10 ans d'Enercoop Bretagne :
10 faits marquants dans l'histoire de la coop'
Nous sommes le 23 mars 2023, et aujourd’hui Enercoop Bretagne souffle sa 10ème bougie ! 10 ans d’existence pour la coopérative bretonne du réseau Enercoop, qui a vu le jour dans le cadre de la politique d’essaimage de ce dernier, lancée en 2009.
Enercoop Bretagne est la 6ème SCIC locale créée au sein d'un réseau qui compte à ce jour 11 coopératives : Enercoop Nationale, la coopérative historique basée à Paris, et 10 coopératives régionales (par ordre de création : Nord-Est, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Normandie et Pays de La Loire).
Pour nos 10 ans, nous vous proposons de remonter le temps avec nous et nous vous racontons 10 faits marquants dans l’histoire de la coopérative, de 2013 à 2022 !
Qui mieux que Guy Martin, premier président du Conseil d’Administration de la coopérative, pour raconter ce jour important ?
"Deux lustres*, c’est approprié pour un fournisseur d’énergie !
2013, l’année de création d’Enercoop Bretagne, ne peut pas être évoquée sans rappeler les trois années qui l’ont précédée :
À l’automne 2010, notre histoire débute dans un fond de bistrot rennais, comme beaucoup d’histoires bretonnes ! Une dizaine de sociétaires d’Enercoop décident de créer une association pour préfigurer Enercoop BRZH.
En janvier 2011, ce sont une soixantaine de personnes qui fondent l’APEB (Association de Préfiguration d’Enercoop Bretagne) : particuliers, entreprises, associations, élu·es... un sacré panel de sociétaires et de compétences avérées, sans doute en continuité d’une trame régionale historique anti-nucléaire.
Pendant deux ans, grâce à l’engagement des administrateurs et surtout la persévérance et les sacrifices de Nicolas Debray et Markus Kauber, parfois salariés, parfois au chômage et souvent bénévoles, nous avons réussi à convaincre Enercoop Nationale et la Région Bretagne de créer notre coopérative au printemps 2013 avec 85 sociétaires.
À l’issue d’un référendum auprès des adhérents de l’APEB, nous avons aussi décidé à 60 % de choisir Trémargat (22) comme siège social plutôt que Rennes. Une décision très symbolique d’opter pour la première commune de la région "ayant quitté EDF" comme le claironnaient à l’époque les médias.
Longue vie à notre coopérative !"
*Lustre : période de 5 ans
Retrouvez les articles originaux : Ouest-France et Le Télégramme
Le Syndicat Départemental d’Énergie d'Ille-et-Vilaine, acteur majeur des enjeux énergétiques du département, rejoint les 250 sociétaires de la coopérative. Lors de l’Assemblée Générale du 12 avril 2014, Jean-Claude Béline, vice-président du SDE 35 en charge de l'énergie, annonçait aux sociétaires présent·es les motivations du SDE 35 :
"Le syndicat a souhaité s'associer à ce mouvement de création de production locale d'énergie. Il considère Enercoop comme modèle car elle facilite l'appropriation par les citoyen·nes des questions d'énergie. Le SDE 35 est prêt à s'impliquer plus en avant auprès de la coopérative, notamment par la mise à disposition de moyens humains et financiers dans un projet de production d’énergie renouvelable. La transition énergétique ne fait que commencer !"
Le SDE 35 devenait le premier syndicat d'énergie de France à rejoindre une coopérative Enercoop !
Il s’agit de la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation de Bretagne, inaugurée le 6 octobre 2015 : Biocoop décide de s'entourer d'Enercoop, Énergie Partagée et La Nef pour équiper sa plateforme logistique Grand Ouest de Melesse (35) en panneaux photovoltaïques afin de consommer sur place l'énergie produite. L'objectif ? Privilégier les circuits courts et être en phase avec les valeurs défendues par l'entreprise. La société Soleil du Grand Ouest a été créée pour la construction et la vente de la production en circuit court.
Grâce à ses 2 000m² de panneaux solaires, au terme de la première année de production, tous les compteurs sont au vert ! L'autoconsommation est supérieure à celle attendue : la centrale a produit en une année 270MWh, soit 16 % de la consommation totale (un résultat supérieur aux 12 % initialement prévus). Les besoins restants ont été couverts par un contrat de fourniture d'électricité Enercoop. L'objectif de financement citoyen a été largement atteint et le développement de ces nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable est en marche !
Un projet innovant et précurseur tant par sa démarche du producteur au consommateur que par son financement citoyen mis en place avec Énergie Partagée. Ce projet a reçu le Prix spécial "Changement climatique" du jury 2015 lors des 10ème Trophées Bretons du Développement Durable.
Vous le savez, Enercoop essaime son modèle à l’échelle régionale afin de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs et ainsi faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. Cet ancrage local nous permet de nous adapter aux spécificités locales, notamment l'attachement à la culture régionale... et donc à la langue bretonne ! Enercoop Bretagne, encouragée par plusieurs de ses clients professionnels, fête ses trois ans, traduit ses supports en breton pour la Fête de la Bretagne, du 14 au 22 mai 2016, et se dote de la version bretonne de son logo !
Brest, Lorient, Loudéac, Pontivy, Port-Louis, Rennes, Redon : autant de villes dont certains des lycées sont alimentés en électricité renouvelable, depuis le 1er novembre 2017. Ce sont les premiers établissements de la région à contractualiser avec Enercoop, pour une durée de 24 mois.
L'attribution à Enercoop traduit la volonté de la Région Bretagne d'être en pointe dans la transition énergétique, et fait suite aux démarches volontaristes de nombreuses collectivités en Bretagne, mouvement initié par la ville de Lorient quelques années auparavant.
