La coopérative Enercoop Paca souffle sa 10ème bougie le 26 mars 2023
10 ans déjà que notre coopérative locale Enercoop Paca a vu le jour pour rejoindre le réseau des coopératives Enercoop !
Le lancement d'Enercoop Paca en 2013, il y a 10 ans, s'inscrit dans le cadre de l'essaimage du projet Enercoop sur les territoires. Enercoop Paca est la 6ème SCIC régionale créée au sein d'un réseau qui compte aujourd'hui 11 coopératives : Enercoop dit nationale, la coopérative historique basée à Paris, et 10 coopératives locales (par ordre de création : Nord-Est, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Normandie et Pays-de-La-Loire.
Que s'est-il passé en 10 ans ? Retour sur les faits marquants !
Enercoop Paca voit le jour grâce à l'engagement et la motivation sans faille de ses deux fondateurs : Jérôme Lelong et Clémentine Thierry. La coopérative est créée officiellement le 26 mars 2013 à Marseille, lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire, pour laquelle 80 personnes sont réunies, et après deux années de préparation dans le cadre d'une association de préfiguration.
Dix ans plus tard, la coopérative a bien grandi. Une date anniversaire, c'est l'occasion de faire le bilan !
Les hommes et les femmes derrière Enercoop Paca :
Ils font vivre la coopérative, ils sont au cœur du projet Enercoop qui s'attache à placer l'humain avant le gain et à favoriser la participation des citoyens. Mais qui sont les hommes et les femmes derrière Enercoop Paca ?
- plus de 3600 sociétaires, particuliers, associations ou entreprises, qui détiennent 1 ou plusieurs parts de capital de la coopérative et sont répartis en 6 collèges de vote,
- environ 7000 clients Enercoop en région PACA, qui ont souscrit un contrat de fourniture d'électricité 100 % renouvelable,
- 29 producteurs régionaux (hydrauliques, solaires, éoliens) qui assurent l'approvisionnement des clients Enercoop,
- 12 membres au sein du Conseil d'Administration, élus par les sociétaires pour décider des orientations stratégiques de la coopérative,
- 12 salariés et stagiaires, qui mettent en musique les activités de la coopérative au quotidien.
L'équipe salariée
En mars 2023, l'équipe est composée de 12 salariés et stagiaires, qui travaillent tous 4 jours par semaine. Organisée en gouvernance partagée, l'équipe est répartie en différents cercles métier : fourniture, production, communication, vie coopérative, administratif... En 2022, le poste de Directeur général a été supprimé et remplacé par une Direction Collégiale assurée par 4 salariés.
- 18 salariés et 12 stagiaires ont contribué au développement de la coopérative en 10 ans.
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration se réunit toutes les 6 semaines environ pour valider les orientations stratégiques de la coopérative et son budget. Ses membres sont élus par les sociétaires, pour un mandat de 4 ans, à l'occasion de l'Assemblée Générale qui a lieu chaque année.
Les décisions au sein du CA sont prises selon la méthode de la GPC (Gestion Par Consentement) qui se différencie de la prise de décision par consensus : en consensus, tout le monde doit dire oui ; en consentement, personne ne dit non. En GPC, la décision est prise lorsqu’il n’y a plus d’objection raisonnable et majeure à celle-ci.
- 71 réunions de CA ont eu lieu depuis la création de la coopérative en 2013, soit plus de 200 heures d'implication bénévole, sans compter les séminaires et les réunions sur des sujets spécifiques.
- 37 personnes ont été élues et ont siégé au Conseil d'Administration d'Enercoop Paca depuis sa création en 2013. Un grand merci pour le temps bénévole consacré à la coopérative !
Quelques chiffres clés
Tout n'est pas quantifiable dans un projet aussi riche qu'Enercoop Paca, mais jetons quand même un œil sur ces quelques chiffres qui racontent nos 10 années d'activité :
- plus de 1 500 000 € de capital social collecté au fil des années, une assise financière apportée par l'ensemble des sociétaires, qui nous a permis de développer la coopérative, de recruter des salariés et d'investir du temps, notamment sur nos projets de production,
- 10 Assemblées générales et 9 week-end ambassadeurs organisés pour rassembler les sociétaires, des moments précieux et toujours chaleureux dans la vie de la coopérative,
- une douzaine de webinaires proposés à nos sociétaires sur des thèmes variés (énergies renouvelables, gouvernance de la coopérative, autoconsommation, sobriété...) pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances. Sans oublier les nombreux webinaires (une vingtaine depuis 2019) proposés par les autres coopératives et accessibles à tous les sociétaires Enercoop.
