L'éco pin c'est une nouvelle épicerie bordelaise bio et locale . Ouverte depuis le 6 juin 2024 au 54 rue de la Compagnie du midi, Anne Nehlig la fondatrice, à fait le choix de se fournir en électricité renouvelable, citoyenne et locale, chez Enercoop.
La genèse du projet :
Anne, la fondatrice de L'éco pin, a commencé son parcours loin du commerce. D'abord étudiante en sciences, elle a réalisé une thèse sur le cancer du sein. Après cela, elle est partie découvrir l'Australie pendant deux ans en 2020, où elle a beaucoup travaillé dans des fermes. Ce voyage a été à l'origine d'une prise de conscience écologique et de sa volonté de changer ses modes de consommation (création de cosmétiques, alimentation bio et locale, etc.).
"Je suis revenue avec l'envie d'apporter ma contribution et d'encourager les autres à faire un pas de plus vers le changement. Je me suis dit 'je veux ouvrir quelque chose et avoir un lien avec les clients que je ne pouvais pas avoir en laboratoire.'"
Anne s'est formée en visitant, en tant que porteuse de projet, des épiceries à Bordeaux. Elle a même été embauchée à mi-temps dans une épicerie aux Chartrons, ce qui lui a permis de confirmer son envie d'ouvrir sa propre épicerie et d'acquérir une précieuse expérience dans le domaine du commerce.
Pourquoi L'éco pin ?
Un nom trouvé en Australie.
"c'est sorti comme ça et c'était parfait. Pour le côté écologie, 'L'éco', et à Bordeaux, on est près des Landes, donc 'pin', ainsi que pour le côté convivial de l'épicerie avec le mot 'copain'. J'ai créé tellement de liens avec les clients que j'aurais aimé qu'ils puissent s'installer et discuter."
C'est pour cela qu'Anne a créé un coin salon de thé dans son épicerie. Dans l'épicerie, on retrouve principalement des produits locaux, environ 200 km autour de la boutique, de saison, et 98 % bio. Si certains produits ne sont pas bio, c'est parce qu'ils s'inscrivent tout de même dans une démarche intéressante. Par exemple, chez L'éco pin, on trouve des produits de Sains et Saufs, qui valorisent les fruits et légumes invendus, déclassés ou en surproduction des producteurs de la région.
"Je connais la qualité des produits et leur provenance."
Pédagogie sur le contenant :
Anne invite ses clients à venir avec leur propre contenant. On trouve des bocaux en verre à l'entrée de l'épicerie que les clients peuvent ramener. On peux d'ailleurs y acheter ses produits en Gemme, une monnaie locale girondine.
On retrouve dans la boutique des produits :
- Alimentaires : fruits, légumes, épicerie fine, produits frais
- Drogueries : cosmétiques, accessoires zéro déchet, produits d'entretien et d'hygiène
- Salon de thé : pour boire un café ou un thé
- Repas traiteur : déjeuner en bocaux consignés du traiteur bio Vivants, parfait pour les midis près de la rue de la Compagnie du Midi
Le choix d'une électricité coopérative, local et citoyenne :
"Au travers du réseau Vrac, dont je suis adhérente, j'ai découvert Enercoop. Le format coopératif m'intéresse beaucoup. Avant l'épicerie, j'étais coopératrice chez Supercoop. Le fait de savoir où va mon argent et d'où vient l'électricité est important pour moi."
A savoir qu'Enercoop est en partenariat avec Réseau Vrac. Voir notre article : Réseau Vrac & Enercoop : un partenariat lourd de sens. Et que Supercoop est sociétaire et administrateur d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Voir notre article : Supercoop, supermarché citoyen, partenaire d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine