Publié le mercredi 23 mars 2022

Inauguration de notre première toiture solaire à Quimper : retour illustré sur la matinée

Le samedi 5 mars dernier, nous avons fêté la mise en service de nos 475m² de modules photovoltaïques, posés sur l’un des toits d’un bâtiment commercial situé dans la zone de Gourvily, à Quimper, dans le Finistère. Retour en détails et en images sur une matinée riche en partage, aux côtés de nos sociétaires, client·es, ami·es, partenaires, élus locaux, visiteurs curieux, journalistes engagé·es… à qui nous avions réservé quelques surprises. Découvrez le récit de notre matinée d’inauguration !

Comme vous le savez, Enercoop Bretagne a commencé à développer ses propres moyens de production sur le territoire. C'est en février 2021 que notre coopérative a posé ses premiers panneaux photovoltaïques à Quimper, sur l’un des toits de la zone commerciale de Gourvily. Depuis septembre, les 475m² de modules photovoltaïques produisent 90MWh/an d’énergie renouvelable 100 % quimpéroise !

La centrale est exploitée directement par Enercoop Bretagne et hébergée par le promoteur quimpérois CGPA immobilier. Sa production est entièrement livrée à Enercoop, sans soutien public, ni subvention, ni tarif d'achat réglementé par l’État, dans la logique de circuit court et du vrai prix de l'électricité ! Cette démarche est la première en Bretagne.

C’est un projet rendu possible grâce à la contribution de nos sociétaires au capital de notre coopérative : un soutien qui appuie directement la mise en œuvre de nos projets, au cœur de notre territoire. En développant nos propres moyens de production d'énergie renouvelable, nous entendons ainsi renforcer notre implication pour la construction du circuit court énergétique que nous promouvons sur le territoire depuis neuf ans.

Nous avons donc donné rendez-vous à nos sociétaires, nos client·es, nos partenaires, les élu·es locaux, les acteurs du projet et le grand public le samedi 5 mars dernier, afin de célébrer cette réalisation concrète pour la transition énergétique. Une matinée remplie d'énergie (100 % renouvelable bien sûr) et une inauguration réussie : ensoleillée, festive, en hauteur...et gourmande !

Stand Enercoop, à la rencontre des salarié·es et des administrateurs et administratrices d'Enercoop Bretagne

Nous avons posé notre chapiteau auprès de l’entrée de l’épicerie NOUS anti-gaspi, car c’est sur son toit que se trouve notre centrale solaire (qui recouvre également le toit des commerces Kiabi et Basic-Fit). Une partie des salarié·es et administrateurs et administratrices de la coopérative était présente pour accueillir les participant·es, se présenter, répondre aux questions qui émergeaient et partager un café.

Visite guidée et pédagogique, au plus près des panneaux

Jean-Baptiste Notta, responsable approvisionnement et production de la coopérative, a assuré les visites pédagogiques. Au total, ce sont six groupes de sept personnes qui ont été élevés à plus de 11 mètres grâce à une nacelle élévatrice, permettant d'avoir un point de vue remarquable sur la centrale photovoltaïque.
L’équipe salariée, les administrateurs et administratrices, les élu·es locaux (Ville et Communauté d'agglomération de Quimper), les journalistes engagé·es (Le Télégramme, France 3 Bretagne, Pen Ar Web), les habitant·es et sociétaires ont pu regarder de très près la transition énergétique locale et échanger avec le groupe sur la mise en œuvre de telles réalisations. Une fierté pour toutes les parties prenantes ! Les participant·es ont pu suivre les explications de Jean-Baptiste sur la nacelle, puis au retour au sol, dans le local technique où se loge l’onduleur.

