Atelier REVI, c'est Bastien, qui se déplace avec son vélo chargé d'une remorque de 300 kg pour réviser et réparer les vélos des travailleurs et travailleuses directement sur leurs lieux de travail. Lancé il y a 3 ans, Bastien a choisi Enercoop pour alimenter son espace de stockage et fournir à son vélo une électricité 100 % renouvelable, locale et citoyenne.
L'Atelier REVI : Réparation Entretien Vélo Itinérant
L'Atelier REVI, c'est Bastien Clémont, un passionné de vélo originaire de Grenoble, qui a toujours intégré le vélo dans son quotidien et a appris à l'entretenir lui-même. Ancien vélotaffeur, il parcourait plus de 30 km chaque jour entre son domicile et son travail. Conscient de l'importance d'un bon entretien, il considère avoir eu la chance de pouvoir s'occuper lui-même de son vélo.
"Un jour à un feu rouge je me suis demander comment je ferai si je ne savais pas entretenir mon vélo".
Un jour, à un feu rouge, Bastien s'est demandé ce qu'il ferait s'il ne savait pas entretenir son vélo. La réponse est venue pendant le confinement : il a réalisé que les vélotaffeurs ne pouvaient pas se permettre de laisser leur vélo en atelier pendant plusieurs jours. L'idée de créer son propre atelier a germé, avant de se tourner vers un format itinérant. À l'image des food trucks, Bastien se déplace de spot en spot à des jours fixes. Depuis un an, il est sollicité par des entreprises pour intervenir directement dans leurs locaux et réviser les vélos de leurs salarié.es.
L'Atelier REVI se déplace dans l'agglomération de Bordeaux, intra-rocade, et est présent tous les lundis au CHU Pellegrin de 8h30 à 17h.
Un service apprécié des entreprises
Bordeaux est la deuxième ville la plus embouteillée de France, ce qui pousse de nombreux.ses travailleur.ses à opter pour le vélo comme moyen de transport. Les mobilités douces permettent de réduire la pollution automobile, tout en offrant une activité physique quotidienne qui améliore la qualité de vie. Conscientes de l'importance croissante de ce mode de transport parmi leurs salarié.es, les entreprises sont de plus en plus demandeuses du service itinérant de révision de vélos. Bastien est régulièrement sollicité pour intervenir sur place. Les entreprises prennent en charge le déplacement et la main-d'œuvre, tandis que les salarié.es payent uniquement les pièces à remplacer.
Pourquoi Enercoop ?
Bastien Clémont connaissait Enercoop depuis plusieurs années et en gardait l'image d'un fournisseur en adéquation avec ses valeurs.
"Je connais Enercoop depuis longtemps. Quand j'ai installé le compteur pour mon local, j'ai tout de suite pensé à eux en me disant : c'est ce qu'il me faut. Nous cherchons à améliorer la santé de tous en étant moins dépendants des énergies fossiles. Cela passe par des énergies différentes, tout comme par des mobilités différentes."