Portrait de Adeline, 10 000ème cliente Enercoop en Bretagne !
Derrière la prise d'Enercoop Bretagne, il y a des client·es, des sociétaires, des producteurs, des administratrices et administrateurs et des salarié·es. En mai dernier, le cap symbolique des 10 000 client·es a été franchi ! Nous sommes allé·es chercher qui se cache derrière le compteur client n°10 000 et il s’agit d’Adeline, de Brest (29) qui remporte les bons cadeaux mis en jeu : une part sociale au capital d’Enercoop Bretagne pour rejoindre les sociétaires breton·nes, un bon d’achat de 50 € dans son magasin Biocoop et une nuit insolite en bivouac face à la mer au camping Slow Village Breizh Légendes dans le Finistère nord, qui est alimenté par Enercoop ! Nous avons demandé à Adeline de se présenter et de nous raconter son engagement chez Enercoop.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis infirmière et mon conjoint est océanographe physicien. Nous vivons à Brest.
Comment avez-vous connu Enercoop ?
Je connais Enercoop depuis longtemps car nous nous étions déjà posé·es la question de changer de fournisseur en emménageant dans notre appartement il y a quelques années, mais sans passer à l'action. J'ai vécu toute mon enfance sur un voilier dans les Antilles, donc mon rapport à l'énergie est plutôt à l'économie puisqu'il nous fallait produire ce que nous consommions. En France, toute la production passe par le même réseau, je ne voyais donc pas l'intérêt de passer à un autre fournisseur, pour moi consommer moins restait le geste citoyen et écolo évident.
Pourquoi avoir choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité ?
Ma réflexion a évolué récemment, suite à mon implication dans la campagne de Sandrine Rousseau pour la primaire d'EELV pour la présidentielle de 2022 : je me suis replongée sur la question du nucléaire et j'ai eu envie d'être un peu plus engagée sur ce sujet en changeant de fournisseur. Nous avons choisi Enercoop pour son modèle coopératif et son implantation locale.
Ça fait quoi d’être la 10 000ème cliente bretonne ?
Nous n'étions absolument pas au courant pour ce concours ! J'ai été très (agréablement) surprise quand on m'a appelée pour me l'expliquer et je suis ravie de rejoindre les sociétaires breton·nes et d'apprendre plein de nouvelles choses !