- une douzaine de collectifs citoyens accompagnés pour les aider à se lancer dans la production d'énergie renouvelable (Aveppa, PEP2A, Energies collectives, Provence Energie Citoyenne, Enercipa, Massilia Sun System, CiotaWatt, Centrales Villageoises du Pays d'Arles, CIBRAV, Vallée du Gapeau...),
- 63 installations solaires en autoconsommation, réalisées chez nos clients-sociétaires, pour une puissance installée de 299 kWc,
- 60 études de potentiel ou de faisabilité pour des projets solaires réalisées depuis le lancement de notre bureau d'études fin 2020 (pour des magasins Biocoop, des collectifs citoyens, des bailleurs sociaux, des entreprises privées ou des communes comme Mérindol ou Le Thoronet),
- 336 kWc installés dans le cadre de nos services d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) avec une centrale solaire à la friche Belle de Mai (300 kWc) et une centrale solaire sur le toit de l'entreprise Agrosourcing à Gardanne (36 kWc),
- plus de 23 MWc de projets solaires en développement, avec nos différents projets de parcs photovoltaïques au sol, notamment à Saint-Pons, Mérindol et Jausiers, et une centrale hydraulique remise en service à Velaux.
Nos particularités
👉 La semaine de 4 jours pour tous les salariés
Dès la création de la coopérative, les fondateurs Clémentine et Jérôme portent un choix fort et assumé : la semaine de 4 jours pour toutes et tous. Ce partage du travail a pour objectif de créer des conditions de travail attractives pour les salariés en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Cette mesure permet aussi de créer plus rapidement des emplois locaux et de réduire, comme pour le télétravail, l'impact écologique de l'entreprise, en diminuant les trajets des salariés.
👉 Le télétravail mis en place bien avant que ça devienne la mode
Dès 2018, Enercoop Paca signe avec ses salariés un accord sur le temps de travail qui permet le recours au télétravail et instaure une indemnité forfaitaire pour chaque jour télétravaillé afin de prendre en charge en partie les frais supplémentaires liés à la présence à domicile (énergie notamment). Aujourd'hui, le télétravail est pratiqué de manière régulière par l'ensemble des salariés.
👉 La gouvernance partagée pour redistribuer le pouvoir et la responsabilité
Depuis 10 ans, Enercoop Paca s'efforce d'utiliser des méthodes innovantes de gouvernance interne. L'objectif : permettre l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’organisation dans les décisions, redistribuer le pouvoir et la responsabilité, favoriser l'épanouissement des individus et une meilleure performance de la structure.
Ainsi les décisions en Conseil d'Administration sont prises avec la méthode de la GPC (Gestion Par Consentement), l'équipe est organisée par cercles qui s'organisent via des réunions de triage, et les salariés utilisent régulièrement l'Election Sans Candidat pour attribuer des rôles.
👉 Une direction collégiale aux manettes depuis avril 2022
En 2022, pour des raisons budgétaires, le Conseil d'Administration décide de supprimer le poste de Direction Générale et se lance dans l'expérimentation d'une direction collégiale portée par 4 salariés. Cette nouvelle organisation, effective depuis le mois d’avril 2022, a été rendue possible grâce aux méthodes de gouvernance partagée que nous expérimentons depuis plusieurs années, et fonctionne de manière fluide.
👉 Des bureaux installés à La Ruche
Depuis 10 ans, les bureaux d'Enercoop Paca sont situés à La Ruche à Marseille, un espace de travail partagé qui réunit de nombreux acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et qui a permis l'éclosion de nombreuses synergies et amitiés au fil des années, sans oublier de multiples temps conviviaux, repas partagés, apéros et soirées festives mémorables ! La Ruche et Enercoop Paca, c'est une longue histoire !
--
Photos : portraits de sociétaires par Matthieu Parent