Plouguerneau poursuit la transition énergétique de ses bâtiments municipaux avec Enercoop
Bienvenue à Plouguerneau, dans le Finistère (29) : Marine Jacq, déléguée à la transition écologique au sein de l'équipe communale, nous raconte la politique énergétique menée sur la commune ces dernières années. Six bâtiments alimentés par Enercoop, instances de concertation citoyenne, décisions collectives, toits solaires... Plouguerneau ne manque pas d'inspirations ni d'idées pour s'approprier la transition énergétique et la remettre dans les mains des citoyen·nes !
Pouvez-vous vous présenter ?
Au sein de la majorité municipale, nous sommes deux élues dont les délégations sont au cœur des préoccupations environnementales et citoyennes : Marie Bousseau, première adjointe déléguée à l’environnement, au cadre de vie et à la participation citoyenne, et moi même, Marine Jacq, déléguée à la transition écologique. Nous sommes toutes les deux nouvellement élues. La volonté d'alimenter plusieurs bâtiments communaux en électricité renouvelable et locale a été portée par Audrey Cousquer, déléguée au développement durable et à la transition énergétique lors du précédent mandat. Une première étape vers la transition énergétique !
Quelles sont les valeurs de la commune ?
Comme le rappelle notre programme aux élections de mars 2019, la commune de Plouguerneau est engagée en faveur d’une "démocratie ouverte, d’une action sociale et économique qui renforcent les liens et d’une action environnementale qui préserve notre cadre de vie". C’est ainsi que sur les questions économiques, sociales et environnementales, nous mettons en place des instances de concertation citoyenne. Notre équipe municipale a vocation à travailler ensemble, et à prendre des décisions de manière collective.
Quels bâtiments sont alimentés chez Enercoop ?
À ce jour, six bâtiments sont raccordés au réseau Enercoop : la Mairie, les deux écoles publiques, la salle de sport Owen Morvan, la nouvelle cuisine municipale et l'Espace Culturel Armorica.
Pourquoi ce choix ?
Ces bâtiments sont une image de la vie communale, il paraissait donc intéressant de les associer à de l’énergie verte. Par ailleurs, l’étude énergétique réalisée par Ener’gence a montré qu’ils étaient de gros consommateurs d’énergie.
Une ou plusieurs initiatives inspirantes que vous souhaiteriez partager ?
L'utilisation de solutions énergétiques alternatives est une réalité à Plouguerneau, à l’image de l’énergie solaire à la Maison de la mer au Korejou : l'eau est chauffée, depuis 2018, grâce à 15m² de panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment. Associée à deux ballons de stockage solaire de 1 000 et 2 000 litres pour les douches, cette installation a permis d'alléger la facture d'électricité.
Un autre exemple, plus récent, est celui de la nouvelle cuisine municipale qui est équipée de panneaux photovoltaïques qui permettent de consommer l’électricité directement produite en journée. Jusqu’à 80 % des besoins sont ainsi couverts ! Une pompe à chaleur et un optimiseur électrique complètent l’ensemble du dispositif.
Nous allons poursuivre sur cette lancée avec la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit, récemment refait, de la salle de sport Owen Morvan à Lilia. Nous aimerions, pour cela, monter un collectif de citoyens qui financerait une partie de l’installation. L’idée est de mobiliser les habitants plus largement autour des questions d’énergie renouvelable.
Par ailleurs, nous sommes aussi en réflexion sur la faisabilité d’un réseau de chaleur communal en centre bourg, qui alimenterait une dizaine de bâtiments avec du bois énergie.
Enfin, nous menons actuellement une étude de rénovation thermique de la Mairie et des deux écoles publiques.
L'équipe d'Enercoop Bretagne tient à remercier chaleureusement Marie Bousseau, première adjointe et déléguée à l’environnement, au cadre de vie et à la participation citoyenne et Marine Jacq, conseillère municipale et déléguée à la transition écologique, dans l'équipe municipale constituée par Monsieur le Maire, Yannig Robin, pour leur temps et leur confiance.