Publié le mardi 27 février 2024

Signature de la promesse de bail pour le projet de parc photovoltaïque citoyen du lieu-dit Moulin de la Brie à Andilly Les Marais (17)

Signature de la promesse de bail pour le parc solaire d'Andilly, à droite Sylvain FAGOT (maire d'Andilly) et à gauche Bertrand CARDINAL (président de la COOPEC)

La valorisation d'un terrain dégradé

Pour répondre aux enjeux d'indépendance énergétique de la communauté de commune d'Aunis Atlantique, les élus d'Andilly les Marais ont convenu fin novembre 2023 de réaliser une promesse de bail pour le développement d'un projet photovoltaïque. Un projet similaire est également en cours sur la commune de Marans (17).

C'est au lieu-dit le moulin de la Brie que la commune d'Andilly souhaite valoriser un terrain dégradé. Cette ancienne carrière en partie recomblée, utilisée ensuite pendant une période comme déchetterie est impropre à la culture et au pâturage. La valorisation de ce site par un projet de petit parc photovoltaïque était une évidence.

Image satellite de la commune d'Andilly avec le terrain dégradé où se situe le projet de parc photovoltaïque

Suite à une enquête de pré-diagnostic écologique réalise en octobre 2023, le site n'abrite pas d'enjeux environnementaux particuliers. Le terrain est plat et bordé par des talus, ce qui n'impactera pas le paysage.

La production d'électricité locale

En 2021 la commune d'Andilly comptait 2 697 habitants. La centrale photovoltaïque pourrait couvrir les besoins de 1 050 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

La puissance estimée :

  • Puissance installée de 1 MWc
  • Production annuelle produite de 1 280 MWh / an

Enercoop Nouvelle-Aquitaine et la Coopec envisagent 3 projections de valorisation de l’électricité produite, qui peuvent être envisagées de manière complémentaire et maximisent la consommation locale de l'électricité produite :

  • Vente à Enercoop
  • Vente directe à un ou des consommateurs locaux
  • Vente en autoconsommation collective dans un rayon de 20 km

Les prochaines étapes

  • 16 mars 2024 : réunion publique d'information et de concertation
  • Mi-2024 : dépôt du dossier d'autorisation
  • 2025 : financement, valorisation de l'électricité et construction du parc

Des réunions régulières seront assurées pour informer et impliquer les habitant.es qui le souhaitent dans le développement, la construction et l’exploitation de la centrale.

Pour en savoir plus sur notre manière de développer les projets de production d'électricité

Retrouvez toutesles actualités Enercoop