Publié le mercredi 5 février 2025

Et si on jetait un coup d'œil dans le rétro de 2024 ?

enercoop paca pancarte panneaux photovoltaique

En 2024, Enercoop Paca a poursuivi son engagement en faveur d’une énergie locale, citoyenne et solidaire. Revenons ensemble sur une année riche en projets, en développements et en avancées coopératives !

Une coopérative en bonne santé financière

Objectif : montrer que le modèle coopératif est une alternative économique crédible et partager les richesses.

Après plusieurs années d’efforts et de restrictions budgétaires, Enercoop Paca retrouve un bon équilibre financier. L’exercice 2023 s’est achevé avec un bénéfice important, permettant de résorber une partie du déficit accumulé lors des premières années de la coopérative. En 2024, pour la troisième année consécutive, Enercoop Paca prévoit un résultat bénéficiaire, notamment grâce aux premières retombées économiques de nos projets de production, lancés il y a plusieurs années.

En 2023, comme en 2024, une partie des bénéfices a été redistribuée à des associations de lutte contre la précarité énergétique, en cohérence avec la dimension militante du projet Enercoop et dans le but de renforcer l’impact social de la coopérative.

Une gouvernance participative et un cadre de travail amélioré

Objectif : travailler autrement, promouvoir la coopération et partager le pouvoir.

En 2024, la coopérative a créé trois nouveaux postes pour renforcer l’équipe au niveau commercial, administratif et financier, et bureau d’études.

Nous avons à cœur d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de l’équipe salariée. Une revalorisation salariale a été engagée et nous avons déménagé dans des nouveaux bureaux plus spacieux. Par ailleurs, un chantier de mise à jour de la gouvernance partagée a été engagé afin de clarifier l’organisation et les processus de décision.

Des projets photovoltaïques ambitieux

Objectif : accélérer les énergies renouvelables pour sortir des énergies du passé et lutter contre le dérèglement climatique.

Enercoop Paca se mobilise pour développer les énergies renouvelables dans la région. En 2024, six projets de parcs photovoltaïques au sol sont en développement, notamment dans le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, représentant une capacité totale de 40 MWc (soit l’alimentation de plus de 15 000 foyers). Parmi eux :

  • Le Soleil de Chanenc (Jausiers, 04) : les travaux de ce parc photovoltaïque, situé sur un ancien champs de tir militaire, ont démarré cet automne, avec une mise en service prévue fin 2025.
  • Les Hauts-Isclons (Mérindol, 84) : développé avec la commune de Mérindol (84) et le Syndicat d'Energie Vauclusien SEV84, sur le site d'une ancienne station d'épuration, le projet est en cours d’instruction, avec un permis de construire attendu pour 2025.
  • Volonne (04) : un nouveau projet de parc solaire, en autoconsommation collective, a été lancé à Volonne, en partenariat avec la commune et ses habitants.

Enercoop Paca explore également l’agrivoltaïsme en échangeant avec des agriculteurs et associations environnementales pour structurer son positionnement sur ce sujet. Un groupe de travail composé de sociétaires et d'administrateurs de la coopérative va plancher sur le sujet en 2025.

Des services renforcés pour les particuliers et les collectivités

Objectif : consommer de l’énergie verte et locale, promouvoir les circuits courts et solariser un maximum de toitures.

Enercoop Paca continue à commercialiser l’offre de fourniture 100 % renouvelable créée par Enercoop il y a 20 ans, et propose également, depuis quelques années, une palette de services autour de la production d’énergie.

En 2024, un partenariat avec Solarcoop a été mis en place pour accompagner les particuliers dans leur projet d’autoconsommation individuelle.

Le bureau d’études de la coopérative a intensifié ses activités, proposant des études, prestations techniques et formations aux entreprises et collectivités qui souhaitent équiper leurs toitures de panneaux solaires.

Des sociétaires qui s'impliquent dans la coopérative

Objectif : faire preuve de transparence et de pédagogie, faire en sorte que les sociétaires comprennent, s’impliquent, agissent.

L’Assemblée générale organisée en juin 2024 à Ventabren (13) a été l’occasion pour les sociétaires de visiter Solaris Civis, un parc photovoltaïque au sol porté par un collectif citoyen.

Enercoop Paca a également proposé toute l'année des webinaires thématiques pour sensibiliser ses sociétaires aux enjeux de la transition énergétique.

En fin d'année 2024, une consultation des sociétaires a été organisée dans le cadre de la mise à jour de la stratégie locale de la coopérative.

Soutenez l'action d'Enercoop Paca

Vous souhaitez nous soutenir et contribuer au développement d'Enercoop Paca ? Rejoignez-nous en prenant des parts sociales et en devenant sociétaire ! Vous êtes déjà sociétaire ? Vous pouvez à tout moment souscrire à nouveau des parts sociales pour renforcer votre soutien à la coopérative. En savoir plus.

Ensemble, poursuivons la construction d’un modèle énergétique coopératif, soutenable et solidaire !

Crédit photos : Florent Tribalat

Retrouvez toutesles actualités Enercoop