Signature d’un projet de parc photovoltaïque citoyen à Marans (17)
La Communauté de Communes Aunis Atlantique a lancé un appel à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation de 2 parcs photovoltaïques à Marans et à Andilly. En juin 2023, le groupement formé par la Coopec et Enercoop Nouvelle-Aquitaine est choisi pour développer, construire et exploiter les centrales. La promesse de bail pour la construction de celui de Marans a été signé le 18 décembre dernier.
Une solution de valorisation d’un terrain dégradé et sans valeur agricole qui a du sens
Les élus de la commune de Marans ont délibéré en février 2019 pour l’installation d’un parc photovoltaïque et ainsi valoriser un terrain dégradé sur leur commune. La solution, citoyenne et engagée dans la transition énergétique et contre la précarité énergétique, proposée par la coopérative de production d'énergie citoyenne en Aunis-Atlantique, Coopec et Enercoop Nouvelle-Aquitaine a séduit en juin 2023 la communauté de communes d'Aunis Atlantique, qui avait lancé un appel à manifestation d'intérêt. La promesse de bail est signée le 18 décembre de la même année.
L’argile laisse place au photovoltaïque à Marans
Une ancienne carrière de bris (argile) qui a été remblayée par des déchets ménagers dans les années 1980, a été identifiée sur la commune de Marans. Le terrain, aujourd’hui impropre à la culture et au pâturage, a mis le conseil municipal sur la voie du photovoltaïque.
Le site marandais d’environ 5 hectares a ses propres particularités, que le projet des coopératives prend en compte dans son développement pour respecter les enjeux environnementaux. Plusieurs arbres ont pris racine sur le terrain, notamment en bordure de route. On retrouve au nord de la parcelle des étangs et zones humides, et au sud de la parcelle une ancienne zone de dépôt.
La production d’électricité locale
La commune de Marans comptait en 2020 un peu plus de 4 500 habitants. La centrale photovoltaïque permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle de près de 5 100 personnes. De quoi subvenir au besoin électrique, hors chauffage, de la commune et plus encore.
La puissance estimée :
- Puissance installée de 4,86 MWc
- Production annuelle produite de 6 026 MWh
Enercoop Nouvelle-Aquitaine et la Coopec envisagent 3 projections de valorisation de l’électricité produite, qui peuvent être envisagées de manière complémentaire :
- Vente à Enercoop
- Vente directe à un ou des consommateurs locaux
- Vente en autoconsommation collective dans un rayon de 20 km
Un projet collectif et une décision politique durable
Le parc de Marans sera développé par une société de projet dédiée, détenue à 50 % par la Coopec et à 50 % par Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Le capital pourra être ouvert à d’autres acteurs locaux.
Le projet sera développé de manière participative, en concertation avec les élus, les habitant.es et les acteurs locaux. Un comité stratégique sera constitué avec des représentants de la Coopec, de Enercoop Nouvelle-Aquitaine, de la commune de Marans et de la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Des réunions régulières seront organisées pour informer et impliquer le territoire dans le développement, la construction et l’exploitation de la centrale.
Ce projet est une étape importante dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire de la ville de Marans. Il contribuera à réduire la dépendance de la commune aux énergies fossiles et à lutter pour une transition énergétique avec des acteurs militants qui respectent la nature du terrain. Le sud de la parcelle marandaise sera privilégié pour l’installation du parc photovoltaïque, car elle a un plus faible potentiel écologique.
Les prochaines étapes
- 2024 : études d’impact sur l’environnement
- 2025 : dépôt du permis de construire
- 2027 et 2028 : financement et construction du parc solaire
Retrouvez ici l'article Sud Ouest : "Marans : une signature réjouissante pour le futur projet photovoltaïque"