Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?
Je suis assistant chargé de la vie coopérative ! Je viens épauler Elisa sur des missions comme l’organisation de l’AG, mais aussi la création de lien, la montée en compétence et l’engagement des sociétaires. Cela peut se traduire par des moments de rencontres informels et de formation, des conférences-débats sur le thème de l’énergie ou encore des visites de sites de production (parc photovoltaïque, éolien...). J’adapterai aussi les propositions au fil de des échanges avec les sociétaires.
J’ai également des missions sur le projet coopératif, en relation avec les membres du CA.
Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?
J’ai fait un DUT en techniques de commercialisation, puis une année de l3 d’économie-gestion en erasmus en Espagne. En rentrant en France j’ai souhaité me confronter au monde du travail, j’ai donc fait deux services civiques, dans le milieu du spectacle vivant et dans la réduction des risques en milieu festif. J’ai ensuite intégré un master de management de projet de l’Econome Sociale et Solidaire en alternance, que je termine cette année aux côtés d’Enercoop Bretagne, à Rennes.
Un signe particulier ?
J’ai habité dans beaucoup de villes de France ! Paris, Bayonne, Toulouse, Lyon, Lille, un village de la campagne landaise et maintenant Rennes. Plus que Strasbourg et Marseille et j’aurai fait mon tour de l’hexagone !
Une anecdote à partager ?
Mordu de pratique théâtrale j’ai participé à une tournée de théâtre Erasmus dans la communauté Valencienne. Mes différents rôles dans l’œuvre, (dont celui d’un chien parlant issu d’une famille aisée) m’ont valu d’être nominé pour le prix du meilleur second rôle au gala universitaire de théâtre Espagnol. Woof !
Qu'est ce qui te plaît le plus dans tes missions ?
Je suis très curieux et content de participer au développement d’un projet coopératif. J’aime l’idée que des citoyens lancent des initiatives pour répondre à des besoins localement, d’autant plus que celui d’Enercoop s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique. Défi de taille dans lequel je veux faire ma part.
De plus, aimant créer du lien et fédérer autour d’un projet commun, j’ai hâte d’échanger et de rencontrer les sociétaires. Pour proposer des activités où ils pourront se retrouver pour partager leurs bonnes pratiques de sobriété énergétique et se mobiliser pour devenir acteurs de leur coopérative.
Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?
Je rêvais de devenir archéologue pour vivre des aventures, découvrir des civilisations disparues et des trésors cachés comme Indiana Jones !