En 2018, c’est le démarrage du collectif AcYléole et en 2019, la SAS AcYléole est créée. Cette société a pour objectif de permettre aux citoyen·nes d’entrer au capital du parc éolien aux côtés des collectivités publiques afin que le parc soit détenu à 100 % par des acteurs locaux. Zoom sur le projet citoyen éolien sur la commune d'Acigné (35), qui a mobilisé ses habitant·es !
Parlez-nous d'AcYléole.
AcYléole est un collectif d'habitant·es qui a été inspiré par l'expérience du parc éolien de Béganne (premier parc éolien citoyen en France mis en service en 2011). Plusieurs d'entre nous sont actionnaires dans ce parc et nous suivons attentivement cette aventure.
Quels acteurs sont à l'origine de ce projet éolien citoyen ?
C'est AcYléole qui a été à l'initiative du projet citoyen dès que nous avons appris qu'un parc était en développement sur la commune d'Acigné. Nos partenaires locaux sont la SEM (Société d'Économie Mixte) Énerg'iV et la commune d'Acigné avec lesquels nous avons signé un Pacte d'Associés avec Energiequelle en novembre 2023, afin d'entrer au capital de la société du parc "Les Ailes du Chevré" et de préciser les garanties pour le rachat total du parc à sa mise en route.
Quel mode de financement est souhaité pour mener à bien le projet ?
AcYléole a créé un outil financier en 2019, AcYléole SAS (modèle coopératif : 1 personne = 1 voix), pour entrer au capital des Ailes du Chevré.
Vers quel type de gouvernance vous dirigez-vous ?
AcYléole SAS va rencontrer ses partenaires pour que le projet obtienne le label qualité d’Énergie Partagée.
Comment est-ce que les habitant·es du territoire peuvent rejoindre le projet ?
AcYléole (collectif) n'a pas encore beaucoup communiqué (phase de négociations avec Energiequelle, c'est seulement depuis novembre 2023 que nous faisons partie des Ailes du Chevré) et donc nous sommes peu nombreux·ses à œuvrer au quotidien. Nous avons fortement besoin d'informer les habitant·es sur l'existence même du projet éolien et de ses caractéristiques territoriales et citoyennes. Les habitant·es peuvent déjà s'inscrire à notre infolettre pour recevoir des infos et nous contacter pour toutes questions soulevées par le projet. L'augmentation du capital d'AcYléole SAS n'est pas une priorité pour le moment, mais les habitant·es peuvent déjà nous questionner à ce sujet.
Autre chose à ajouter ?
AcYléole (collectif) organise un atelier : Produire notre propre électricité, le 29 février.