Publié le mercredi 19 juin 2024

Projet éolien citoyen Lanrigan dans l’vent !

Depuis plusieurs années, Enercoop Bretagne contribue au développement de parcs éoliens citoyens en Bretagne. Ces projets complexes s’inscrivent dans le temps long : il faut compter 5 à 10 ans entre l’émergence et la mise en service d’un parc éolien ! L'objectif ? Garantir une excellence environnementale, sociale, démocratique, et permettre au territoire d'implantation de bénéficier de la valeur produite par ces grands moulins. Focus sur l’un de ces projets, à Lanrigan (35) aux côtés de la commune, de la SEM Énerg'iV (SDE 35), d'Énergie Partagée, de la coopérative des Survoltés et de Vensolair.

LE CONTEXTE ET NOTRE DÉMARCHE

Le développement éolien est une phase risquée, car la majorité des projets initiés sont abandonnés ou refusés par la Préfecture pour des considérations techniques, économiques ou réglementaires. L'ambition d'Enercoop Bretagne est de contribuer aux coûts que représentent ces études, en s’engageant en tant qu’investisseur dans les phases à risque du développement de projet éolien, aux côtés des collectivités, des sociétés d’économie mixte (SEM) et des citoyen·nes, dans le but de faire émerger des projets de territoire.
En multipliant les projets sur la région, le risque pour la coopérative est mitigé : on parle alors de foisonnement du risque. En d'autres termes, on ne met pas tous nos œufs dans le même panier !
La coopérative bretonne apporte son expertise d’énergéticien, avec une forte compétence sur l’éolien, et sa capacité à accompagner la mobilisation citoyenne.

LA NAISSANCE DU PROJET DE LANRIGAN

Située au cœur de la Bretagne Romantique, le pays de François-René de Chateaubriand, la commune de Lanrigan dispose d’un potentiel éolien pour la production d’énergie renouvelable. Le Maire, Mr Delabroise, et son conseil municipal ont exprimé un avis "favorable au développement d’un projet éolien à condition qu’il soit et demeure un projet de territoire respectueux de ses intérêts".
Pour mener à bien son ambition, la commune de 150 habitant·es a sollicité le soutien technique et juridique de Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35).
Ces deux acteurs publics se sont entourés des coopératives Enercoop Bretagne et Énergie Partagée, tous deux spécialistes de la participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable. La SAS Lanrigan dans l’vent est née en septembre 2021 de l’association de ces quatre membres fondateurs et une charte a été rédigée pour définir l’ADN du projet éolien citoyen de Lanrigan.
En novembre 2021, à l’issue d’une consultation, la société Vensolair a été retenue pour intégrer la société Lanrigan dans l’vent et assurer le développement technique du projet.
Par ailleurs, en 2023, c'est la coopérative des Survoltés qui a rejoint l'aventure.

UNE GOUVERNANCE HORIZONTALE RÉPARTIE EN TROIS COLLÈGES

ZOOM SUR LES PARTENAIRES ET ACTEURS DU PROJET

La commune de Lanrigan : Lanrigan est une commune d’Ille-et-Vilaine de 157 habitant·es (recensement 2019), dans le territoire de la Communauté de Communes Bretagne Romantique.
Énerg’iV : le SDE35 s’est allié avec plusieurs acteurs du territoire pour relever le défi de la transition énergétique et créer la SEM (Société d’Économie Mixte) Énerg’iV dont le principal objectif est de massifier le développement des énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine. Énerg’iV et Enercoop Bretagne sont tous deux associés au projet éolien citoyen de Landiset à Saint-Ganton.
Énergie Partagée : mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées. Reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et labellisée Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 6700 actionnaires citoyens.
Vensolair : Vensolair conçoit, développe, finance et construit des centrales éoliennes et photovoltaïques sur le territoire français métropolitain. L’entreprise se projette sur toute la durée de vie des projets, de la conception au démantèlement des parcs éoliens en fin de vie. Vensolair et Enercoop Bretagne travaillent également ensemble sur le projet éolien du Harault, en coopération avec Vitré Communauté, les communes d’implantation et une association citoyenne. Depuis décembre 2019, Vensolair est une filiale de la CNR, Compagnie Nationale du Rhône, premier producteur français d’énergies 100 % renouvelables en France et concessionnaire du fleuve Rhône. L’actionnariat de CNR est majoritairement public grâce à la Banque des Territoires et 183 collectivités locales riveraines du Rhône.
Les Survoltés : La coopérative des Survoltés réunit autour de citoyens du nord de l'Ille et Vilaine, des collectivités et des acteurs privés pour oeuvrer à la transition énergétique du territoire. Cette SCIC porte des projets d'énergies renouvelables et développe expertise ainsi que savoir-faire afin d'agir à son échelle.

POINT D'ÉTAPE : réunion du comité local de suivi du projet, le 17 juin 2024

Après une première convocation le 2 mai 2023, le comité de local de suivi s'est de nouveau réuni le 17 juin 2024. Les personnes invitées sont :

  • les élu·es des communes d'implantation et des communes voisines dans un rayon de 6km
  • les conseiller·es départementaux
  • le/la député·e de la circonscription
  • le réseau des énergies citoyennes de Bretagne Taranis
  • les associations locales
  • les riverain·nes qui ont manifesté leur souhait d'y assister
  • tous·tes les actionnaires de la société de projet.

Ont été abordés :

  • les objectifs du projet
  • ses caractéristiques et enjeux
  • sa puissance et ses impacts
  • la localisation du projet et les différentes options d’implantation
  • les aménagements envisagés pour la construction du projet
  • les options de raccordements.

Le comité change de nom, il s'agit désormais d'un "comité de projet". Jusqu'alors, il s'agissait d'une démarche volontaire des partenaires du projet (sans obligation réglementaire). Depuis le 24 juin 2024, la convocation de ce type de comité sera obligatoire pour tout projet éolien hors zone d'accélération. Nota Bene : le projet de Lanrigan sera bien situé en zone d'accélération, donc il s'agit encore d'une démarche facultative.

C'est un projet parfaitement en phase avec le PCAET de la Communauté de Communes Bretagne Romantique.
Les études des états initiaux et des différentes contraintes (environnementales, acoustiques, humaines, paysagères, etc.) sont terminées. Un scénario d'implantation privilégié a été arrêté et les études d'impact sont en cours.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PROJET

  • Depuis 2019 : discussions entre la commune et Énerg’iV
  • Juillet 2021 : réunion publique d’information auprès de tous·tes les habitant·es de Lanrigan et des riverain·es proches de la zone concernée par le projet
  • Septembre 2021 : création de la SAS Lanrigan dans l’vent par la commune de Lanrigan, la SEM Énerg’iV, la SCIC Enercoop Bretagne et Énergie Partagée Investissement
  • Novembre 2021 : sélection du partenaire Vensolair
  • Printemps 2022 : lancement des études et de la participation citoyenne
  • Fin 2024 (objectif) : dépôt de la Demande d’Autorisation Environnementale Unique (DAEU) aux services de l’État
  • 2025 : instruction du dossier par les services de l'État
  • Début 2026 : enquête publique
  • Courant 2026 : obtention de l'autorisation préfectorale
  • 2029 : mise en service du parc éolien

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Quel sera le gabarit du parc envisagé et combien produira-t-il ?

POUR ALLER PLUS LOIN

La commune de Lanrigan a fait le choix de prendre en main son destin énergétique, en s’accompagnant de partenaires spécialistes de l’énergie citoyenne* comme Enercoop Bretagne. De cette façon, elle peut contribuer à l’atteinte des objectifs de production d’énergie renouvelable, exercer un contrôle sur le projet éolien, tout en ménageant ses ressources (financières et humaines).

*On appelle "citoyen" un projet détenu par des personnes physiques et/ou leurs représentants, avec un ancrage local fort et dans une finalité non spéculative. Les coopératives comme Enercoop Bretagne, les collectivités territoriales et les SEM s’inscrivent pleinement dans la notion de "projet citoyen"

Le vrai/faux de l'éolien : lors de la réunion publique du 1er juillet 2021, Énerg’iV a proposé une animation pour démêler le vrai du faux de l’éolien aux habitant·es de Lanrigan et aux riverain·es proches de la zone concernée par le projet. Retrouvez ici la présentation !

Vous souhaitez plus d’informations sur le projet ?
Vous voulez reproduire ce modèle de codéveloppement sur votre territoire ?
Contactez-nous à production.brzh@enercoop.org

Retrouvez toutesles actualités Enercoop