Résolument engagée dans cette voie, dans les 116 lycées publics dont la Région Bretagne a la charge, cette priorité s'applique pleinement : responsable du bâti et des installations techniques, elle engage des travaux de construction ou rénovation visant à isoler et ventiler davantage les locaux, notamment grâce à l'utilisation d'éco-matériaux. Il est aussi préconisé d'inciter les élèves et toutes les communautés éducatives à adopter des comportements économes en matière de chauffage et d'électricité.
La fourniture de huit établissements en électricité d'origine 100 % renouvelable s'inscrit donc parfaitement dans cette démarche globale. Conformément aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Région amplifiera son action dans ce domaine en adoptant, fin 2018, un "plan énergie lycées".
Enercoop Bretagne est partenaire de la première opération d'autoconsommation collective de Bretagne... et première exæquo en France ! Partagélec est une centrale photovoltaïque installée sur la toiture d’ateliers municipaux dans la zone artisanale du Closo, à Pénestin, développée par Morbihan Énergie, la commune de Pénestin et Enercoop Bretagne. 140 panneaux, sur une surface de 234m² et d’une puissance totale de 40kWc, produisent de l’électricité qui est redistribuée… au niveau local ! Douze entreprises de la zone artisanale en bénéficient, tout comme 50 habitations présentes dans les 500m autour. Ces consomm’acteurs paient une facture de proximité à Morbihan Énergies, le syndicat d’énergies du Morbihan, pour la fourniture d’électricité renouvelable et locale.
Entre août 2018 et octobre 2019, 88MWh d’énergie ont été produits, et 98,18 % de cette énergie ont été injectés dans la boucle d’autoconsommation. La production des panneaux qui n’a pas été consommée par les consomm’acteurs est injectée sur le réseau électrique et rachetée par Enercoop !
Le 28 février 2019, la start-up brestoise Guinard Énergies mettait à l’eau son hydrolienne "P 154" dans la ria d’Étel (56) ! Guinard Énergies, fabriquant de gamme d’hydroliennes de haute performance, Enercoop Bretagne et Énergie Solidaire, fonds de dotation engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, s’associent dans le cadre de la première installation hybride (hydrolien, solaire et stockage) raccordée au réseau d’électricité français pour mettre en place le don d’énergie. L’électricité produite est cédée à Enercoop qui verse un don à Énergie Solidaire en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.
C’est dans le cadre du projet MegaWattBlue co-financé par Guinard Énergies, la Région Bretagne et le fonds européen FEDER que ce système de production a été raccordé au réseau électrique français le 4 avril 2019.
Depuis 2016, les producteurs d’électricité renouvelable qui bénéficient d’un soutien public via l’obligation d’achat (OA) ne sont plus obligés de revendre leur électricité à EDF et peuvent se tourner vers Enercoop. En 2020, le réseau Enercoop célèbre l’arrivée de 28 d’entre eux ! Parmi ces nouveaux sites de production, il en est un qui se démarque particulièrement : Béganne, le parc éolien citoyen le plus emblématique de France.
Ce projet, initié en 2002, est sorti de terre en 2014 dans le Morbihan. Pendant 12 années, le projet a fédéré autour de lui plus de 700 citoyen·nes, a contribué à la création d’Énergie Partagée pour son financement et a inspiré de nombreux autres projets à travers la France. Aujourd’hui encore, son histoire reste exemplaire ! Cette volonté farouche d’agir pour la transition énergétique a fait sortir de terre 4 éoliennes, pour un total de 8MW, produisant 17 600MWh en moyenne, soit l’équivalent de la consommation électrique de 6 300 habitant·es ! En revendant son électricité à Enercoop, Béganne boucle la boucle du circuit-court de l’électricité citoyenne.
Enercoop Bretagne a commencé à développer ses propres moyens de production sur le territoire. C'est en février 2021 que notre coopérative a posé ses premiers panneaux photovoltaïques à Quimper (29), sur l’un des toits de la zone commerciale de Gourvily. Depuis septembre 2021, les 475m² de modules photovoltaïques produisent 90MWh/an d’énergie renouvelable 100 % quimpéroise ! Exploitée directement par Enercoop Bretagne, hébergée par le promoteur quimpérois CGPA immobilier et installée par notre partenaire Quénéa Énergies Renouvelables, la toiture permet d'approvisionner directement le réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public ni aux subventions, dans la logique de circuit court et du vrai prix de l'électricité.
Cette démarche est la première en Bretagne ! C’est un projet rendu possible grâce à la contribution de nos sociétaires au capital de notre coopérative : un soutien qui appuie directement la mise en œuvre de nos projets, au cœur de notre territoire. C’est en mars 2022 que nous avons inauguré notre toiture solaire !
Enercoop Bretagne participe au co-développement des parcs éoliens citoyens dans la région, aux côtés des collectivités, des Sociétés d’Économie Mixte (SEM) et des citoyen·nes, toujours dans le but de faire émerger des projets de territoire. En 2022, les deux premières demandes d'autorisation environnementale unique des projets éoliens citoyens suivis par Enercoop Bretagne ont été déposées aux services de la préfecture. Ces derniers sont amenés à instruire les dossiers, évaluant leur conformité aux obligations réglementaires : codes de l'énergie, de l'environnement, de l'urbanisme et forestier. À l'issue de plusieurs mois d'instruction et d'une enquête publique, le préfet donnera finalement son accord, ou non, aux projets. Il s’agit des projets éoliens de Landiset à Saint-Ganton (35) et du Harault à Châtillon-en-Vendelais, Princé et Montautour (35).