Publié le vendredi 15 octobre 2021

Aganaguès :
vers la 1ère éolienne citoyenne en Haute-Garonne !

Depuis 2018, Enercoop Midi-Pyrénées accompagne le collectif Les Énergies d'Aganaguès, et est partie prenante dans la société locale qui porte la 1ère éolienne citoyenne en Haute-Garonne. Contextualisation et éclairage.

De discussions informelles entre citoyens à la création de l'association "Les énergies d'Aganaguès"

C'est d'abord de manière informelle, en 2014 en basse Ariège, entre Saverdun (Ariège) et Cintegabelle (Haute-Garonne), qu'un groupe de citoyens s'est créé autour d’une réflexion collective sur la problématique de l’énergie, avec notamment l'organisation d'une conférence-débat sur l'énergie et la résilience des territoires. Dans la continuité de sa réflexion, le collectif s'est intéressé particulièrement à un projet éolien en cours de développement sur la commune de Cintegabelle (31) et qui révèle des tensions à la fois légitimes et idéologiques sur le territoire. En 2016, le collectif décide de se mobiliser pour proposer une alternative citoyenne et locale à ce projet animé alors par Engie Green (ex-Future Energie), filiale d'Engie. L'idée est de rendre la maîtrise et la gestion des ressources locales aux acteurs locaux, leur permettre de s'approprier les moyens de production de façon à les développer en cohérence avec les besoins du territoire. C'est en ce sens qu'une association est créée : Les Energies d'Aganaguès.

Souffler dans le sens d'un vent citoyen

L'association intègre notamment fin 2016 l'incubateur d'innovation sociale Catalis afin de bénéficier d'outils méthodologiques et d'identifier ses besoins en conseils plus spécifiques liés à un projet d'énergie renouvelable. Elle initie des discussions avec le développeur Engie Green et les différents acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, citoyens) : celles-ci aboutissent à la signature d'un partenariat de co-développement. Parallèlement, la commune de Cintegabelle accueille favorablement le projet éolien et prend l'initiative de mettre en place une instance de concertation, le Comité local éolien. Celui-ci a réuni de 2016 à 2019 différents acteurs du territoire dont Les Energies d'Aganaguès pour échanger sur l'avancement du projet éolien.

L'association a répondu à l'appel à projet "Energie Citoyenne et Coopérative" de la région Occitanie et de l'Ademe dont elle est lauréate en 2018. Elle décide aussi de se faire accompagner par Enercoop Midi-Pyrénées pour l'assister. C'est ainsi que la société locale et citoyenne Aganaguès est créée en avril 2019, portée par 10 citoyens habitants le territoire, l’association Les Energies d'Aganaguès, Energie Partagée Investissement et la société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées.
Cette société a déposé fin 2020 une Demande d’Autorisation Environnementale (DAE) pour la construction et l’exploitation d’une éolienne d'environ 3MW : celle-ci s'inscrit dans un ensemble de 4 éoliennes dont 3 portées par Engie Green. La mission régionale d’autorité environnementale et le Conseil National de Protection de la Nature ont chacun émis un avis à l'été 2021 permettant l'ouverture prochaine de la phase d'enquête publique.

dépot de dossier pour le projet éolien citoyen Aganaguès à Cintegabelle

photo : dépôt de dossier de la demande d'autorisation environnementale. Quelques milliers de pages sont nécessaires !

Concrètement où en sommes-nous ?

Aujourd'hui le projet est toujours dans sa phase de développement : il reste à mener l'enquête publique, puis l'instruction finale par les services de l'Etat et la publication du décret d'autorisation par la Préfecture. Viendra ensuite les phases de levée de fonds, de construction et d'exploitation. Le vent pourrait souffler dans les pâles de l'éolienne vers 2023/2024, soit presque 9 ans depuis l'émergence du projet !

Aganaguès a relancé volontairement un cycle de concertation en juillet 2021, associant toutes les parties prenantes. Ce nouveau Comité éolien animé par Energie Citoyenne Locale et Renouvelable en Occitanie tiendra 4 séances d'ici fin 2022 pour continuer d'impliquer le territoire. Techniquement

Pour en savoir plus :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop