Horizons Open Sea Festival 2024
branché chez Enercoop !
Les 7, 8 et 9 juin prochains, rendez-vous à Landéda (29) pour la septième édition d'Horizons Open Sea Festival ! Au programme, 3 jours d'effervescence artistique et de nombreuses animations disponibles pour toutes et tous durant tout le week-end. Cette année encore, Enercoop a le plaisir d'alimenter l'événement en électricité renouvelable, citoyenne et solidaire ! Pour tout savoir du festival et de notre partenariat, Tangui, président de l'association Horizons, répond à nos questions.
Que réserve aux festivalier·es la 7ème édition du festival Horizons les 7, 8 et 9 juin prochains ?
C'est la septième édition du festival, créé en 2017 par une bande d’ami·es, le festival a bien grandi depuis mais n'a pas perdu la fougue de sa jeunesse !
On garde les bases du projet, la découverte artistique et la sensibilisation du public sur des sujets sociétaux et environnementaux, et on essaye de s’améliorer d’année en année.
Cette année encore, le festival aura lieu sur 3 jours, deux lieux avec des horizons multiples. La programmation de cette année met l’accent sur le bouillonnement, l’effervescence artistique, avec une certaine énergie rock. Sur la scène Douar (scène terre), on retrouve des projets live fusionnant des sonorités traditionnelles aux musiques actuelles. La scène Glaz (le bleu de la mer en breton) est-elle dédiée aux DJ’s et producteur·ices de musiques électroniques. Une proposition plus qu’appréciée, surtout lors du couché du soleil avec la vue mer imprenable !
Pour compléter le tout, le chill out, axé sur les musiques électroniques lentes, offrira des cartes blanches à des collectifs brestois et nantais.
Horizons c'est aussi des animations tout le week-end avec notamment notre freep dans laquelle les festivaliers peuvent acheter à moindre frais leurs déguisements fétiches et ensuite les faire sérigraphier en direct sur le site aux couleurs du festival (fini le merchandising, chacun·e customise ses vêtements à son envie).
On retrouvera également des jeux de bois, un bar à paillettes, un crieur public, un spectacle de danse le dimanche et un marché des initiatives. Tout ce qu'il faut pour s’inspirer et s’évader tout au long du week-end.
Chaque édition met un point d'honneur à proposer des nouvelles choses, que ce soit sur l'accueil des festivalier·es, l'offre artistique ou encore les à côtés du festival. Entre autres : des ateliers dans les écoles et les Ehpads, balades en bateau, ou encore un concert surprise le dimanche...
Dans quel esprit évolue Horizons ?
Horizons c'est un goût certain pour l’artisanat et le do it yourself ! Une équipe 100 % bénévole, qui travaille à l'année et cherche à innover, tester et proposer des expérimentations.
Côté programmation, l’idée est de ne se mettre aucune limite, et de surprendre, faire découvrir, mettre en avant des projets émergents.
L'environnement est également au coeur du projet. On développe chaque année des idées, des solutions pour réduire notre empreinte, partager des enjeux avec les participant·es (festivalier·es, artistes, bénévoles). C’est comme une sorte de laboratoire, parfois ça marche, parfois non et alors on change l'année d'après. Et le public expérimente avec nous. Avec curiosité et bienveillance.
Quelle charte environnementale pour le festival ?
Comme je le disais, le développement durable est une ligne directrice du projet. Suite à la première édition en 2017, quand on a décidé de devenir un festival, on a tout de suite travaillé sur ces aspects On ne pouvait pas imaginer proposer un événement sur des sites naturels aussi majestueux sans intégrer leur préservation dans son adn.
On voulait aller plus loin que ce qui se faisait déjà (gobelets consignés, toilettes sèches, tri des déchets) et on a cherché des solutions concrètes avec des objectifs à atteindre. Aujourd'hui on continue d’expérimenter, de tester et d’étudier des solutions, en fonction des évolutions sociétales et législatives. Par exemple, cette année, du fait de l'évolution des normes, on va enfin pouvoir supprimer les contenants jetables pour la restauration. On va mettre en place une vaisselle réutilisable et consignée, pour coller à nos engagements de Drastic On Plastic. Ce qui n’était juste pas faisable auparavant pour des questions de sécurité.
Au-delà de ça, l'équipe environnement a énormément travaillé sur la mobilité avec la mise en place d'un convoi vélo entre Brest et le festival avec l'association Bapav. La mise en place d'un parc de vélos électriques pour les déplacements de l’équipe entre les sites.
La programmation fait également sa part, en privilégiant des artistes pouvant venir en train ou en voiture plutôt qu’en avion, ou en cherchant à mutualiser les transports avec d’autres acteurs et actrices du territoire.
On cherche également à proposer au maximum des produits bio sur les bars et la restauration avec des approvisionnements auprès de producteurs engagés et locaux. La restauration est réalisée par nos équipes pour permettre au festival de garder la main sur ces choix de produits.
Et puis enfin le sujet de l'énergie et c'est là qu'Enercoop intervient. En partenariat depuis 2019, nous travaillons chaque année avec Enercoop pour la fourniture d'électricité, mais on en reparle juste après ;)
Présente-nous en quelques mots votre association
Horizons Productions, l'association qui organise le festival Horizons, est une association 100 % bénévole. Pas de salarié·es, mais une équipe de 50 personnes qui crée et imagine le festival d'octobre à juin, accompagnée par un bureau et un conseil d’administration, également bénévoles. Les membres de l’association s’engagent sur leur temps libre pour faire vivre cet évènement joyeusement, indépendant et curieux et placer Landéda sur la carte des tournées d’artistes venus du monde entier.
C'est la 4ème édition alimentée par Enercoop, parlez-nous de votre engagement !
Ça fait suite à tout l'engagement environnemental expliqué juste avant, on a voulu trouver des solutions pour réduire notre impact carbone lié à l'alimentation en électricité du festival. Nous savons que nous aurons toujours un impact, l'idée est de la réduire. On a alors commencé à travailler en 2019 avec Enercoop Bretagne pour imaginer des solutions, pour celà nous avons commencé en 2019 à raccorder une petite partie du festival sur le réseau et ainsi retirer petit à petit des groupes électrogènes.
Cette année, grâce également à des discussions avec ENEDIS, nous allons pouvoir raccorder encore un peu plus le festival au réseau et être alimenté par l'électricité 100 % renouvelable d'Enercoop. Ainsi depuis 2019, malgré l'agrandissement de nos besoins en électricité, nous avons réduit notre puissance sur groupes thermiques et nous espérons alimenter plus de 80 % des besoins du festival avec Enercoop.
Cette relation de confiance avec Enercoop a pour objectif de montrer qu'il est possible de faire différemment. Ça a fait des petits car nous avons eu écho d'autres festivals sur le territoire qui se raccordent au réseau et souhaitent travailler avec Enercoop, c'est super !
Quelque chose en plus à partager ?
Maintenant non ! Mais les 7,8 et 9 juin nous aurons plein de choses à partager avec vous et quelques surprises qui ne seront visibles que sur site !
Le site internet du festival : ici
Pour accéder à la programmation ? par là
Réservez votre billet juste là
Suivez le festival sur leurs pages Facebook, Youtube et Instagram !
Profitez-en
Enercoop fait la part belle aux festivals qui l'ont choisi et offre 40 € de réduction sur la première facture pour toute nouvelle souscription, avant le 31 décembre !