Publié le vendredi 7 juin 2024

Une belle journée sous le soleil de Ventabren pour l'Assemblée générale 2024 d'Enercoop Paca

Photo de groupe sociétaires Enercoop Paca

Le samedi 1er juin 2024, une soixantaine de sociétaires d'Enercoop Paca étaient réunis à Ventabren, pour l'Assemblée Générale 2024 de la coopérative. Objectif : comme chaque année, faire le bilan de l'année écoulée et parler des projets à venir, mais aussi élire les nouveaux membres du Conseil d'Administration, valider les comptes de l'année précédente et voter les résolutions proposées. Retour sur cette journée riche en échanges et convivialité.

Assemblée générale 2024 à Ventabren

👉 Ventabren, un choix qui a du sens !

Cette année, nous avons choisi d'organiser notre Assemblée générale à Ventabren (13). Chaque année, nous nous efforçons de changer de département, afin d'aller à la rencontre de nos sociétaires sur l'ensemble du territoire de la région PACA.

Ventabren, joli village provençal dans les Bouches-du-Rhône, nous est rapidement apparu comme une évidence, car il nous permettait d'organiser conjointement à l'AG une rencontre avec les membres du collectif citoyen Solaris Civis et une visite du parc solaire du même nom qui a rejoint les producteurs Enercoop en 2023.

Nous avons été soutenus dans l'organisation de cet événement par les membres de Solaris Civis, mais également par la commune de Ventabren. En ouverture de la journée, nous avons eu le plaisir d'accueillir un représentant de la mairie avec la présence de Jean-Luc Petit, conseiller municipal en charge des nouvelles technologies, et de la transition numérique et énergétique. Dans son mot d'accueil, il a souligné l'engagement de la ville en matière de transition écologique, en particulier à travers le soutien apporté au projet Solaris Civis.

Assemblée générale d'Enercoop Paca à Ventabren

👉 Bilan de l'année écoulée et perspectives

L'Assemblée Générale a débuté par la présentation détaillée du bilan de l'année 2023 et des chiffres clés sur l'ensemble des activités de la coopérative : fourniture d’énergie, production, bureau d'études, vie coopérative... Après plusieurs années difficiles sur le plan financier, qui avaient obligé la coopérative à réduire ses dépenses et à supprimer plusieurs postes pour équilibrer les comptes, l'année 2023 a été marquée par de très bons résultats économiques qui permettent à la coopérative de réduire son déficit cumulé, et de repartir dans une dynamique de développement et de création d'emplois. Les perspectives pour 2024 sont bonnes également, avec de nouveaux projets de production en développement, une activité de bureau d'études en plein essor et notre premier projet photovoltaïque à Jausiers qui s'apprête à voir le jour.

sac Enercoop

👉 Plus de 1000 votants !

Merci à tous les sociétaires de la coopérative pour leur participation ! Au total, 1016 sociétaires (sur un total de 3781 coopérateurs soit environ 27 % des votants) ont exprimé leur voix en votant sur place ou via le vote en ligne proposé en amont de l'AG. Toutes les résolutions proposées au vote ont été approuvées. Les sociétaires ont également élu de nouveaux membres du Conseil d'Administration.

une énergie qui a du sens

👉 Renouvellement du CA

De nouveaux membres ont rejoint le Conseil d'Administration et pourront apporter leur expertise et leurs compétences au développement d'Enercoop Paca, le temps de leur mandat qui durera 4 ans.

Deux nouvelles administratrices rejoignent le CA : Corinne Bonnard pour le Collège des Consommateurs et Laetitia Charrier pour les collèges des Partenaires. Bienvenue à elles deux ! Thomas Guerin, quant à lui, voit son mandat renouvelé au Collège des Porteurs.

Merci à Stéphane Coppey, administrateur sortant au Collège des Consommateurs, pour le temps et l'énergie consacrés à Enercoop Paca durant ces 2 mandats, soit 8 ans d'implication dans la gestion et la gouvernance de la coopérative !

Une place reste vacante au Collège des Collectivités... avis aux intéressés pour l'année prochaine !

👉 Temps d'échanges sur la production d'énergie solaire

Après les élections et le vote, un temps d'échange était proposé sur le thème : "Quand les citoyens s'emparent des questions d'énergie : L'exemple de Solaris Civis".

Les membres de Solaris Civis, William Vitte, son président, Michel Groisne et Xavier Roulleau, membres du comité stratégique, ainsi que Jean-Luc Petit, conseiller municipal à la mairie de Ventabren, sont intervenus pour présenter en détail la genèse et la mise en œuvre de Solaris Civis.

Situé sur un ancien terrain en friche enclavé entre l'autoroute et la ligne TGV, le parc photovoltaïque citoyen Solaris Civis occupe environ 6 hectares de terrain. D'une puissance de 5 MWc, il produit la consommation électrique annuelle d'environ 6000 personnes.

Échange avec Solaris Civis sur la production d'énergie citoyenne

👉 Visite du parc photovoltaïque citoyen Solaris Civis

La journée s'est terminée par une visite guidée du parc solaire Solaris Civis, un projet exemplaire porté de A à Z par un collectif d'habitants ultra motivés, et qui vend l'électricité produite à Enercoop pour alimenter ses consommateurs. Il leur a fallu près de 7 ans pour faire sortir ce projet ! Une aventure de longue haleine qui est loin de les avoir découragé ! Le collectif se relance sur une deuxième tranche de travaux et un deuxième parc devrait prochainement voir le jour sur le même site. Cette nouvelle étape sera accompagnée par le bureau d'études d'Enercoop Paca, notamment sur la partie autoconsommation collective.

Visite du parc photovoltaïque Solaris Civis

Visite du parc solaire Solaris Civis

Merci à tous les sociétaires présents, aux votants, à Solaris Civis et à la mairie de Ventabren, et à l'année prochaine !

Photos : Florent Tribalat.