Publié le jeudi 1 août 2024

Portrait de salariée : Isabelle

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

J'ai le rôle de commerciale C5, c'est-à-dire que je conseille et fais souscrire les prospects particuliers ou petits pro qui ont besoin d'ouvrir un compteur d'électricité, pour une puissance jusqu'à 36 kVA. La mission est de les accueillir par téléphone ou par mail, de répondre à leurs questions et d'expliquer en quoi Enercoop, c'est mieux, plus éthique, plus citoyen, plus solidaire, pour finir de les convaincre. Une fois convaincus, nous faisons le contrat ensemble et ensuite je m'assure qu'ils et elles auront l'électricité pour leur emménagement. J'explique également ce qu'est une coopérative et une bonne partie des client·es choisit aussi de devenir sociétaire pour soutenir nos actions encore un peu plus.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Avant Enercoop j'ai travaillé 11 ans pour une PME parisienne qui fait de la veille presse et médias. J'aimais bien le secteur d'activité, la diversité des sujets à traiter chaque jour, et la relation avec les clients pro pour les aider à définir leurs besoins de veille. J'assurais aussi les formations sur l'outil de veille presse qu'on leur vendait. Au bout de 11 ans j'ai eu besoin de voir autre chose. Je participais à plusieurs associations, notamment AMAP, Cigales et j'étais déjà cliente Enercoop. Alors j'avais envie d'aller vers l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), sans trop savoir ce que je pouvais faire, avec mon historique de métier de service. L'offre d'Enercoop Midi-Pyrénées est arrivée à ce moment, car oui, mon aventure Enercoop en tant que salariée a commencé à Toulouse !

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Enercoop ?

Au début, je ne savais pas trop dans quoi je mettais les pieds. Mais j’étais déjà cliente et je savais que les valeurs me convenaient, alors j’ai dit oui à l’aventure. Après, j’ai tout découvert en faisant ! La complexité du métier de fournisseur et comment le faire de manière éthique, ce qu’est vraiment une coopérative, comment fonctionner en réseau, et en gouvernance partagée… Et au fil des années de pratique je trouve ça de plus en plus passionnant.

Un signe particulier ?

J’ai commencé mon travail pour Enercoop Midi-Pyrénées en télétravail depuis l’Ile-de-France, et mon contrat pour Enercoop Bretagne en télétravail depuis Toulouse ! Car en effet, lorsque pour des raisons familiales j'ai eu besoin de quitter Toulouse pour la Bretagne, l'offre d'Enercoop Bretagne pour le rôle commercial est tombée à point pour moi. Et je suis ravie de pouvoir poursuivre cette aventure et pratiquer la gouvernance partagée au sein d’une nouvelle équipe.

Une anecdote à partager ?

Mon fils de 6 ans explique à sa maîtresse que Maman allume l’électricité chez les gens avec son ordinateur portable !

Qu’est ce qui te plaît le plus dans tes missions ?

Allumer l’électricité chez les gens avec mon ordinateur portable !

Répondre aux sollicitations des prospects pour leur expliquer en quoi le choix d’Enercoop est le mieux-disant pour la transition énergétique et sociétale. Également en Midi-Pyrénées avec une collègue nous avons monté une journée de formation sur les bases de la gouvernance partagée et j’ai trouvé ça très enrichissant.

Et enfin, pouvoir participer véritablement à la vie d’une équipe et aux choix de l’entreprise.

Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?

J'ai toujours aimé les couleurs et les matières. À une époque je me disais que je voulais devenir couturière ou décoratrice d'intérieur. Et finalement, depuis quelques années je fais de la couture amateur et j'y prends beaucoup de plaisir !

Qui sont les salarié·es derrière la prise d'Enercoop Bretagne ?

Découvrez nos portraits !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop