fréquentation des pistes cyclables, renforcement des réseaux de bus, solutions de covoiturage, sensibilisation autour du tri, compostage, etc.) et même bien au delà.
Nous travaillons, en outre, à tenter de valoriser au maximum le travail des acteurs et associations présentes, des institutions en vue de sensibiliser nos festivaliers avant tout citoyen·nes et usagers du quotidien sur nos territoires. Avec 30 000 festivaliers sur 3 jours, qui viennent dans une optique de partager un bon moment et d’échanger, de faire des rencontres, nous avons une dimension positive et tentons par le biais de celle ci de jouer un rôle complémentaire pour sensibiliser aux questions environnementales et aux pratiques vertueuses, qu’elles soient individuelles, collectives, voir professionnelles.
Parlez-nous des Ateliers des Petites Folies en Pays d’Iroise qui ont lieu toute l’année...
Cette année, Les Petites Folies vous donnent rendez-vous depuis janvier pour une série d’ateliers dans le Pays d’Iroise. Au programme : rencontres avec des acteurs et actrices engagé·es sur le territoire, ateliers d’initiation et fabrication, chantiers participatifs et autres animations, développés autour des transitions énergétiques, écologiques et sociales. À travers cette succession de rendez-vous, nous souhaitons impliquer chacun·e sur ces questions de société en travaillant ensemble à améliorer nos comportements et nos pratiques au quotidien. Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous, sur inscription. Merci à nos partenaires Éner’gence, Le Lieu-Dit, Les Fermentés du Bocal, le Low-tech Lab Brest et la Recyclerie Un Peu d’R de participer à cette démarche !
Parlez-nous des Petites Folies en Baie de Quiberon !
La belle histoire du Festival des Petites Folies s'écrira maintenant aussi en Baie de Quiberon, en terre Morbihannaise ! La première édition aura lieu sur le site exceptionnel de Fort Neuf, en bord de mer, les 15 et 16 septembre. Voilà déjà plus de six ans que nous préparions l’arrivée de ce projet dans la continuité de ce que nous avons créé en Pays d’Iroise. Notre volonté depuis toutes ces années a toujours été de s’arrêter de grandir à Lampaul-Plouarzel, mais de continuer à rêver là-bas. Dans un pays qui par de nombreux liens et valeurs communes nous rapprochaient de notre voyage initiatique à avoir imaginé un jour un festival nourri de la réunion de toutes nos générations et d'une volonté farouche et populaire à bien vivre ensemble et le célébrer... Une continuité à notre aventure pour partager nos idéaux et paysages en musique. Une passerelle entre Lampaul-Plouarzel et Quiberon, une passerelle entre le Pays d’Iroise et Auray Quiberon Terre Atlantique, du Finistère au Morbihan, de la fin de la terre à la petite mer pour un beau voyage symbole de notre adhésion collective et l’envie de partager ce qui nous unit : se lier durablement.
Au programme :
- vendredi 15 septembre : Benjamin Biolay, La Femme, Mass Hysteria, ManuDigital Feat Caporal Negus. DJ Prosper et Nemo sur un bateau
- samedi 16 septembre : Biga*Ranx, Suzane, Soldat Louis, Pedro Winter présente ED BANGER XX, Lujipeka, ALLTTA (20Syl & Mr. J. Medeiros). DJ Prosper et Nemo sur un bateau.
Vous avez choisi Enercoop pour alimenter vos locaux à Lampaul-Plouarzel, pourquoi ce choix ?
Dans le cadre de notre stratégie RSE, le choix d’Enercoop pour alimenter nos locaux a été une évidence pour nous. Toujours dans un objectif d’écoresponsabilité, il nous paraissait nécessaire d’aller aux bout de nos démarches en utilisant tant que possible de l’énergie verte !
Autre chose à partager à nos lecteurs et lectrices ?
Nous sommes impatient·es de vivre ces événements avec nos festivaliers, équipes, partenaires, fournisseurs qui nous soutiennent chaque année.