Enercoop Paca soutient la lutte contre la précarité énergétique avec le fonds de dotation Énergie solidaire
En 2023, Enercoop Paca a enregistré de bons résultats sur le plan financier. C'est pourquoi en fin d'année, le Conseil d'Administration de la coopérative a décidé d'utiliser une partie de ce bénéfice pour soutenir la lutte contre la précarité énergétique, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. C'est ainsi qu'un don de 10 000 € a été versé au fonds de dotation Énergie Solidaire en décembre 2023.
Qui est Énergie Solidaire ?
Énergie Solidaire est un fonds de dotation qui œuvre pour combattre la précarité énergétique en France. Créé en 2017 par des acteurs engagés dans la transition énergétique (parmi lesquels Enercoop), le Fonds vise à collecter des dons (dons financiers, dons d'énergie, micro-dons sur consommation d'énergie, etc.) pour soutenir des actions concrètes et locales permettant d'améliorer l'efficacité énergétique et le confort des ménages les plus vulnérables.
Quelles actions mène Énergie Solidaire ?
- Financement de projets de rénovation énergétique : Énergie Solidaire finance des projets visant à améliorer l'isolation des logements, le remplacement de systèmes de chauffage obsolètes et inefficaces, et l'installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables.
- Soutien aux innovations sociales : Énergie Solidaire encourage et soutient des initiatives innovantes qui ont pour but de réduire la consommation énergétique des ménages précaires et de promouvoir les énergies renouvelables.
- Éducation et sensibilisation : Énergie Solidaire mène des actions de sensibilisation et d'éducation sur les enjeux de la précarité énergétique et les moyens de lutter efficacement contre ce fléau. Cela comprend des ateliers, des conférences et des campagnes d'information destinées au grand public ainsi qu'aux professionnels du secteur.
La précarité énergétique : c’est quoi ?
Définition consacrée dans la Loi Grenelle (2010) : « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »
L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a défini une méthode permettant d’estimer le nombre de ménages (occupants d’un même foyer) touchés par la précarité énergétique autour de différents indicateurs objectifs et subjectifs :
1. le Taux d’effort énergétique (TEE) : considère un ménage en situation de précarité énergétique lorsque ses dépenses énergétiques dans son logement sont supérieures à 8 % de son revenu, et son revenu par unité de consommation (UC) est inférieur au 3e décile de revenu par unité de consommation (une vigilance néanmoins, le TEE ne permet pas de mesurer les phénomènes de restriction). ;
2. le ressenti au Froid (FROID) ;
3. l’indicateur « Bas revenus dépenses élevées » (BRDE).
Le phénomène s’accélère avec la montée des prix de l’énergie, les conséquences du dérèglement climatique et une rénovation énergétique des logements trop lente et trop peu performante.
Quelques chiffres sur la précarité énergétique :
● 12 millions de personnes en précarité énergétique en France, soit 1 sur 5.
● 5,2 millions de passoires énergétiques, c’est-à-dire des logements dont le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est F ou G.
● 6 personnes sur 10 ont souffert de la chaleur dans leur logement en 2022 (principe de “bouilloires thermiques”).
● 22 % des Français déclarent avoir souffert du froid pendant l’hiver 2021 - 2022, pendant au moins 24h (37 % d’entre-eux évoquent des raisons financières)
● En 2022, 254 000 ménages ont subi une coupure de gaz ou d’électricité en raison d’impayés.
Notre engagement
Chez Enercoop Paca, nous sommes convaincus que le soutien à ce type d'initiatives est essentiel. Notre don à Énergie Solidaire en 2023 témoigne de notre engagement en faveur d'une transition énergétique solidaire qui veille à ce que personne ne soit laissé pour compte et prenne en compte l'ensemble des enjeux.
Comment soutenir Énergie Solidaire ?
Énergie Solidaire a élaboré et mis en place différentes formes de collecte, choisissez la vôtre !
- Le don unique ou mensuel :
Pour les particuliers comme pour les professionnels, le fonds est ouvert aux dons dits “classiques”, permettant à toutes et à tous de prendre part à la lutte contre la précarité énergétique.
- Le micro-don sur consommation d’énergie
Le micro-don, inspiré de l’arrondi solidaire, est basé sur une estimation de la consommation d’électricité au sein d’un logement. Lors de la souscription au micro-don, il suffit de sélectionner le montant du don mensuel, de 1 à 2 cts/KWh d'électricité consommée, ou plus si on le souhaite. Une démarche innovante mise en place auprès des clients Enercoop.
Pour souscrire au micro-don, il suffit de vous rendre dans votre espace client⋅e Enercoop, puis dans l’espace en bas à gauche dédié. En quelques clics, c’est fait ! Même pas besoin de renseigner vos coordonnées, vous choisissez le montant que vous voulez verser (1 ou 2 centimes par kWh consommé) et c’est tout ! Vous serez prélevé⋅e pour la première fois autour du 10 du prochain mois.
- Les primes fléchées
Avec les primes fléchées d’Enercoop, versées à certains de ses producteurs d’électricité, Énergie Solidaire se positionne comme un facilitateur. Le Fonds sélectionne et reverse les sommes reçues par la société productrice à une association luttant contre la précarité énergétique, à proximité du lieu de production.
- Le don d’énergie
Ce dispositif permet aux producteurs d’énergie renouvelable et aux producteurs en autoconsommation collective de rendre solidaire leur surplus d’énergie produite non consommée. Cette énergie est cédée à titre gratuit à Enercoop qui la reverse en valeur monétaire à Énergie Solidaire.
- Le mécénat
Le mécénat est un moyen d’impliquer les professionnels des secteurs des énergies renouvelables et du bâtiment durable sur leur territoire d’implantation dans une transition énergétique juste.
Vous aussi, vous pouvez soutenir la lutte contre la précarité énergétique !
Photo : L’équipe d'Énergie Solidaire au Forum EnerGaïa 2023