La COOPEC cherche de nouveaux sociétaires et lève des fonds pour le futur parc éolien d’Andilly-Les-Marais (17)
Fin 2024, 3 éoliennes citoyennes verront le jour sur la commune d’Andilly-Les-Marais, en Pays d’Aunis, à 12 km de La Rochelle, en Charente-Maritime. Non seulement ce parc éolien fournira l’équivalent de la consommation électrique de 9300 foyers* mais grâce à un montage financier innovant, il permettra également d’investir pendant 25 ans dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique et de lutte contre la précarité. Ce sera le 1er parc éolien citoyen de Charente-Maritime.
La Coopérative de Production d’Energie Citoyenne en Aunis Atlantique (COOPEC), dont Enercoop Nouvelle-Aquitaine est sociétaire, est l’un des 3 actionnaires de la société de projet du Parc Eolien d’Andilly les Marais (PEAM) qui a en charge la réalisation et l’exploitation du parc.
Pour mener à bien ce projet, la COOPEC mène actuellement une campagne de financement pour lever auprès du grand public 1,5 millions d’euros en fonds propre.
Rejoindre la Coopec en soutenant financièrement ce projet, c’est un moyen simple et concret de s’engager pour la transition énergétique citoyenne et d’investir dans un projet de territoire fait par et pour les habitantes et les habitants.
Retour sur la genèse du 1er parc éolien citoyen de Charente Maritime
Tout a commencé en 2015 au détour d’un rendez-vous de présentation de la coopérative Enercoop et de son offre de fourniture d’électricité renouvelable, Georges Vasseur et Guy Martin, tous deux sociétaires d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine, soufflent au maire d’Andilly-les-Marais l’idée de réaliser un parc éolien citoyen.
En 2017, la commune d’Andilly-les-Marais lance une consultation auprès de plusieurs développeurs pour le projet d’implantation d’un parc éolien citoyen sur la commune. C’est Valorem qui est retenue en 2018. Entre temps, Georges et Guy ont contribué à la naissance de l’association A Nous l’Energie ! Renouvelable et solidaire 17 (ANE ! rs17) dont la mission est d’accompagner les citoyennes et citoyens dans leurs projets locaux de production d’énergie renouvelable.
C’est tout naturellement que l’association ANE ! rs17 s’engage aux côtés de la commune et de la Communauté de communes d’Aunis Atlantique pour faire de ce parc le 1er parc éolien citoyen de Charente-Maritime.
De 2019 à 2021, plusieurs ateliers sont organisés pour associer les habitantes et les habitants au projet. Un comité de suivi réunissant les services de l’État, du Département, la Chambre d’Agriculture, le parc naturel régional du Marais Poitevin, des agriculteurs et agricultrices, des habitant.e.s et un collectif d’opposants est mis en place, permettant de nourrir le projet. En 2021, le projet obtient un avis favorable du commissaire enquêteur et de la commission départementale de la nature des sites et des paysages.
En mai 2022, la Coopérative de production d’énergie citoyenne en Aunis Atlantique est créée avec 120 sociétaires, associant les collectivités territoriales dont la Communauté de communes d’Aunis et Andilly-les-Marais, des entreprises dont Enercoop Nouvelle-Aquitaine, des associations et des citoyen.nes) et prend place au capital de la société de projet PEAM. Début mars 2023, la Coopec comptait 180 sociétaires.
Un montage de projet innovant à plusieurs titres
- Si la COOPEC détient 31 % du capital, de la société PEAM, Terra Energies 18 %, et Valorem 51 %, la coopérative est majoritaire avec 3 voix contre 5 dans la gouvernance. Elle sera décisionnaire dans la gestion du parc.
- Le comité de suivi, mis en place au moment de la définition du projet, va continuer à se réunir tous les 6 mois durant toute la vie du parc éolien. Plusieurs ateliers d’habitants sont prévus pour travailler sur les questions des mesures compensatoires et de plantation de haies notamment.
- Une partie des bénéfices générés par la production d’électricité et distribués à la COOPEC sera réinvestie durant 25 ans dans des travaux d’économie d’énergie ou des projets de mobilité durable au bénéfice des habitantes et habitants d’Aunis Atlantique.
1,5 milllions d’euros à lever d’ici le 30 avril 2023
Ce projet de 3 éoliennes d’une puissance totale d’environ 17 MW et de production annuelle d’électricité de 42 GWh (l’équivalent de la consommation de 9 300 foyers) représente un investissement de 30 millions d'euros. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2023 pour une mise en service fin 2024.
Le financement du parc est assuré par des fonds propres apportés par chaque actionnaire en fonction de leur actionnariat et par de l’emprunt bancaire.
La COOPEC a besoin de lever 1,5 million d’euros en fonds propres et propose aux particuliers, habitant.e.s ou non d’Aunis Atlantique, de devenir sociétaires et d’investir dans le PEAM sous la forme d’un prêt rémunéré (sur 6 à 20 ans avec un taux d’intérêt de 3 à 5 % avant cotisation et impôts).
C'est une façon utile et responsable de placer son argent et de participer aux financements des EnR citoyennes à l'heure où malheureusement les banques continuent à financer massivement les énergies fossiles.
Pour tout savoir sur la levée de fonds en cours, rendez-vous sur le site de la Coopec