Exposition photo, pour (re)découvrir en images le premier jour de la pose des panneaux

Les travaux ont démarré en février 2021, et c’est Quénéa Énergies Renouvelables que nous avons choisi pour la pose des 475m² de panneaux photovoltaïques. Lors de cette matinée d’inauguration, nous avons eu le plaisir de compter parmi nos intervenant·es Pascal Quénéa, gérant de l’entreprise et président du groupe Quénéa'ch, et Cécile Maisonneuve, directrice communication, marketing et relations publiques. Une belle occasion de rappeler le travail réalisé par les équipes de Quénéa Énergies Renouvelables, fortes d’un savoir-faire reconnu localement, depuis 25 ans.
C’est auprès de notre sociétaire Aurélien Scheer, ©le photographe ambulant, que nous avons confié le reportage photo du démarrage du chantier ; et celui de la matinée d’inauguration également !

"Chiche de pédaler pour produire ton électricité ? Pour le savoir, viens tester tes mollets sur la Vélectricyclette !"

Lisa Croyère, de l'ALOEN - Agence Locale de l'Énergie et du Climat - mais aussi membre du Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne, vous a proposé ce défi : pour produire de l'énergie et allumer les appareils, il fallait pédaler ! Une animation sportive pour parler puissance et consommation d’énergie dans son quotidien. Merci à Lisa et à celles et ceux qui ont fait chauffer leurs mollets sur ce vélo pas comme les autres !

Des retrouvailles solaires

Cette inauguration a permis à trois personnalités engagées historiquement dans le mouvement des énergies renouvelables de se retrouver après quelques années passées.
À droite, Roland Charlou est le pionnier historique du solaire en Bretagne en fondant Dazont SARL en 1999 à Plounéour-Ménez (29).
Au centre, Pascal Quénéa est le fondateur de Quénéa SARL, devenue Groupe Quénéa’ch, créée en 1996, entreprise carhaisienne spécialisée dans la promotion et le développement de projets photovoltaïques et éoliens, que nous avons d’ailleurs choisie pour la pose de nos panneaux !
À gauche, Jean-François Rousseau est le fondateur de la Librelec SARL, créée en 2000 à Nivillac (56), active sur le solaire et le grand éolien au travers de sa filiale Resolvent SARL. Actuellement, Jean-François est le président du Conseil d'Administration d'Enercoop Bretagne !
Trois visionnaires des énergies renouvelables, qui y ont cru (ont même été concurrents au début !), qui se retrouvent à présent à l’occasion d’une inauguration emblématique et voient désormais la justesse de leur intuition au regard de la nécessité de la réappropriation locale de l’énergie.

Pot convivial en partenariat avec l'épicerie NOUS anti-gaspi

L’équipe de NOUS anti-gaspi a assuré le pot convivial en nous proposant des boissons et gourmandises de leurs rayons, sauvés du gaspillage. Ce fut l’occasion de présenter le concept du réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi, une belle initiative locale qui lutte au quotidien contre le gaspillage, en donnant une seconde chance aux produits rejetés des circuits de distribution traditionnels en les proposant à des prix réduits. Il était évident pour notre coopérative d’impliquer l’épicerie lors de notre événement, car nous défendons les mêmes valeurs et nos actions sont complémentaires !
La matinée s'est ainsi conclue sur les paroles de Nicolas Debray, directeur d'Enercoop Bretagne, de Jean-François Rousseau, président du Conseil d'Administration de la coopérative, et Pascal Quénéa, fondateur de Quénéa Énergies Renouvelables, chacun confirmant leurs engagements pour une transition énergétique locale qui dynamise les territoires.

Un grand merci à celles et ceux qui sont venu·es fêter l'événement avec nous : merci de l’intérêt que vous portez aux questions de transition énergétique, et pour le soutien que vous manifestez au modèle Enercoop, qui est une réponse à la crise, notamment en accélérant le développement de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable.

La centrale solaire en quelques chiffres

  • Février 2021 : début des travaux
  • Septembre 2021 : mise en service
  • 475m² : surface des capteurs photovoltaïques
  • 90 KiloWatt-crête : puissance installée
  • 88 MégaWatt-heure : production sur une année
  • +30 ans : durée de vie
  • 20 foyers : la toiture couvre la consommation électrique de 20 foyers français moyens (eau chaude et chauffage compris)

Pour aller plus loin

Consultez la revue de presse associée à l'inauguration !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop