Rennes Métropole renouvelle sa confiance en Enercoop en 2021
En 2021, Les Champs Libres, l’Hôtel de Rennes Métropole, l’Écomusée du Pays de Rennes, la MJC du Grand Cordel et 31 autres bâtiments de la Ville de Rennes continueront d’être alimentés en électricité renouvelable avec Enercoop !
Historique
En 2018, un groupement de commandes s’était constitué, avec la Ville de Rennes en coordonnateur (Rennes Métropole, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rennes, la Société Publique Locale Eau du bassin rennais et la Société Publique Locale Destination Rennes) et avait lancé un appel d’offres pour la fourniture d’électricité. Plusieurs lots avaient été définis, dont un lot contenant strictement de l’électricité HVE (à Haute Valeur Environnementale) sur un périmètre de 35 bâtiments. Enercoop, remplissant tous les critères, avait alors remporté le marché pour ce lot !
Depuis deux ans, c'est donc Enercoop qui alimente 35 bâtiments de Rennes métropole : consultez la liste des bâtiments concernés ici !
Dans ce lot, la totalité de l’électricité est couverte par une production issue de sources renouvelables, garantie par un approvisionnement en direct des producteurs d’électricité, issue du soleil, du vent et de la force de l’eau. Une électricité 100 % renouvelable, sans approvisionnement d’origine nucléaire.
Car oui, l'appellation électricité verte aujourd’hui ne garantit pas un approvisionnement sans nucléaire. Ils sont maintenant plus d’une trentaine de fournisseurs à communiquer sur du plus vert que vert... mais avec des offres qui ne le sont pas vraiment. Greenpeace et l’ADEME ont fait la lumière sur ces fausses offres vertes. Leurs classements, réalisés en 2018 et 2019, révèlent que beaucoup achètent ou investissent dans le nucléaire tout en proposant une électricité dite verte ou, pire encore, n’achètent que le certificat vert (la garantie d’origine) pour justifier d’une offre soi-disant 100 % renouvelable.
"Premium" pour l’ADEME, “Vraiment Verte” pour Greenpeace, Enercoop est en tête des classements et veut challenger le marché pour le tirer vers le haut et faire ainsi avancer la transition énergétique dans le bon sens.