Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?
Je suis chargée d'affaires auprès des professionnels. J'accompagne les entreprises de toutes tailles ainsi que les collectivités à concrétiser leur engagement en faveur des énergies renouvelables, cela passe par la vente de contrats d'électricité verte et/ou l'étude du potentiel solaire de leurs bâtiments. Par ailleurs je coordonne les projets de production solaire en toiture pour le compte d'Enercoop Bretagne.
Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?
Formée en écologie à l'université de Rennes, j'ai exercé une dizaine d'années dans le domaine de l'éducation à l'environnement puis, après une reprise d'études dans le domaine des énergies renouvelables, j'ai travaillé pendant une autre dizaine d'années dans une grande entreprise à la coordination de projets solaires chez les particuliers et professionnels. Mes convictions personnelles et les rencontres m'ont ensuite naturellement permis de croiser la route d'Enercoop Bretagne.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Enercoop ?
Parce que mes valeurs personnelles sont en phase avec les valeurs d'Enercoop. Et pour contribuer modestement à la mutation du modèle énergétique français.
Un signe particulier ?
Après mon passage par le Canada où j'ai vécu il y a quelques années, j'ai eu envie d'auto-construire (en partie) une maison écologique tout en bois. Aujourd'hui, elle est devenue un éco-gîte où j'ai plaisir à recevoir la famille, les amis mais aussi bon nombre de voyageurs du monde entier !
Une anecdote à partager ?
Lors d'une sortie en voile j'ai pu naviguer près des éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc. C'est une réelle satisfaction de voir toute cette puissance naturelle enfin exploitée à bon escient.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans tes missions ?
Ce qui me plaît le plus dans mes missions c'est de rencontrer des professionnel⋅les de petites et moyennes entreprises, passionné⋅es, qui ont à cœur de développer leur activité de manière responsable. Celle-ci est souvent déjà vertueuse humainement et écologiquement, mais ils souhaitent aller encore plus loin, avoir un impact plus important, en choisissant un fournisseur d'électricité aligné avec leurs valeurs.
Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?
Quand j'étais petite je rêvais de prendre soin de la nature et des gens, ou encore de construire une maison futuriste écolo, aux formes architecturales minimalistes, fonctionnant à l'énergie solaire, tout près de la mer, cachée dans les dunes... (oui bon là c'était bien avant la loi littoral !)