Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?
Je suis commerciale sur le segment C5 (< 36KVA) particuliers et professionnels, je réalise donc les estimations tarifaires, le traitement des souscriptions, le lancement de campagnes commerciales et je participe également à des salons et autres événements afin de développer la notoriété d'Enercoop Bretagne.
J'accompagne aussi les client·es et sociétaires qui souhaiteraient faire de l'auto-consommation.
Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?
À la fin de mes études dans le domaine commercial je suis partie un peu plus d'un an à Londres pour pratiquer la langue de Shakespeare. J'ai notamment travaillé dans une galerie d'Art spécialisée dans l'aviation pendant la seconde Guerre Mondiale. De retour en Bretagne, j'ai eu quelques autres expériences, toujours dans le commerce. Puis, j'ai travaillé 6 ans dans le milieu agricole, au sein d'une entreprise qui vend des solutions à base d'algues pour les cultures et élevages.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Enercoop ?
En 2019, Après 10 années passées dans des entreprises commerciales "classiques", je souhaitais me tourner vers une structure qui participe à la transition écologique et avec laquelle je partage des valeurs éthiques et humaines... et c'est là que j'ai vu passer l'offre pour le poste de commercial·e à Enercoop Bretagne.
Le format coopératif en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui place l’humain -et non le profit- au coeur du projet nous permet en tant que salarié·e-sociétaire d'être impliqué·e dans la gouvernance et être force de proposition.
Un signe particulier ?
Je suis coopératrice dans la première épicerie participative de Rennes, Breizhicoop. C'est un projet solidaire et alternatif dans lequel je m’investis depuis 2017. Je retrouve les mêmes valeurs que chez Enercoop : le circuit court et la juste rémunération des producteurs.
Une anecdote à partager ?
Juste avant d'être embauchée à Enercoop Bertagne, en 2019, j'ai participé à ma première course en stop : la Mad Jacques ! Le concept : rejoindre un festival au fin fond de la Creuse uniquement en stop avec des dizaines de missions à réaliser tout au long de la route. Conclusion : pas besoin de partir loin pour vivre une aventure et faire de belles rencontres !
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans tes missions ?
Ce que j'apprécie le plus dans le métier de commercial·e c'est bien sur le contact avec les client·es. Et ce que j'aime dans le métier de commercial·e spécifiquement chez Enercoop c'est qu'on ne vend pas seulement un contrat d'électricité.
On peut aussi échanger avec les client·es ou futur·es client·es sur l'auto-consommation, on peut les accompagner à faire des économies d'énergie ou leur proposer de faire des micro-dons afin de soutenir la lutte contre la précarité énergétique.
J'aime aussi travailler avec les autres commerciaux du réseau ainsi qu'avec les autres métiers tel que le marketing et les services énergétiques, c'est très enrichissant !
De plus, chez Enercoop on peut porter d'autres "casquettes" que celle de son coeur de métier, comme par exemple être administrateur·ice au Conseil d'Administration.
Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?
Quand j'étais petite je voulais être chanteuse (génération spice girls...) puis, adolescente, je me voyais avocate, combattre l'injustice avec une grande robe noire (la classe !)... bon finalement je suis commerciale et j'adore le karaoké !